Mon cher Béné74 on sent en toi toute la haine de ce qui n'est pas immatriculé 73 ou 74, à la rigueur 38 !
Annecy est certes au centre du monde du ski, les premières stations à 1/2h, 3/4h (encore que je ne sait pas comment tu feras une piste de descente valable à La Clusaz ou au Grand-Bornand), le dénivelé n'y est pas.
Les grosses stations qui ont réellement un 'fond de commerce' du ski olympique sont à plus d'1H1/2 d'Annecy.
Prôner des jeux vert sur l'argument que l'aéroport de Genève est à 15' par l'autoroute, c'est être très aveugle : le tunnel une fois construit mettra l'accès sud de Genève à 15 minutes d'Annecy (vive la pub du concessionnaire !).
D'abord, et pour avoir fait maintes fois ce trajet, tu peux toujours rêver sur les 15'. Ensuite il te faudra traverser Genève pour aller à l'aéroport (qui est de l'autre côté
. Bref tu comptera bien 45 minutes pour faire ce trajet !
Ensuite tu ira où ?
Les infra hôtelières d'Annecy ne font pas le poids.
Le nombre d'athlètes importe peu, on construira de toute façon un village olympique pour, au fond une population relativement faible (pour te donner une idée, l'ensemble des athlètes de Pékin et leurs entraineurs auraient pu être logé sur le parc hôtelier de Disneyland Paris), mais derrière il te faut des infra pour les télévisions, les journalistes, les spectateurs, les familles, les officiels, etc...
des lieux de stockages de matos, du matos à louer, etc...
des agences de locations en tout genre, des agences d'hôtesses d'accueil pour les salons et les stands des sponsors, des lieux de rassemblements et d'expo.
Ne vous en déplaise, les alpes du nord n'ont pas ce type d'infrastructures. Le meilleur concurrent de Nice aurait été Lyon ou Genève même.
Le plus gros concurrent de la candidature française annoncée sera Munich (!)
N'en déplaise à tout ceux qui pense que le choix se fera en fonction des pistes de ski présentent, des pistes de bob ou des patinoires.
Les seules infrastructures nécessitant une montagne enneigée sont les pistes de ski alpins et les pistes de ski de fond.
Les tremplins nécessitent une forte pente et une température faible, mais un espace purement limité.
Les patinoires peuvent être implantées n'importe où, ainsi que la piste de bob, à condition d'avoir de la pente !
Pour le bob, personne ne prendra plus le risque de faire une piste naturelle (Grenoble 68 ......) donc une localisation, même dans les alpes du sud ne posera pas de problèmes (ils pourraient la mettre sur les hauteurs de Nice, en indoor).
Quant à la neige, là je me marre franchement !
En 2006/2007, Val d'Isère a fait pleurer le monde entier avec l'annulation du critérium pour manque de neige !
Il y avait 2m à Isola 2000.
A propos : bonne opération de com d'Estrosi avant-hier : les pistes d'Auron et d'Isola 2000 sont ouvertes et en neige naturelle siouplait !
Bref, Grenoble ne gagnera pas de toute façon car c'est une candidature basée sur celle de 68 (grosse ville centrale, pistes éloignée, pollution, manque d'aéroport international, d'hôtels, etc...)
Annecy ne gagnera pas non-plus car elle fait fi des critiques des JO d'Albertville (dispersion) pour retomber dans le même modèle.
La désignation d'un gros centre conjuguant beaucoup d'atout (aéroport, hôtels, etc...) est une tendance très lourde aujourd'hui.
Derniers points :
le 38, le 74 et le 73 perdront car la FIS n'a pas vraiment apprécié le psychodrame local des Champ du Monde de ski de Val d'Isère en février prochain, en 95 Sestrière a organisé brillamment ces mêmes championnats et (hasard ?) Turin a eu les JO.
Nice pourra peut-être gagner, car les autorités locales savent organiser des grosses manifestation (Festivals nombreux et professionnels), F1 à Monaco.
N'oublie pas que Albert II est membre du CIO est ex-athlète de bobsleid.
Médite bien, ce n'est pas en restant derrière ta ligne bleue du Galibier que tu fera gagner Annecy.
Il y a de la neige partout en Europe et pas seulement en Tarentaise et Maurienne, les candidatures d'Annecy et de Grenoble ne vont pas de soit, et elles ne sont pas un droit.
Pour l'instant aucunes d'elle n'a mis des atouts sérieux à opposer à Munich, Denver ou Innsbruck.
Alors même que vous vous focalisez sur Nice et que vous lui contestez bêtement le droit de concourir, Estrosi pense déjà à ce qu'il fera contre Denver et Munich.
Si mon propos reste un peu violent, force est de constater que je serais très heureux que l'une de ces villes l'emporte et Grenoble ou Annecy feront à n'en pas douter de belles citées olympiques.
Habitant au nord de la Loire, je n'ai aucun préjugé, mais mon soutien ira à celle qui les meilleures chances. Et en restant sur la logique actuelle du CIO, Nice a de meilleures chances.
inscrit le 11/11/03
2505 messages