david 74 (11 août 2008 16 h 04) disait:
en meme temps il a pas l'air très enthousiasme, mais bon peut etre qu'il reste modeste!!!
david 74 (11 août 2008 16 h 04) disait:
bert05 (30 juillet 2008 18 h 52) disait:
et pis dans les hautes-alpes, parait qu' ils respectent même pas les droits de l' homme ???
shoot (28 août 2008 12 h 51) disait:
Pour nice je trouve sa bien ridicule, je veux bien que les station de ski ne soit pas très très loin mais bon niveau ambiance hiver montagne ya mieux comme ville.
pourquoi pas dubai aussi avec leurs moyen i sont bien capable de fabriquer d'autres frigos pour accueillir toutes les disciplines.............
fab92140 (28 août 2008 13 h 34) disait:
tu sais franchement sotchi pour 2014 c'est la meme configuration que nice.
Grenoble pas active?
Destot il y a quelques jours dans le Dauphiné:
disait:On va rendre publics les sites retenus, l'implantation du village olympique, les estimations financières ». Qui sont ? « Je l'annoncerai au moment opportun, quand les choses seront mûres... Ce que je peux vous dire, c'est qu'il y a une grosse mobilisation économique, que ça marche très fort... On en parlera au conseil municipal fin septembre ».
simdaperce (28 août 2008 17 h 16) disait:
Grenoble ... c'est une vrai ville de montagne, la capitale des Alpes, une ville qui dispose de prestigieuses stations de ski comme l'Alpe d'Huez, haut lieu du tour de France
david 74 (31 août 2008 11 h 05) disait:
C'est sur que si on va au CIO et qu'on leur dit, on présente une ville Francaise mais c'est juste pour faire de la Figuration alors la oui ca ne sert strictement a rien.
rodo_af (31 août 2008 13 h 17) disait:
david 74 (31 août 2008 11 h 05) disait:
C'est sur que si on va au CIO et qu'on leur dit, on présente une ville Francaise mais c'est juste pour faire de la Figuration alors la oui ca ne sert strictement a rien.
+1 !! Evidement
Mais quand je parlais de la place de la France au sein du CIO : Je veut dire que l'organisation du CIO (A but non lucratif...) est très politique !! Et evidement pas trop démocratique (Mais ce n'est pas grâve...)
Et je me demande si le candidat "France" dans ce jeu politique interne du CIO aurait vraiment une chance quelque soit la ville candidate !!
Là, je ne pense pas !!!
null disait:Les Fédérations sportives Olympiques pour une candidature de la France en 2018
Le 17/09/2008 dans la rubrique Actualités
La joie !
Les Fédérations sportives Olympiques viennent de se prononcer pour la candidature de la France aux Jeux Olympiques d’hiver de 2018 ! C’est ce que des organes de presse nous ont appris hier.
Une joie après 4 ans de travail quotidien,acharné et bénévole au service de l’avenir de notre région. Et un immense merci à adresser aux monde sportif et à tous ceux qui depuis des mois et des mois ont soutenu ou ce sont impliqués bénévolement dans cette magnifique aventure.
Objectif 2018 après ce vote dist toute sa confiance et son respect quant à la confirmation que donnera le CNOSF le mercredi 24 septembre prochain.
Aux Alpes du Sud (et à la région Paca) de saisir cette opportunité historique qui s’ouvre aujourd’hui pour ,dans une même union sacrée, faire gagner la France autour des valeurs de l’Olympisme et du développement soutenable.
L’heure des Alpes du Sud est venue.
inferno74 (19 septembre 2008 19 h 53) disait:
Salut à tous
Je peux confirmer que quelque chose de nouveau se trame...
Je viens d'être solliciter au téléphone pour un sondage sur l'éventualité d'une candidature française pour 2018.
Il y avait une question "rigolote" :
Pensez-vous qu'une candidature pour les jeux d'hiver de 2018 puisse compromettre une autre candidature française pour les jeux d'été suivants ?
Pour ceux qui étaient dans ces discussions lors de la décision du CNOSF de ne pas avoir de candidature en 2014, alors que Paris venait de perdre, cela les fera sûrement sourire n'est-ce pas david74 !!
juju73 (19 septembre 2008 23 h 30) disait:
inferno74 (19 septembre 2008 19 h 53) disait:
Salut à tous
Je peux confirmer que quelque chose de nouveau se trame...
Je viens d'être solliciter au téléphone pour un sondage sur l'éventualité d'une candidature française pour 2018.
Il y avait une question "rigolote" :
Pensez-vous qu'une candidature pour les jeux d'hiver de 2018 puisse compromettre une autre candidature française pour les jeux d'été suivants ?
Pour ceux qui étaient dans ces discussions lors de la décision du CNOSF de ne pas avoir de candidature en 2014, alors que Paris venait de perdre, cela les fera sûrement sourire n'est-ce pas david74 !!
Je crois que cette question a été posée car une idée trotte dans la tête des Marseillais depuis quelque temps..ils se tâtent pour une éventuelle candidature pour les JO d'été de 2020 ou 2024 (plutôt cette dernière date à cause du principe de rotation des continents)!!
juju73 (20 septembre 2008 20 h 42) disait:
fab92140 (22 septembre 2008 11 h 58) disait:
juju73 (20 septembre 2008 20 h 42) disait:
c bien ce que je dis, la priorité restera toujours paris. regarde juste cette phrase, elle veut tout dire: "Vu de France, une fois Paris mis de côté, Marseille est une candidate légitime". tu peut pas y échapper, tant que paris n'aura organiser les JO, marseille ne poura meme pas etre candidate. hormis les politiques de marseille, tout le monde veut que ce soit la capitale qui accueille les JO, ce qui d'ailleurs me parrait normal!!!
lequipe.fr disait:Les Jeux olympiques d'hiver de 2018 ne se dérouleront pas dans les Hautes-Alpes. Le maire de Gap Roger Didier a annoncé mardi que la ville retirait sa candidature pour l'organisation des JO d'hiver de 2018, la veille de l'annonce par le comité national olympique sportif français d'une candidature de la France. Les villes de Grenoble (Isère), Annecy (Haute-Savoie) et Nice (Alpes-Maritimes) restent en lice.
«S'il paraissait essentiel que les Alpes du Sud soient présentes aux côtés des Alpes du Nord dans cette opération de mobilisation de l'ensemble des Alpes, je n'ai jamais pensé que Gap avait techniquement et financièrement la capacité de se porter candidate à l'oganisation des JO d'hiver», a déclaré le maire mardi soir. Parce qu'une candidature coûte, selon lui, entre 20 et 100 millions d'euros, Roger Didier s'est posé en maire responsable : «Je ne prendrai jamais la responsabilité de jouer au poker avec l'argent du contribuable (...) Le coût de la candidature elle-même, c'est-à-dire les études, la communication pour aller jusqu'à la sélection finale se situait l'an dernier en moyenne à 20 millions d'euros. Il était quatre fois plus important pour Sotchi qui l'a emporté.»
De son côté, le président de la région PACA, Michel Vauzelle, a déclaré dans un communiqué qu'il soutiendrait «activement les dossiers de candidature portés par les territoires de Provence-Côte d'Azur», précisant qu'après Grenoble et Albertville, «il serait juste que la France porte désormais la candidature d'une ville des Alpes du Sud». (Avec AFP)
inferno74 (23 septembre 2008 19 h 30) disait:
Pour yone74 :
Mais dans ce ca là, je ne vois pas pourquoi il (le CNOSF) s'amuserait à faire une enquète téléphonique très orientée vers les jeux d'hiver 2018...
Bonjour à tous
En 2018 je ne suis pas sûr que les JO resteront en Europe mais en admettant qu'ils y restent la candidature française se heurtera donc à Munich, Genève, Sofia et Bukovel dans la même zone géographique.
Sochi étant situé en Europe de l'Est il ne reste plus que les deux premières villes comme possibilités.
Ce sont des villes internationales plus importante que chacune des villes françaises. Au niveau du poids économique cela n'a rien à voir, mais je crois qu'il faut réfléchir en terme de contrats de constructions. Que manque t'il à Genève ou Munich pour pouvoir accueillir les JO je n'en sais trop rien mais surement pas grand chose.
Sochi a été choisie parce que la Russie à un poids économique et politique très important, mais surement aussi parce que cette candidature renouvelait le genre (la Russie aurait aussi pu accueillir les JO dans de bonne condition dans une autre ville) et car il y avait beaucoup à y construire.
Je ne suis jamais allé à Sochi, je sais juste que c'est LA station balnéaire de la Russie depuis plus d'un siècle, et du peu que j'ai pu en entendre parler ça a l'air très très animé jour et nuit, une sorte de Costa del Sol russe en quelques sortes.
En surfant sur le site skyscrapercity qui parle des projets urbains du monde entier on se rend compte qu'au niveau immobilier c'est assez démentiel.
Le forum relatif à Sochi : skyscrapercity.com
Un aspect de la ville et de ses nouvelles constructions dans un thread : skyscrapercity.com
On y construit en ce moment des dizaines de tours de résidence ou d'hôtel dont un bon nombre dépasse les 100 m de haut, un nouvel aéroport, une île artificielle est en projet pour 2014 http://federationisland.com/ et bien sûr les infrastructures sportives.
La ville espère compter 700000 hab en 2014.
Si on reste dans ce genre de logique, la ville qui sera choisi pour 2018 devra s'attendre à être radicalement transformée. En France le problème existant avec Nice et Grenoble c'est qu'il y a peu de place pour de possibles infrastructures à créer et qu'au niveau hôtelier et transports, beaucoup de choses existent déjà. A Annecy il y aurait de quoi faire mais avec la proximité de la candidature de Genève, c'est mal parti.
En gros mon raisonnement est le suivant : ou le CIO veut une ville à développer énormément avec de juteux contrats immobiliers et de BTP mais dans ce cas Grenoble ou Nice me paraissent avoir une potentialité assez limitée ou ils veulent une ville déjà opérationnelle mais alors Munich ou Genève sont surement plus appropriées.
Quoi qu'il en soit j'aimerais bien voir les JO en France en 2018... wait and see. J'ai appris uniquement cette semaine que Nice était candidate, je pense que c'est plutôt une bonne chose, même si je doute que le CIO ose refaire le coup du ski sous les palmiers deux fois de suite.
Michael Vesper disait:Q : Un grand projet s’annonce d’ores et déjà : Munich pose sa candidature pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2018. Où en est ce projet ? Et quelles sont, à votre avis, ses chances de succès ?
R : Munich est une candidature de taille. C’est la première fois qu’une ville qui a accueilli des JO d’été veuille accueillir des JO d’hiver. Le grand atout de Munich est certainement la compacité de ses installations sportives et leur durabilité : le parc olympique de 1972 pourrait être réutilisé. Et, pour les compétitions de neige, Garmisch-Partenkirchen est vraiment le lieu idéal. C’est là que seront disputés les championnats du monde de ski en 2011. Munich a donc de fortes chances de succès.
dolg (27 septembre 2008 15 h 21) disait:
magazine-deutschland.de
Ici, Michael Vesper le directeur général de la fédération de sport olympique indique (en mai 2008, le pdf précédent date de 2005) que Garmisch est associé au projet munichois.
Michael Vesper disait:Q : Un grand projet s’annonce d’ores et déjà : Munich pose sa candidature pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2018. Où en est ce projet ? Et quelles sont, à votre avis, ses chances de succès ?
R : Munich est une candidature de taille. C’est la première fois qu’une ville qui a accueilli des JO d’été veuille accueillir des JO d’hiver. Le grand atout de Munich est certainement la compacité de ses installations sportives et leur durabilité : le parc olympique de 1972 pourrait être réutilisé. Et, pour les compétitions de neige, Garmisch-Partenkirchen est vraiment le lieu idéal. C’est là que seront disputés les championnats du monde de ski en 2011. Munich a donc de fortes chances de succès.
Adidas devrait peser dans la balance... et puis à Munich il y a l'argent des entreprises locales, les transports en commun, un aéroport très important, un grand parc hotelier, des infrastructures sportives en bon état à adapter et en plus pas mal de place pour construire ce qu'il manque (ou pour faire de l'argent) . C'est la grande favorite.
Dans mon post précédent j'ai oublié la candidature d'Innsbruk. Mais je doute que les autrichiens essayent "réellement" deux fois de suite. Il doit falloir plus de 4 ans pour se remettre d'une finale perdue.
fab92140 (29 septembre 2008 09 h 23) disait:
dolg (27 septembre 2008 15 h 21) disait:
magazine-deutschland.de
Ici, Michael Vesper le directeur général de la fédération de sport olympique indique (en mai 2008, le pdf précédent date de 2005) que Garmisch est associé au projet munichois.
Adidas devrait peser dans la balance... et puis à Munich il y a l'argent des entreprises locales, les transports en commun, un aéroport très important, un grand parc hotelier, des infrastructures sportives en bon état à adapter et en plus pas mal de place pour construire ce qu'il manque (ou pour faire de l'argent) . C'est la grande favorite.
Dans mon post précédent j'ai oublié la candidature d'Innsbruk. Mais je doute que les autrichiens essayent "réellement" deux fois de suite. Il doit falloir plus de 4 ans pour se remettre d'une finale perdue.
de toute façon il est dit depuis le début que munich est le grandissime favoris! mais en 2012 paris était aussi la grandissime favorite...
acrojo (29 septembre 2008 22 h 16) disait:
La France est candidate? Tant mieux. Même si le combat est loin d'être gagné c'est vrai.
Il y aura de la concurrence et la règle, non-écrite de l'alternance des continents n'est guère favorable à une ville européenne (donc Munich et Genève entre autres...). Même si il reste à déterminer si Sotchi est considérée comme européenne ou asiatique.. Le CIO tranchera.
En ce qui concerne les candidatures françaises, c'est vrai que celle de Nice dénote. Mais pourquoi pas? En termes de réseaux de communications, de renommée, de population, la cité azuréenne bénéficie de nombreux avantages en face de Grenoble et Annecy.
Mais l'image de Nice peut-elle être associer sérieusement à des Jeux Olympiques d'Hiver?
A ce moment là, on peut imaginer que n'importe quelle ville pourrait-être candidate. Après tout pourquoi pas Marseille, ou plus simplement Lyon?
Et si je vous dis Mulhouse*? Qu'en pensez-vous?
En 2002, j'ai initié la possibilité pour la ville alsacienne, en collaboration avec son maire (aujourd'hui ministre) de se poser en candidate à l'organisation de la plus grande manifestation sportive du monde. (Mon pseudo ACROJO signifie Association pour une Candidature Régionale à l'Organisation des Jeux Olympiques)
Le projet, qui a (très) interéssé le maire et a fait la une des DNA (journal régional), prévoyait de s'associer avec les villes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse) afin d'organiser des jeux sans frontières, dans les massifs des Vosges, de la Forêt-Noire et des Alpes bernoises.
En gros, les Vosges auraient accueillit les épreuves de fond , la Foret-Noire, les sauts et combiné nordique, les Alpes bernoises le ski alpin.
Les autres épreuves style curling, patinage, hockey sur glace se partegeant entre les trois villes.
Le projet avait même eu l'approbation de la ligue de ski de Forêt-Noire.
A l'époque, même si j'avais moi-même porté ce projet, je n'y croyais guère, pensant que dès que l'on sortait du giron des villes alpines , il n'y avait pas de salut.
Quand je vois que Sotchi a obtenu les Jeux pour 2014, après Turin en 2006, et que Nice est candidate aujourd'hui, je me dis que l'on aurait du insister...
*= pour info Mulhouse est située entre 35 et 50 km des principales stations vosgiennes, dont:
- le Markstein, organisateur de courses de Coupe de Monde de ski alpin en 1983 et 1987,
- la Bresse, organisatrice de courses de Coupe du Monde de ski de fond en 1981
à environ 60/70 km, des principales stations de Forêt-Noire, dont
- Todtnau (courses de CdM de ski alpin en 1983,1987, 2000 en slalom spécial et slalom géant)
- Titisee-Neustadt (épreuves de CdM de sauts à ski de 2002 à 2007)
- Schönach, qui reçoit encore tous les ans une épreuve de CdM de combiné nordique
et à environ 130 à 150 km de stations suisses comme Engelberg et Grindelwald
inscrit le 18/12/06
260 messages