ronron (26 nov.) disait:
Tu comprends pas ce que tu lis.
C'est bien tu commences à comprendre.
ronron (26 nov.) disait:
Explique moi en quoi ma phrase sur la gravité suppose que je ne connais pas Newton.
Aller, je vais te faire l'explication, je comprend que ce soit compliqué pour toi.
C'est pas ta phrase sur la gravité, c'est le fait que tu dise ne pas avoir parlé de Newton. Or tu en a parlé, indirectement, puisque tu parles de la gravité et de ses fondements scientifiques. CQFD.
ronron (26 nov.) disait:
Ensuite, explique encore en quoi cette phrase remet en cause le travail de Newton et le démenti de Einstein.
Biensur, je continue de t'expliquer : il faut y voir un parrallèle avec ta pensée qui veut que la seule vérité vient de la science. Or ce n'est pas le cas comme le démontre (entre autre, j'ai pris ce sujet car tu l'avais lancé
la théorie initiale de Newton et celle de Einstein par la suite.
Ca va tu suis ou tu es déjà dans le coma ?
ronron (26 nov.) disait:
Ensuite, explique en quoi ma phrase suppose que je n'ai pas de connaissance sur le sujet.
Là tu vas pouvoir te répondre à toi même, mais je vais t'aider à y voir plus clair :
ronron (26 nov.) disait:
Après venant de quelqu'un qui parle de théorie des orbites pour parler de la théorie de l'attraction universelle, oui, je l'affirme, tu bluffes, t'y bites pas grand chose.
Tu prouves par toi même que tu n'y connais rien. Si tu n'avais fait qu'une toute petite recherche sur Google tu aurais pu éviter de passer pour un demeuré. Je t'avais prévenu, tu aurais du la fermer quand il était encore temps.
Pour te la faire courte et parce que un peu d'instruction ne te fera pas de mal :
Déjà on ne parle pas de théorie des orbites. Première preuve que tu ne comprend même pas de quoi tu parles. Enfin si, il y a bien une théorie des orbites, mais il s'agit des orbites moléculaires, ce qui ne concerne pas notre sujet.
En son temps, suite à la découverte de ce qui deviendra la théorie de l'attraction universelle, Newton déduira les orbites des planètes du système solaire. Pour la faire courte, c'est directement la masse d'un objet qui crée une attraction, plus un objet céleste est massif, plus il exerce un pouvoir d'attraction. De telle sorte que les petites planètes (ou satellites) tournent autour de plus grandes, qui elles même tournent autour du soleil.
Tout était parfait et Newton avait prouvé le mouvement de planètes. Sauf pour l'orbite de Mercure, il persistait une toute petite différence entre la théorie de Newton et la réalité. Mais considérée (à l'époque ou plus tard, j'avoue ne pas savoir) comme une digression mineure, et sa théorie était donc validée (application de la théorie de l'attraction universelle aux planètes de notre système solaire pour calculer et définir la trajectoire de leurs orbites).
Einstein lui avait une autre théorie : la théorie de la relativité restreinte (complété ensuite par la théorie de la relativité générale). Cette théorie différait de celle de Newton en ce sens que ce n'est pas directement la masse d'un objet céleste qui inlfuait sur un autre et donc l'attirait, mais plutot que la masse dudit objet déforme l'espace temps et ainsi fait tantot accélérer, tantot décélérer les objets célestes. Le principe du drap tendu (représentant l'espace temps) et une pierre au milieu déformant ce drap. Losque l'on envoie une bille sur la tangente de la pierre celle ci se met à tourner autour. Et sans frottements, elle tournerai indéfiniement.
Grâce à cette théorie, Einstein a pu définitivement définir l'orbite et donc la trajectoire de Mercure, très précisément, là ou avait échoué Newton.
Donc non, la science n'est pas une vérité absolue. L'histoire entière de toutes les sciences le démontre. Notre niveau de connaissance augmente tout en faisant augmenter notre incertitude.
inscrit le 24/02/20
2774 messages