SambuyRider74 (14 janvier 2009 17 h 44) disait:
yone74 (14 janvier 2009 13 h 23) disait:
Ça y est, c'est fait, après le soutien de Lyon-Saint-Exupéry, c'est Genève qui s'allie à la candidature d'Annecy. Le Conseil d'état de la République et du Canton de Genève l'a officialisé hier.
Il est indiqué dans le communiqué, que le Canton Suisse met à disposition son parc hôtelier et son aéroport pour la candidature d'Annecy 2018.
Ce soutien vient s'ajouter à celui de l'aéroport de Saint-Exupéry (3eme aéroport français)... la candidature annécienne serait donc connecté à 350 lignes internationales directes.
Alors ça, c'est une sacrée bonne nouvelle. Seul question peut être un peu candide mais bon je me lance:
le fait que Genève soit en Suisse (et donc pas en France) ne soulève t'il pas le même problème que l'histoire de Turin avec Gap (cf les tremplins et pistes de bob même si ce n'est pas à la même échelle) ?
Yone74: Tu parlais du tunnel sous le Semnoz, qu'en est il exactement et quelles finalités a t il précisement outre le fait de désengorgé le lac ?
Je ne pense pas que cela soulève un tel problème car on ne parle pas de site olympique comme pour Pelvoux, mais d'équipements annexes. Pour les JO à Londres, un paquet de gens vont surement utiliser Roissy Charles de Gaulle afin de se rendre sur Londres ensuite en Eurostar. Là c'est pareil.
Nagano n'avait pas d'aéroport international à proximité directe, Lillehamer non plus, Turin non plus (c'est Milan et Rome), Albertville non plus (c'était déjà celui de Genève et celui de Lyon), Munich n'en a pas puisque c'est Berlin et Frankfort les gros aéroports allemands etc...
Le tunnel sous le Semnoz, est un projet qui est à l'étude depuis 10 ans sur l'agglomération annècienne et qui viserait à fluidifier le trafic entre Annecy et St- Jorioz (c'est là qu'il y a 90% des bouchons puisqu'on traverse Annecy et des villes toutes en longueurs à 50km/h, avec des feux de circulation etc...). Un tel ouvrage permetterai de rejoindre très vite Duingt.
Ensuite, une fois passez Duingt, on a un trafic beaucoup plus fluide le long du lac.
Pour les JO, on peut imaginer ainsi passer le bord du lac sans encombres, arrivé à Doussard toujours sans encombre (puisqu'on évite le centre de la ville). Ensuite on a plusieurs grandes lignes droites entre Doussard et Ugine plus plusieurs "voies rapides" (le contournement de Faverges, la voie rapide entre Ugine et Albertville et enfin la toute nouvelle voie rapide qui longe l'Arly dans Albertville même).
Un tel maillage d'infrastructures faciliterait grandement les flux entre Annecy et les sites sur la Tarentaise (voir même sur le Mont Blanc car on peut aussi penser que les gens passeront par les gorges de l'Arly pour assister à des épreuves sur Megève ou St Gervais, ou par le Col du Marais pour monter voir des épreuves sur les Aravis). Or toutes ces infrastructures existent puisqu'elles sont déjà en service sauf le tunnel sous le Semnoz...
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