taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
milenium (13 mars 2009 11 h 24) disait:

La dossier de Grenoble est en tête de peux au niveau technique pourtant il nécessite plus d'investissement et à la lecture semble moins performant. Aux niveaux autoroutier aéroportuaire Annecy à de meilleurs atouts et pourtant ils ne reçoivent pas la meilleur note... Je comprend pas trop, la commission ne serait elle donc pas impartiale?

je ne crois pas qu'à ce niveau là il y ai un parti pris pour grenoble, contre annecy. Objectivement, leur présentation technique est bien étudiée, et niveau infrastructure, grenoble est très bien desservie (autoroute, aéroport de lyon pas loin, et surtout TGV direct avec paris, LGV Lyon turin...). LE rapport en dehors de la note dans sa conclusion ne met pas en avant l'une de ces deux villes par rapport à l'autre.

A mon sens le plus gros parti prix est pour la candidature de nice. Les faiblesses de Nice sont globalement les mêmes que celles de Pelvoux (accès transport, hebergement sur les sites...) et auraient du conduire en étant cohérant à éliminer ou conserver les 2 candidatures.

l'accès aux stations du mercantour est très difficile (route d'isola et auron coupée plusieurs fois par ans et cela aussi bien l'été que l'hiver..) la capacité routière de la RN 6002 est assez faibles, en tout cas pas mieux que celle de la RN 94.
Quant à l'accès à Nice, hormis l'aéroport, c'est pas brillant notamment au niveau du train.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages

...de toute façon ce sera Grenoble au final ( vu que c'est le siège social de SKIPASS)...
je passe le lien pour le rapport d'évaluation en précisant que Yonne m'a battue sur le fil....
voili voila, c'est là:
lesechos.fr

milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
Pour en revenir au dossier, la partie Finance est elle aussi assez surprenante... En effet les investissements pour Grenoble sont de 252 Millions d'€uros pour 255 Millions de retombé, positif mais tout juste. Annecy annonce 231 Millions d'€uros d'investissements pour 500 Millions de retombé soit le double. Le ratio d'Annecy est de loin le meilleur des 4 candidatures et pourtant sur la note final concernant ce secteur Grenoble fini en tête, comment cela s'explique? Annecy affiche clairement un net avantage? Y a du partie pris. Mais bon Annecy gagnera au niveau lobbying ils ont plus d'atout que Grenoble!!!
carpathe_chiot
carpathe_chiot

inscrit le 03/04/05
180 messages

[/quote]

Ayant un frère dans l'équipe de France de Bobsleigh, je peux t'affirmer que la Roumanie et ses partenaires privés mettent beaucoup plus d'argent dans le bobsleigh, la luge et le skeleton que la France et tous ses sponsors (qui louent des bobs à des clubs autrichiens quand elle est en autriche, qui a pas de DTN, qui habille son équipe de France avec les vieilles vestes ESF La Plagne, bref, qui est à la rue complet).

[/quote]

Je ne sais pas si la Roumanie investie beaucoup dans le bobsleigh, mais (je le rappelle j'y ai vécu), la population s'en bat complétement. Là bas, le seul sport c'est le foot.

Et d'ailleurs, il n'y a pas de pistes de bob là bas (faut voir la gueule des stations (voir ma page), pas plus en Bulgarie, qu'en Serbie, Ukraine et dans toutes les montagnes environnantes. la plus proche doit etre à Igls. Je te laisse calculer la distance.

voir :
en.wikipedia.org

mais bon, puisque ton frere te dit que les roumains adorent, et que la roumanie investit (ca me fait marrer rien que d'y penser)...

Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
taktak (13 mars 2009 12 h 45) disait:

je ne crois pas qu'à ce niveau là il y ai un parti pris pour grenoble, contre annecy. Objectivement, leur présentation technique est bien étudiée, et niveau infrastructure, grenoble est très bien desservie (autoroute, aéroport de lyon pas loin, et surtout TGV direct avec paris, LGV Lyon turin...). LE rapport en dehors de la note dans sa conclusion ne met pas en avant l'une de ces deux villes par rapport à l'autre.

A mon sens le plus gros parti prix est pour la candidature de nice. Les faiblesses de Nice sont globalement les mêmes que celles de Pelvoux (accès transport, hebergement sur les sites...) et auraient du conduire en étant cohérant à éliminer ou conserver les 2 candidatures.

l'accès aux stations du mercantour est très difficile (route d'isola et auron coupée plusieurs fois par ans et cela aussi bien l'été que l'hiver..) la capacité routière de la RN 6002 est assez faibles, en tout cas pas mieux que celle de la RN 94.
Quant à l'accès à Nice, hormis l'aéroport, c'est pas brillant notamment au niveau du train.

D'accord avec toi.

Pelvoux n'a pas ce qu'il faut pour accueillier les JO, OK. Mais je trouve qu'ils ont été un peu "saqués" par rapport à Nice.

Sur peut être le seul critère ou selon moi Pelvoux doit être en tête, "Environnement : conditions et impact", ils prennent un 0,5 en faisabilité qui plombe complêtement l'ensemble. C'est super sévère comparé au 0,8 de Nice.
Exemple : Pour les problèmes de surcapacité des transports et l'impact écologique, je vois pas pourquoi ce sera plus simple en Tinée qu'en Durance. En plus il me semble que la Tinée n'a pas le train.

M'enfin on va pas trop pinailler non plus. Pour que Pelvoux ait une chance, il aurait fallu que le CNOSF modifie ses critères d'évaluation et ait l'envie de proposer quelque chose d'original au CIO, le rapport montre que ce n'est clairement pas le cas.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Millénium écrit: "Annecy gagnera au niveau lobbying ils ont plus d'atout que Grenoble!!!"
réponse de Lavoix: au niveau lobbying, entre un politique qui prône un "grand pardon fiscal" pour rapatrier le pognon sale alors que ça chauffe sévère pour les paradis fiscaux qui prospèrent sur des activités de recéleurs, et un sémillant promoteur , MGM en l'espèce, qui salive grave rien qu'à l'idée de nous en tartiner les stations choisies pour les épreuves, franchement, il y a mieux côté flamme et idéal olympique!
au final, le côté "MGM Land" et " on va y arranger" bien haut savoyard ne va t'il pas rebuter le CNOSF.... qui sait, ?
acrojo
acrojo

inscrit le 07/02/04
73 messages
Merci de traduire....
hiflow
hiflow
inscrit le 11/02/02
2743 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Texte issu de Direct Toulouse Plus du 12 mars 2009

milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
Et les grands marins prennent racine à Chamonix, c'est bien connu aussi...lol
Apparemment Pelvoux compte quand même participer au vote de mercredi, les déclaration fustige du coté de Pelvoux qui crie au scandale et estime etre largement au dessus des autres. Décidément entre Nice et Pelvoux c'est a celui qui sera le plus ridicule. Bon le dossier n'est pas très exhaustif, pas mal de chose sont fausses, surtout au niveau de la cohérence entre les notes de chaque compartiment par rapport à leur évaluation écrite (à plusieurs reprise Annecy dans la description qui est fait semble supérieur et pourtant la note attribué et en dessous de celle de Grenoble... ) ça va être très serré tout ça....
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
...C'est la noble incertitude du poker!
PS: un commentaire du genre " faudrait traduire" s'adresse t'il à ma mprose?
si oui, confirmer la demande, merci
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
PS 2 : les fautes de frappe , c'est le chat qui se ballade sur le clavier ( ahhh, la campagne...)
acrojo
acrojo

inscrit le 07/02/04
73 messages
Tiens c'est marrant le mien aussi (le chat) se ballade sur mon clavier.

Oui en fait c'est bien à toi que je demande de traduire. J'aimerais que tu précises ton propos car je ne suis pas haut-savoyard (tou comme la majorité des membres du CNOSF).

Donc si ça doit avoir une influence quelconque, j'aimerais que tu nous la donnes.
acrojo
acrojo

inscrit le 07/02/04
73 messages
Un autre petit commentaire au sujet de l'article sur Nice, avec Estrosi:

Il déclare quand même que nous sommes à une période où il faut être "irréprochable en matière d'écologie"...!!

C'est vrai que le gouvernement auquel il a appartenu (et qu'il soutien encore aujourd'hui) a fait le Grenelle de l'environnement....dont tout le monde se fout aujourd'hui.

Par ailleurs, son projet ne prévoyait de défricher que "quelques" hectares de forêt, pour en faire une piste de descente, dont on n'aurait pas forcément su quoi faire après les JO.

Et je ne parle pas de la piste de bobsleigh et des infrastructures routières à construire pour l'accès express aux stations.

Après ces hommes-là s'étonnent publiquement que l'on ne croit plus en eux...
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2735 messages
Stations : 4 avis
carpathe_chiot (13 mars 2009 13 h 25) disait:

Ayant un frère dans l'équipe de France de Bobsleigh, je peux t'affirmer que la Roumanie et ses partenaires privés mettent beaucoup plus d'argent dans le bobsleigh, la luge et le skeleton que la France et tous ses sponsors (qui louent des bobs à des clubs autrichiens quand elle est en autriche, qui a pas de DTN, qui habille son équipe de France avec les vieilles vestes ESF La Plagne, bref, qui est à la rue complet).

[/quote]

Je ne sais pas si la Roumanie investie beaucoup dans le bobsleigh, mais (je le rappelle j'y ai vécu), la population s'en bat complétement. Là bas, le seul sport c'est le foot.

Et d'ailleurs, il n'y a pas de pistes de bob là bas (faut voir la gueule des stations (voir ma page), pas plus en Bulgarie, qu'en Serbie, Ukraine et dans toutes les montagnes environnantes. la plus proche doit etre à Igls. Je te laisse calculer la distance.

voir :
en.wikipedia.org

mais bon, puisque ton frere te dit que les roumains adorent, et que la roumanie investit (ca me fait marrer rien que d'y penser)...
[/quote]
La Jamaïque, la Grande Bretagne, Monaco etc... sont de toutes les coupes du monde, pourtant, il n'y a pas de pistes et ils ont le top matos.
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2735 messages
Bron_Yr_Aur (13 mars 2009 14 h 09) disait:

taktak (13 mars 2009 12 h 45) disait:

D'accord avec toi.

Pelvoux n'a pas ce qu'il faut pour accueillier les JO, OK. Mais je trouve qu'ils ont été un peu "saqués" par rapport à Nice.

Sur peut être le seul critère ou selon moi Pelvoux doit être en tête, "Environnement : conditions et impact", ils prennent un 0,5 en faisabilité qui plombe complêtement l'ensemble. C'est super sévère comparé au 0,8 de Nice.
Exemple : Pour les problèmes de surcapacité des transports et l'impact écologique, je vois pas pourquoi ce sera plus simple en Tinée qu'en Durance. En plus il me semble que la Tinée n'a pas le train.

M'enfin on va pas trop pinailler non plus. Pour que Pelvoux ait une chance, il aurait fallu que le CNOSF modifie ses critères d'évaluation et ait l'envie de proposer quelque chose d'original au CIO, le rapport montre que ce n'est clairement pas le cas.
le truc, c'est que justement le CNOSF a appliqué les critères du CIO pour éviter d'avoir une candidature française qui ne passe pas les pré-sélections du CIO. Si le CNOSF n'avait pas fait ça et avait présenté Pelvoux, Pelvoux se serait fait retoqué d'entrée par le CIO (et ce après avoir dépensé des centaines de milliers d'euros).
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages

Acrojo, pour expliciter, il suffit de taper Accoyer et amnistie fiscale sur Google, et la tartine s'allonge....
marianne2.fr
quelle pub! pour faire parler de lui, c'est très réussi... un vrai sens du timing, de l'à propos, de la moralité publique...tout le monde lui est tombé dessus, Sarko consterné se hâtant de faire savoir que ce genre de sucrerie pour renflouer les caisses n'était pas à l'ordre du jour!
remarque, au delà de la boulette, ça met un petit côté canaille et pétillant dans le dossier, du genre, ""nous, pour les JO, on n'aura pas peur d'aller chercher le pognon ou il est"
t'imagines, s'il avait été présent au CNOSF le jour du grand oral, les questions un peu goguenardes d'un membre du jury, du genre..." et vous compteriez pas financer les jeux avec un emprunt spécial black, des fois???"
rigolade générale en perspective...dommage, il était pas là!
si Annecy gagne, faut absolument le mettre aux finances!
fin de la revue de presse rubriques casseroles!
A vous les studios

acrojo
acrojo

inscrit le 07/02/04
73 messages
Oui je vois maintenant de quoi tu voulais parler. Mais que dire?

La proposition d'Accoyer était démagogique. Et d'ailleurs elle a été rejeté en bloc.

Je connais bien la région pour y avoir séjourné 6/7 fois, mais n'y résidant pas, je ne maitrise pas la politique du coin.
Il est sur qu'Annecy peut profiter de la position du président de l'Assemblée Nationale. Cela n'enlève rien à la qualité de la candidature.

Et comme tu l'as souligné, il n'était pas présent pour la présentation du dossier devant le CNOSF.

Donc peut-être que les membres d'Annecy 2018 ont volontairement opter dans ce sens pour éviter toute contreverse.
acrojo
acrojo

inscrit le 07/02/04
73 messages
Dis donc, ca va être chaud jusqu'à mercredi. Les maires de Pelvoux et Nice ne sont vraiment pas content (c'est le moins que l'on puisse dire) des résultats de la commission d'évaluation.

Dépèche de l'AFP de ce vendredi soir:

"Grenoble et Annecy sont les villes les plus aptes à accueillir les Jeux d'hiver 2018, selon le rapport de la commission d'évaluation du Comité olympique français (CNOSF) vivement contesté par Nice et Pelvoux qui vont tout tenter pour inverser la tendance jusqu'au vote, mercredi.

Vendredi, le CNOSF a publié le rapport technique rédigé par dix de ses membres et quatre experts. Selon leur travail basé sur onze critères, "Grenoble et Annecy ont le potentiel nécessaire" pour présenter des candidatures viables au Comité international olympique (CIO) qui effectuera une pré-sélection en juillet 2010 avant le vote définitif, un an plus tard.

Les intéressées ont, par la voix de leur maire respectif, Michel Destot et Jean-Luc Rigaut, réagi en maniant la satisfaction et l'humilité: "Pour gagner son sommet, il ne faut pas se désunir", a estimé le premier, édile PS de Grenoble. "On ne sait qui a gagné que lorsque l'on a franchi la ligne", a noté son homologue DVD d'Annecy.

En effet, le rapport de la Commission d'évaluation n'est qu'un document de travail fourni aux votants, en l'occurence les 45 membres du conseil d'administration du CNOSF, libres de s'affranchir de ses conclusions et de répondre au coup de coeur lors du choix de la ville qui portera la candidature française.

Le CIO, institution qui a inspiré au CNOSF la commission d'évaluation, est d'ailleurs coutumier du fait puisque les conclusions des CE n'ont été ces dernières années que très rarement respectées par les électeurs.

Cette latitude est la seule bonne nouvelle pour Nice et Pelvoux, les deux mal notées. La commission juge ainsi que malgré des "atouts indéniables", le dossier niçois "comporte des risques", notamment la distance et les transports insuffisants entre village olympique et stations de montagne.

Quant à Pelvoux, elle "n?a pas à l?heure actuelle la capacité requise pour accueillir les jeux Olympiques et Paralympiques d?hiver de 2018, et pour passer l?étape de présélection du CIO", estiment les experts sans détour.

La réaction des deux candidates a été vive. Nice, dans un courrier envoyé par son maire Christian Estrosi (UMP), a dénoncé les incohérences du rapport en matière de notation tout en se déclarant "très confiant", persuadé que le rapport n'aurait "aucune influence" sur les électeurs. "Nice est la meilleure candidature à l'international. Et je suis persuadé qu'ils ne peuvent qu'avoir cela à l'esprit."

Les partisans de Pelvoux ont eux demandé un rendez-vous d'urgence au président du CNOSF Henri Sérandour pour dénoncer et corriger la "partialité flagrante d'une analyse truffée d'erreurs", avant que le président d'honneur de la candidature, le député (PRG) des Hautes-Alpes Joël Giraud, ne réclame purement et simplement au CNOSF de reporter le vote après une nouvelle évaluation.

Les quatre jours qui séparent les candidates de la sanction de plusieurs années de travail vont donc être consacrés aux grandes manoeuvres. Les deux favorites savent qu'elles n'ont pas intérêt à franchir la ligne jaune. Pelvoux et dans une moindre mesure Nice n'ont plus grand chose à perdre."
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
.....Surtout que le Bernard, ORL de son état ( nez, gorge, oreilles ) il n'en n'est pas à son coup d'essai question intempestives déclarations qui te foutent le bordel dans le système
Après l'élection de Sarko, ne vl'a t'il pas qu'il annonce dans la presse locale avec interview de sa pomme, qu'il sera nommé ministre de la santé...deux ou trois jours avant l'annonce officielle sur le perron de l'Elysée!
le scoop!
Ca fait les gros titres, notre Bernard se félicite tout seul, et...patatras, le jour dit, et ben c'est pas lui!
Tout ce que compte la Haute Savoie comme mauvais esprits a bien rigolé...si mes souvenirs sont exacts, le canard enchaîné en a remis une couche....
donc, l'animal, dans les grandes occasions, y vaut mieux le laisser à la maison, histoire d'éviter qu'il en sorte une bien bonne pile poil!
bon, allez, par la suite, il a d'abord présidé le groupe UMP, je crois, et puis s'est retrouvé au perchoir comme lot de consolation...
Si je me demandais bien pourquoi Pierre Mazeaud soutenait Grenoble et non pas Annecy alors que c'est un ancien élu haut savoyard, je crois que je tiens un début de la réponse;
l'alpiniste, d'un tout autre calibre politique et souple comme un verre de lampe en morale publique a choisi son camp, bien que ce soit un solide repaire de socialos ( où que c'est vilain, ça )...

Quant à Bernard, patience, ne désespérons pas, d'ici le 18, le Bernard, il va peut être nous en sortir une bien bonne... calibre boulet irréparable!

AHHH la province et ses pittoresques notables!
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2735 messages
acrojo (13 mars 2009 18 h 34) disait:

Oui je vois maintenant de quoi tu voulais parler. Mais que dire?

La proposition d'Accoyer était démagogique. Et d'ailleurs elle a été rejeté en bloc.

Je connais bien la région pour y avoir séjourné 6/7 fois, mais n'y résidant pas, je ne maitrise pas la politique du coin.
Il est sur qu'Annecy peut profiter de la position du président de l'Assemblée Nationale. Cela n'enlève rien à la qualité de la candidature.

Et comme tu l'as souligné, il n'était pas présent pour la présentation du dossier devant le CNOSF.

Donc peut-être que les membres d'Annecy 2018 ont volontairement opter dans ce sens pour éviter toute contreverse.

En fait, si il est pas venu à la présentation devant le CNOSF c'est que :
1- on se libère pas si facilement d'un poste de président de l'assemblée nationale.
2- on se libère encore moins facilement quand à l'époque et le jour même (les élus de gauche boycottaient et chantaient la Marseillaise dans les couloirs du Palais Bourbon.

Sinon, il serait venu avec tout le staff annécien, j'en suis sûr.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Communiqué de Pelvoux-Ecrins :

http://www.pelvoux-ecrins-2018.com disait:
Suite à publication du Rapport de la Commission d'évaluation, Pelvoux Ecrins obtient un Recours en révision de ce document (16/03/2009)

Le Comité de candidature Pelvoux Ecrins 2018 se satisfait d'avoir obtenu la prise en compte de ses corrections du rapport de la commission d'évaluation par le CNOSF.

Ces corrections seront transmises ce lundi 16 mars au bureau exécutif du CNOSF, à chaque votant ainsi qu'à la presse (puisque le CNOSF nous a contraint à des réponses devant l'opinion).

Mercredi 18 mars les votants se prononceront donc sur la base d'un rapport corrigé de ses erreurs et de ses appréciations subjectives.

Une simple transmission d'un rapport provisoire pour contradiction au préalable comme cela se fait de partout, aurait permis d'éviter à Pelvoux de relever publiquement ces problèmes et aurait permis d'éviter d'écorner la crédibilité de la commission et de passer pour d'éventuels mauvais perdants alors même que nous nous préparons à perdre depuis le premier instant au regard de notre proposition en rupture avec les habitudes et une pensée unique.

Les votants devront se prononcer avant tout mercredi sur:

- quel type de JO la France veut proposer : des Jeux classiques ou la formule innovante de Pelvoux Ecrins 2018 avec des Jeux en pleine nature et à la montagne?

-quel est le territoire qui a le plus besoin de l'aventure Olympique en matière de développement sportif et de rééquilibrage territorial ?

-en fonction de ces 2 premières questions observer le rapport de la commission basé sur des JO formule classique (ville et montagne comme cela est indiqué page10)

Le résultat du vote sera donc riche d'enseignement quant à la vision que le mouvement sportif a de l'avenir et dans quelle mesure il sait prendre en compte l'avis des français qui à 81% (Ifop) préfèrent le concept Pelvoux et de l'Etat qui préconise le même choix (lettre Borloo/NKM).

Pelvoux Ecrins 2018 est conscient de la difficulté de la tache pour le CNOSF et réaffirme son respect de la légitimité du mouvement sportif à décider ce qu'il souhaite, à modifier les règles qu'il souhaite et rappelle n'être pour rien dans le changement des règles du jeu qu'il a décidé cette semaine en mettant sur la place publique sans information préalable, sans concertation , un rapport perçu par l'opinion (et les votants ?) comme un jugement définitif et éliminatoire.

Le concept, l'image, le territoire choisit sont des choix à faire en amont .

Dans l'absolu les Jeux peuvent se faire n'importe où (Sotchi 2014 en est un parfait exemple), le dispositif quant à lui peut changer à chaque étape (c'est presque systématique) et en particulier en fonction du regard du CIO.

Le CIO va t'il d'ailleurs maintenir le même cap, revoir son approche en adéquation avec son discours, changer ses notations ?

La France doit-elle le pousser à d'autres choix ?

Quel concept peut l'emporter face à Munich et les autres ?

...beaucoup de questions qui devront être dans l'esprit des votants bien avant le fait de savoir si un site Olympique de 2006 accessible par un col présente ou pas un risque!
ou si un centre de presse à 2 km de l'axe est excentré ou pas!

Contraint par le CNOSf à corriger et à réaffirmer sa différence, Pelvoux Ecrins 2018 prendra acte mercredi du résultat du vote sans en contester un instant la légitimité.

Pelvoux Ecrins 2018 a déjà gagné une partie en prenant date pour l'avenir et peut-être pour l'histoire de l'Olympisme

Certains vont trouver qu'ils en font un peu beaucoup (cf la conclusion du communiqué...)
mais cela permet de resituer le projet de Pelvoux parmi les autres candidatures et les attentes du CNOSF => CIO...
acrojo
acrojo

inscrit le 07/02/04
73 messages
Je ne suis pas persuadé que cela change grand-chose. Disons que le CNOSF a calmé le jeu.

Reste à savoir si effectivement le CNOSF n'a pas saisi la différence de projet que propose Pelvoux, et donc à mal apprécié cette candidature, ou si Pelvoux, se sachant déjà battu, jette des dernières armes dans la bataille...un peu en mauvais perdant.

En revanche sur le site de Nice 2018, pas de commentaire.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
acrojo (16 mars 2009 11 h 51) disait:

Je ne suis pas persuadé que cela change grand-chose. Disons que le CNOSF a calmé le jeu.

Moi non plus...

Reste à savoir si effectivement le CNOSF n'a pas saisi la différence de projet que propose Pelvoux, et donc à mal apprécié cette candidature, ou si Pelvoux, se sachant déjà battu, jette des dernières armes dans la bataille...un peu en mauvais perdant.

Un peu des deux je pense. Pelvoux se voit reprocher tous les inconvénients liés à son projet "décalé" sans bénéficier des avantages car ils ne sont quasiment couverts par aucun des critères officiels d'évaluation.
Après il y contestation aussi sur de potentielles erreurs (le nombre de lits agréés par exemple), là je peux pas juger mais ça semble bizarre.

Je pense qu'ils s'attendaient à perdre mais la tête haute avec peut être une mention particulière. La conclusion sèche et sans consession du rapport doit leur rester en travers de la gorge.

Un article de libération, mis en ligne aussi sur le site de Pelvoux :
pelvoux-ecrins-2018.com
milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
Bron_Yr_Aur (16 mars 2009 11 h 43) disait:

[quote=http://www.pelvoux-ecrins-2018.com]Suite à publication du Rapport de la Commission d'évaluation, Pelvoux Ecrins obtient un Recours en révision de ce document (16/03/2009)

Le Comité de candidature Pelvoux Ecrins 2018 se satisfait d'avoir obtenu la prise en compte de ses corrections du rapport de la commission d'évaluation par le CNOSF.

Une simple transmission d'un rapport provisoire pour contradiction au préalable comme cela se fait de partout, aurait permis d'éviter à Pelvoux de relever publiquement ces problèmes et aurait permis d'éviter d'écorner la crédibilité de la commission et de passer pour d'éventuels mauvais perdants alors même que nous nous préparons à perdre depuis le premier instant au regard de notre proposition en rupture avec les habitudes et une pensée unique.

- quel type de JO la France veut proposer : des Jeux classiques ou la formule innovante de Pelvoux Ecrins 2018 avec des Jeux en pleine nature et à la montagne?

Le résultat du vote sera donc riche d'enseignement quant à la vision que le mouvement sportif a de l'avenir et dans quelle mesure il sait prendre en compte l'avis des français qui à 81% (Ifop) préfèrent le concept Pelvoux et de l'Etat qui préconise le même choix (lettre Borloo/NKM).

Dans l'absolu les Jeux peuvent se faire n'importe où (Sotchi 2014 en est un parfait exemple), le dispositif quant à lui peut changer à chaque étape (c'est presque systématique) et en particulier en fonction du regard du CIO.

Le CIO va t'il d'ailleurs maintenir le même cap, revoir son approche en adéquation avec son discours, changer ses notations ?

La France doit-elle le pousser à d'autres choix ?

...beaucoup de questions qui devront être dans l'esprit des votants bien avant le fait de savoir si un site Olympique de 2006 accessible par un col présente ou pas un risque!

Pelvoux Ecrins 2018 a déjà gagné une partie en prenant date pour l'avenir et peut-être pour l'histoire de l'Olympisme

Je ne comprend pas qu'on puisse modifier le rapport juste parce que des mauvais perdant l'exige... Pelvoux prétend etre la seule candidature nature mais Grenoble et Annecy font des propositions équivalentes.
Je ne comprend pas bien comment un petit village qui fait une candidature à la va vite et de dernière minute puisse se permettre de donner des leçons aux autres... Dès le départ le CNOF aurait du refuser leur candidature cela aurait évité bien des soucis...
Pelvoux à définitivement sombré dans le ridicule, au tant je les trouvais sympatique au départ au tant maintenant ils sont devenu vraiment insupportable et pense péter plus haut que leur C**.
J'espère que Mercredi ils perdront au premier tour histoire que ça leur serve de leçon de se croire plus malin que les autres...
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2735 messages
Bron_Yr_Aur (16 mars 2009 11 h 43) disait:

http://www.pelvoux-ecrins-2018.com disait:
Suite à publication du Rapport de la Commission d'évaluation, Pelvoux Ecrins obtient un Recours en révision de ce document (16/03/2009)

Ces corrections seront transmises ce lundi 16 mars au bureau exécutif du CNOSF, à chaque votant ainsi qu'à la presse (puisque le CNOSF nous a contraint à des réponses devant l'opinion).

Mercredi 18 mars les votants se prononceront donc sur la base d'un rapport corrigé de ses erreurs et de ses appréciations subjectives.

Les votants devront se prononcer avant tout mercredi sur:

-quel est le territoire qui a le plus besoin de l'aventure Olympique en matière de développement sportif et de rééquilibrage territorial ?

-en fonction de ces 2 premières questions observer le rapport de la commission basé sur des JO formule classique (ville et montagne comme cela est indiqué page10)

Le résultat du vote sera donc riche d'enseignement quant à la vision que le mouvement sportif a de l'avenir et dans quelle mesure il sait prendre en compte l'avis des français qui à 81% (Ifop) préfèrent le concept Pelvoux et de l'Etat qui préconise le même choix (lettre Borloo/NKM). Faudrait qu'on me montre ce sondage.

Pelvoux Ecrins 2018 est conscient de la difficulté de la tache pour le CNOSF et réaffirme son respect de la légitimité du mouvement sportif à décider ce qu'il souhaite, à modifier les règles qu'il souhaite et rappelle n'être pour rien dans le changement des règles du jeu qu'il a décidé cette semaine en mettant sur la place publique sans information préalable, sans concertation , un rapport perçu par l'opinion (et les votants ?) comme un jugement définitif et éliminatoire.

Le concept, l'image, le territoire choisit sont des choix à faire en amont .

Le CIO va t'il d'ailleurs maintenir le même cap, revoir son approche en adéquation avec son discours, changer ses notations ? ça m'étonnerait qu'un mouvement olympique sclérosé jusqu'à la moelle change sa façon de pensée (qui est la même depuis près de 20 ans) pour les beaux yeux de Pelvoux... il y en a qui rêve en couleur.

La France doit-elle le pousser à d'autres choix ? je me marre, la France a juste aucun poid au CIO depuis Paris 2012 et l'avant Pékin 2008... cette fois c'est clair c'est des illuminés.

Contraint par le CNOSf à corriger et à réaffirmer sa différence, Pelvoux Ecrins 2018 prendra acte mercredi du résultat du vote sans en contester un instant la légitimité.

Certains vont trouver qu'ils en font un peu beaucoup (cf la conclusion du communiqué...)
mais cela permet de resituer le projet de Pelvoux parmi les autres candidatures et les attentes du CNOSF => CIO...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
milenium (16 mars 2009 13 h 40) disait:

Je ne comprend pas qu'on puisse modifier le rapport juste parce que des mauvais perdant l'exige... Pelvoux prétend etre la seule candidature nature mais Grenoble et Annecy font des propositions équivalentes.
Je ne comprend pas bien comment un petit village qui fait une candidature à la va vite et de dernière minute puisse se permettre de donner des leçons aux autres...

Libre à toi de juger la qualité de la candidature de Pelvoux.

Une question quand même, connais-tu son contenu ? As-tu regardé leur présentation au CNOSF pour affirmer que celui ci CNOSF aurait du les éliminer dès le départ ?
Si la réponse est non, je trouve surprenant que toi tu puisses te permettre de donner des leçons à ce "petit village" dont tu ne connais pas le dossier.

Par ailleurs, Pelvoux prétend que le rapport est erroné, je n'ai pas les données en main pour vérifier le bien fondé de leur plainte. Mais si c'est vrai, ça me parait naturel qu'ils le disent.
Si tu as des infos concrêtes pour confirmer que le rapport est correct, merci de nous en faire part.

Dès le départ le CNOF aurait du refuser leur candidature cela aurait évité bien des soucis...

Ben oui, et en leur disant "vous êtes bien sympathiques, mais les JO ça se passe entre gens sérieux hein". Et puis dorénavant on refusera dés le départ toutes les candidatures différentes, on interdira même aux gens d'avoir des idées originales... arffffff.

Finalement, désigner Annecy dés le début aurait probablement éviter bien des soucis, à quoi bon faire une sélection ? .......... arffff encore...

Pelvoux à définitivement sombré dans le ridicule, au tant je les trouvais sympatique au départ au tant maintenant ils sont devenu vraiment insupportable et pense péter plus haut que leur C**.

Si je comprends bien le sous-entendu, Pelvoux était une candidature sympathique, le "petit village" qui se prend au rêve c'est une belle histoire... Enfin tant qu'ils ne gagnent pas quoi ! Parce que le "petit village" qui arrive à présenter un dossier cohérent autour d'un concept fort et qui aurait peut être, sur un malentendu, la possibilité de concurrencer les candidatures sérieuses, c'est beaucoup moins sympathique; ça devient même "ridicule", "une candidature à la va vite", "insuportable"

Je rejoins la conclusion du journaliste de Libé : "Si l'important était seulement de participer, les gens de Pelvoux auraient aimés être prévenus."

Je précise que je ne suis pas "à fond" derrière Pelvoux, leur dossier a des lacunes c'est vrai, mais j'essaie d'expliquer voire de justifier (quand c'est possible) leur position.
milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
Bron_Yr_Aur (16 mars 2009 16 h 17) disait:

Libre à toi de juger la qualité de la candidature de Pelvoux.

Une question quand même, connais-tu son contenu ? As-tu regardé leur présentation au CNOSF pour affirmer que celui ci CNOSF aurait du les éliminer dès le départ ?
Si la réponse est non, je trouve surprenant que toi tu puisses te permettre de donner des leçons à ce "petit village" dont tu ne connais pas le dossier.

Par ailleurs, Pelvoux prétend que le rapport est erroné, je n'ai pas les données en main pour vérifier le bien fondé de leur plainte. Mais si c'est vrai, ça me parait naturel qu'ils le disent.
Si tu as des infos concrêtes pour confirmer que le rapport est correct, merci de nous en faire part.

même aux gens d'avoir des idées originales... arffffff.

Finalement, désigner Annecy dés le début aurait probablement éviter bien des soucis, à quoi bon faire une sélection ? .......... arffff encore...

Si je comprends bien le sous-entendu, Pelvoux était une candidature sympathique, le "petit village" qui se prend au rêve c'est une belle histoire... Enfin tant qu'ils ne gagnent pas quoi ! Parce que le "petit village" qui arrive à présenter un dossier cohérent autour d'un concept fort et qui aurait peut être, sur un malentendu, la possibilité de concurrencer les candidatures sérieuses, c'est beaucoup moins sympathique; ça devient même "ridicule", "une candidature à la va vite", "insuportable"

1er point oui j'ai lu le dossier de Pelvoux, oui j'ai vue leur présentation au CNOF, oui je connais le département des Hautes Alpes, de l'Isère, des Alpes Maritimes et de la Haute savoie car j'ai vécu dans les 4 départements, je sais donc de quoi je parle! Le contenu de Pelvous est à l'image de celui de Nice, truffé de fausses vérité! (pour exemple Pelvoux annonce etre à 1h30 de l'aéroport de Marseille, pour avoir déjà fait la route je peux assurer qu'on est plus proche des 3h30 de trajets avec de bonne condition de circulation, mais bon Nice ment de la même manière sur le temps de trajet vers ses stations, alors pourquoi Pelvoux ne ferais pas de même!)

Pour avoir lu le rapport du CNOF certes il y a des erreurs pour Pelvoux mais aussi pour toutes les autres candidatures la moins touché est celle de Grenoble, mais certaines choses sont fausse pour Annecy aussi dont certaines sont vraiment flagrante et incompréhensible également.

Mais la vérité c'est que Pelvoux à fait une candidature pour un évènement de taille National et n'a absolument pas pris conscience de la taille des JO, de ce fait toutes leur différentes propositions seraient inenvisageable si des centaines de millier de personnes se rendais dans les ahutes alpes pour les JO. Ils ont de très lourde lacune dans tout les compartiments, aussi bien dans les transport, que dans la logistique, à mon avis leur seul point fort est qu'ils ont effectivement des stations capable d'accueillir des épreuve olympique (je parle au niveau piste, enneigement etc...) mais Après il parait évident qu'un petit village ne pourrait pas accueillir des JO...

Leur idée est original mais pas réaliste pour accueillir un tel évènement!

Désigné Annecy dès le départ n'aurait pas été absurde étant donné qu'ils étaient près à concourir pour les JO de 2014, ils avaient un dossier prêt, sauf que le CNOF ne voulait pas entendre parler de JO car Paris venait de perdre. le CNOF à donc refusé à Annecy de présenter! A cette époque Gap et Grenoble avait vaguement une envie de se présenter mais rien d'aussi avancé que Annecy et il n'y aurait donc pas eu de primaire.
Pour 2018 on a viré dans le grand n'importe quoi avec Nice qui a lancé une candidature d'opportuniste et Pelvoux qui lance une candidature à la va vite... C'est ville on essayé de surfer sur un Effet de mode!

Oui Pelvoux était sympathique et je trouvais ça bien qu'on leur face de la lumière, mais maintenant avec la tapage qu'ils font pour réclamer des changement dans le rapport ils donnent une piètre image de la France au niveau international et risque de compromettre toutes les autres candidatures.
acrojo
acrojo

inscrit le 07/02/04
73 messages
C'est vrai que si l'on cherche le trajet "Aéroport de Marseille-Provence/Pelvoux" sur "viamichelin.fr", on trouve 2h53 de trajet et 3h31 sur mappy.fr (entre Marignane et Pelvoux). On est donc très loin de 1h30...
acrojo
acrojo

inscrit le 07/02/04
73 messages
Allez encore un peu plus d'une journée et on sera tous derrière... mais derrière qui?
rf_74
rf_74

inscrit le 18/07/06
283 messages
Matos : 1 avis
En tout cas on est certain de déjà savoir derrière qui on ne sera pas !!
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
acrojo (16 mars 2009 18 h 09) disait:

C'est vrai que si l'on cherche le trajet "Aéroport de Marseille-Provence/Pelvoux" sur "viamichelin.fr", on trouve 2h53 de trajet et 3h31 sur mappy.fr (entre Marignane et Pelvoux). On est donc très loin de 1h30...

Je n'ai pas lu le rapport de Pelvoux, mais si Marseille-Marignane est à 3h actuellement il ne le serait plus si les infrastructures routieres et ferroviaires qu'engendrerait les JO seraient realisées.
Notamment, le prolongement de l'autoroute A51 jusqu'à Embrun voire l'Argentiere( au pied de Pelvoux) ou la nouvelle voie ferrée permettant un LGV reliant Marseille-Turin via le tunnel sous le Montgenèvre.

D'autre part, l'aeroport international de Torino-Caselle se trouve d'ores et deja à 1h30/2h00 de Pelvoux et le serait encore plus proche avec la ligne TGV Lyon-Turin conjuquée au tunnel sous le Montgenèvre.
Certains croient connaitre le departement....mais qu'ne connaissent-ils?
milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
Je viens de tomber sur une interview du président du CNOF dans l'équipe:

disait:
«Henri Sérandour, la marmite olympique bout depuis la publication anticipée du rapport de la Commission d'évaluation. Nice et Pelvoux ont déposé des recours. Les 45 membres du conseil d'administration pourront-ils voter sereinement mercredi?
Ils ont reçu les dossiers il y a deux mois. Certains se sont fait leur idée depuis longtemps. La Commission d'évaluation n'est pas un organe qui décide. Elle a fait une analyse technique en fonction des critères du Comité international olympique (CIO). Ce que j'ai souhaité, c'est la transparence. Si on avait publié le rapport après le vote on aurait pu nous accuser de tous les maux de la terre.

Que répondez-vous à ceux qui pronostiquent pourtant une finale à deux entre Grenoble et Annecy?
Entre une analyse technique et le choix personnel des votants sur un dossier, vous voyez bien la différence. Paris-2012 avait le meilleur dossier devant Madrid et Londres. Pour les Jeux d'hiver 2014, Sotchi était loin d'être en tête aux yeux de la CE. Aujourd'hui, les électeurs peuvent se dire que leur favori a plusieurs années pour corriger ses lacunes, et faire un choix affectif.

Vous portez-vous garant de la rigueur de la Commission d'évaluation à qui les villes mécontentes reprochent des «erreurs grossières»?
Tout ça a été vraiment très bien travaillé. Maintenant, on peut toujours jouer sur les mots mais Nice ne nous fera jamais croire qu'en configuration olympique on mettra 1h20 pour relier l'aéroport aux sites de montagne en bus. Ils disent que c'est subjectif mais nos experts l'ont vérifié.

Votre ambition affichée est de présenter une candidature qui passerait l'étape de pré-sélection, et deviendrait finaliste du CIO. N'est-ce pas un peu «petit bras». Pourquoi pas jouer «la gagne»?
Il y a une ville favorite (la Sud-Coréenne PyeongChang, ndlr). On l'a dit aux villes françaises qui souhaitaient poser leur candidature. On leur a dit aussi que Sotchi-2014 serait considéré comme une organisation européenne et qu'une candidature du continent serait mal engagée. Mais ils ont voulu y aller et nous faisaient presque un procès d'intention. Et puis, on ne ferait plus rien si on s'arrêtait à ça. Cette candidature nous a semblé bien pour la montagne, pour l'aménagement du territoire, pour replacer la France sur la scène sportive mondiale.

Sans y croire vraiment...
Je crois au développement durable, au rôle social du sport. Je crois qu'il est bon au travers de cette opération de montrer la volonté des collectivités territoriales et du sport français de vouloir organiser de grands événements. Cette candidature, si elle n'aboutit pas, peut déboucher sur l'organisation de Coupes du monde dans de nombreux sports d'hiver, événements dont la France n'est pas très riche.

Contrairement au président du CIO vous voterez mercredi. Direz-vous après le vote pour qui?
Non, certainement pas. Depuis six mois, je n'ai discuté avec aucun des votants de ça. Je ne porte aucun jugement. Je ne veux pas que l'on dise que j'ai influencé le choix en quoi que ce soit. (AFP)

En gros on peut comprendre que le président du CNOF ne croit pas vraiment aux chances de la France et a limite envie que la France ne gagne pas... Bref apparemment il veut juste préparer une future candidature pour les JO d'été...
J'ai envie de dire que c'est un gros "connard", comment un tel personnage peut se retrouver à la tête du mouvement Olympique français avec une vision comme celle la? Y aller sans vouloir gagner c'est ridicule... Bref Pelvoux à donc des chances pour mercredi car tout le monde sais qu'ils ne pourront pas gagner au niveau mondiale. Une fois de plus les décideurs veulent probablement remettre Paris à l'ordre du jour et pour eux le reste de la France n'existe pas!
carpathe_chiot
carpathe_chiot

inscrit le 03/04/05
180 messages
Merci milenium pour tes éclaircissements.

Je me disais aussi que ce n'était pas normal, on a failli passer à coté de l'antiparisianisme traditionnel. C'eut été dommage.

A tout hasard, de quel chapitre extrais tu tes affirmations?
acrojo
acrojo

inscrit le 07/02/04
73 messages
Dans le même temps ce n'est pas une grosse surprise. Le président du CIO lui-même (Jacques Rogge) a déclaré dans un article de "L'Equipe" récemment que si la France voulait avoir les Jeux à Paris, en 2020 ou 2024 plus surement, elle devait présenter "une candidature de qualité pour les JO d'Hiver 2018".

Sérandour nous rabache que ce sont les villes qui ont fait pression pour faire une candidature pour 2018, mais ça l'arrange bien lui et le CNOSF. Ce n'est pas nouveau que la vraie finalité est de préparer Paris 2024.
Le CNOSF n'a absolument pas intérêt à présenter une candidature médiocre pour 2018. Ils choisiront réellement la meilleure. Mais il n'a surtout pas envie de voir gagner cette ville, car sinon c'est fini pour Paris 2024. Et alors avec l'alternance des continents, il n'y aurait plus de candidature parisienne pour les JO d'été avant 2032, voire 2036!

Tout ça c'est de la tactique. Risquée, certes, mais pas trop quand même, vu qu'en 2018, les Jeux d'hiver devraient avoir lieu en Asie. Et que même si le CIO choisissait finalement une ville européenne, Munich aurait bien plus de chances qu'Annecy ou Grenoble.

C'est malheureux à dire, mais le raisonnement du CNOSF est celui-ci.

Maintenant on ne sait jamais. Mais les pressions au moment des votes, ce n'est un secret pour personne. Alors même si la candidature française devenait "trop bonne", il y aurait toujours moyen de négocier avec les membres du CIO pour qu'en 2011, ils ne votent pas pour elle.

Un petit arrangement du genre "tu votes pas pour nous cette fois, mais en 2024, n'oublies pas Paris..."
milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
carpathe_chiot (17 mars 2009 11 h 37) disait:

Merci milenium pour tes éclaircissements.

Je me disais aussi que ce n'était pas normal, on a failli passer à coté de l'antiparisianisme traditionnel. C'eut été dommage.

A tout hasard, de quel chapitre extrais tu tes affirmations?

C'est une interview paru dans le Magazine L'Equipe d'hier.

lequipe.fr
carpathe_chiot
carpathe_chiot

inscrit le 03/04/05
180 messages
je crois qu'on ne s'est pas compris milenium. je te demandais de citer les chapitres où le "tout pour Paris" était evoqué.
milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
acrojo (17 mars 2009 11 h 55) disait:

Dans le même temps ce n'est pas une grosse surprise. Le président du CIO lui-même (Jacques Rogge) a déclaré dans un article de "L'Equipe" récemment que si la France voulait avoir les Jeux à Paris, en 2020 ou 2024 plus surement, elle devait présenter "une candidature de qualité pour les JO d'Hiver 2018".

Sérandour nous rabache que ce sont les villes qui ont fait pression pour faire une candidature pour 2018, mais ça l'arrange bien lui et le CNOSF. Ce n'est pas nouveau que la vraie finalité est de préparer Paris 2024.
Le CNOSF n'a absolument pas intérêt à présenter une candidature médiocre pour 2018. Ils choisiront réellement la meilleure. Mais il n'a surtout pas envie de voir gagner cette ville, car sinon c'est fini pour Paris 2024. Et alors avec l'alternance des continents, il n'y aurait plus de candidature parisienne pour les JO d'été avant 2032, voire 2036!

Tout ça c'est de la tactique. Risquée, certes, mais pas trop quand même, vu qu'en 2018, les Jeux d'hiver devraient avoir lieu en Asie. Et que même si le CIO choisissait finalement une ville européenne, Munich aurait bien plus de chances qu'Annecy ou Grenoble.

C'est malheureux à dire, mais le raisonnement du CNOSF est celui-ci.

Maintenant on ne sait jamais. Mais les pressions au moment des votes, ce n'est un secret pour personne. Alors même si la candidature française devenait "trop bonne", il y aurait toujours moyen de négocier avec les membres du CIO pour qu'en 2011, ils ne votent pas pour elle.

Un petit arrangement du genre "tu votes pas pour nous cette fois, mais en 2024, n'oublies pas Paris..."

Effectivement ce que tu dis la n'est pas du tout faux mais déjà pour les Jo d'été à Paris en 2020 ou 2024, rien n'est sur, Bertrand Delanohé à déclaré en fin d'année dernière que les Jo n'était plus du tout à l'ordre du jour, les priorités pour Paris maintenant sont le Grand Paris projet mené par le gouvernement et Sarkozi Himself. On parle de Marseille maintenant pour des JO d'été.

Mais bon rien n'est sur, beaucoup de chose risque de bouger d'ici cet été car l'actuel président du CNOF quittera ses fonctions et sera remplacé (ce qui n'est pas plus mal car il n'est pas trop pour les JO d'hiver), parmi les candidats certains sont à fond pour les JO d'hivers et d'autres veulent les JO d'hivers pour 2018 et ceux d'été pour 2024! (il y a bien eu Atlanta 1996 et Salt Lake City 2002) Donc Wait and See!

Concernant les candidatures internationals rien n'empêche d'avoir les jeux en Europe, il y a de nombreux exemple comme avec Albertville 1992 Lillehammer 1994. De plus la candidature Coréenne ne fait pas l'unanimité au sein du CIO, et leur récent échec à l'organisation des championnat du monde de Biathlon ne les as pas aidé (pour rappelle, pas de neige, pas de spectateurs et pleins de polémiques sur l'organisation) Bref ils ont fait très mauvaise impression quand à leur capacité à organiser un tel évènement... Annecy-Le Grand Bornand Organise en 2011 ces championnats du monde, cela peut être décisif si l'organisation est bien meilleur que la coréenne.
En Suisse la candidature d'Annecy est suivit de très près et pas mal de monde la bas aimerait qu'elle représente la candidature Française, Pour Info le siège du CIO se trouve face à la Haute Savoie et la bas on imaginerais bien les JO à Annecy.
Proposer les JO la ou ont lieu les premier avec l'aura du Mont Blanc peut etre déterminant pour la victoire finale et Annecy ne serait pas un Outsider mais bien une des villes favorites!
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Voyant le pessimisme de beaucoup grandir de plus en plus pour une éventuelle candidature Française pour 2018 (ce qui n'est pas mon cas), il faudrait aussi penser à d'autres solution alternatives.

Ce qui serait intéressant, c'est que la candidature Française mette un coup d'accélérateur a divers gros RDV pour les sports d'Hiver .
Dans la plupart des disciplines, plus de coupes du monde en France, organisation d'au moins un Championnat du monde représentant une fédération tout les 4 à 6 ans , c'est peut être une solution moins coûteuse, et plus viable dans un avenir proche.

Aussi, a en juger par certains propos, les critères du CIO sont encore plus drastique avec des villes > 500000 voir 1000000d'hab , il faudra se résoudre a n'avoir plus que 6 pays (Canada, Usa, Allemagne , Italie, Corée du Sud et Japon) en concurence pour les JO. On exclu la France, la Suisse et L'Autriche qui sont dans une situation équivalente au niveau des villes.
Alors Il ne faut exagérer non plus, et c'est la ou l'on voit le bassinage des médias et cie est néfaste est profite au plus offrant, pas forcément le meilleur dossier.
acrojo
acrojo

inscrit le 07/02/04
73 messages
[quote=Effectivement ce que tu dis la n'est pas du tout faux mais déjà pour les Jo d'été à Paris en 2020 ou 2024, rien n'est sur, Bertrand Delanohé à déclaré en fin d'année dernière que les Jo n'était plus du tout à l'ordre du jour, les priorités pour Paris maintenant sont le Grand Paris projet mené par le gouvernement et Sarkozi Himself. On parle de Marseille maintenant pour des JO d'été. ]

Oui mais nous sommes en temps de crise, donc les JO ne sont plus la priorité des parisiens...pour le moment. Et d'ailleurs si le Grand Paris se fait, il m'étonnerait que le maire de la ville (qui ne sera peut-être plus Delanoe au moment où il faudra choisir) ne soit pas intéressé par une candidature pour montrer le rayonnement de la grande capitale.
acrojo
acrojo

inscrit le 07/02/04
73 messages
Quant à l'alternance des continents, c'est vrai que ce n'est pas un règle écrite. Et il y a eu de précédents où deux villes issues du même continent organisaient les Jeux.

Mais d'une part, c'est tout de même très rare, de plus il faut voir les candidats potentiels qui existaient à l'époque.

Si pour 2018 il n'y a que trois candidats ça réduit considérablement le possibilités et alors tout est possible.pour
D'ailleurs à ce sujet Sérandour parle de qualifier la ville française choisie pour la sélection finale du CIO, mais avec 3 ou 4 prétendants, je ne vois pas l'intérêt.

Enfin pour ce qui concerne les membres du CIO, attendons un peu puisque depuis quelques jours, la ville de Sion (Suisse) parle éventuellement de rentrer dans la bataille...
acrojo
acrojo

inscrit le 07/02/04
73 messages
Est-ce que quelqu'un pourrait nous donner le lien vers un site qui retransmettra en direct la décision du CNOSF demain?

Merci d'avance.
milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
acrojo (17 mars 2009 18 h 49) disait:

Enfin pour ce qui concerne les membres du CIO, attendons un peu puisque depuis quelques jours, la ville de Sion (Suisse) parle éventuellement de rentrer dans la bataille...

La ville de Sion attend de savoir si Annecy se présente car certains de ses sites serait sur les portes du soleil qui serait alors partagé entre les 2 candidatures et pour le moment elle étudie une candidature peut etre pour 2018 mais aussi pour 2022...
Mais en Suisse les villes de Davos et Zurich sont aussi potentiellement intéressé, si la Suisse propose une candidature pour 2018. Si non Genève reporte sa candidature pour 2022... Bref beaucoup d'incertitude pour la Suisse mais qui si elle se présenterais relèverais encore d'un cran la compétition entre les différents pays.
A l'heure actuel les seules certitudes sont l'Allemagne, La Corée et la France.
Reste la Suisse et la Chine avec Harbin qui pourrait encore se décider...
Mais c'est sur que si il n'y a que la France, l'allemagne et la corée y a un coup à faire!

Pour carpathe_chiot
Concernant ce que j'ai dit sur Paris c'était en référence au refus de présenter une candidature pour 2014. Le président du CNOF ne jurais que par Paris et rien d'autre... De plus quand on voit la couverture médiatique qu'il y a eu pour Paris par rapport à celle pour les JO d'Hivers on a presque l'impression qu'il ne se passe rien...
milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
acrojo (17 mars 2009 19 h 12) disait:

Est-ce que quelqu'un pourrait nous donner le lien vers un site qui retransmettra en direct la décision du CNOSF demain?

Merci d'avance.

Si t'as l'équipe TV il le diffuse en direct! Si non je ne sais pas
simdaperce
simdaperce

inscrit le 28/08/08
16 messages

En tout cas, la presse niçoise nous aura offert un bel exemple de sportivité. Après avoir dénoncé les attaques dont Nice serait victime par Grenoble et avoir purement et simplement annoncé "une finale à trois" après la publication du rapport du CNOSF, voilà la touche finale à la veille du vote:

JO 2018 : le grand micmac de l'expertise olympique

Le rapport d'évaluation du comité olympique (CNOSF) qui marginalise la candidature de Pelvoux et fragilise celle de Nice au profit d'Annecy et surtout de Grenoble, est-il totalement impartial ?

Pour ceux que ça intéresse, je vous laisse apprécier la suite de l'article:
nicematin.com

Enfin bref (et tant pis pour la sportivité;), j'espère que Nice ne sera pas la candidate officielle
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
De toute façon, il devait forcément y avoir un écrémage a un moment ou un autres.
Et sans surprise, Nice et Pelvoux sont sorti du lot et n'ont pas su tenir leur place avec leurs accusations envers le CNOSF et les autres candidates.(coté fairplay, on a vu mieux).
Le rapport n'est sans doute pas la pour casser, mais pour remettre les idées en places .
Grenoble, jusqu'a présent c'est celle qui se faisait le moins entendre . Sur le papier, elle reste favorite juste devant Annecy.
Comme quoi, il y'a une marge entre les candidates potentielles.
allez plus que quelques heures !
milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
Nous y voila! Allez Annecy !!!
acrojo
acrojo

inscrit le 07/02/04
73 messages
Pareil, allez Annecy! Encire une heure de patience.
Benett
Benett
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Aïe aïe aïe... Va y avoir beaucoup d'Annéciens de déçus !!

Allez Grenoble !!
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
grenoble semble bien partie!!
acrojo
acrojo

inscrit le 07/02/04
73 messages
D'où tiens tu tes infos?