Madati (27 nov.) disait:
ronron (27 nov.) disait:
Explique moi le lien entre ma phrase sur la science et les disclaimers de vaccins.
Petit rappel des faits :
ronron (27 nov.) disait:
La science, c'est pas : je dis quelquechose et tant que personne ne me prouve que j'ai tort, alors c'est vrai.
Donc quand un laboratoire pharmaceutique, utilisant un procédé technique (l'ARNm) n'ayant jamais été testé avec recul digne de ce nom (pas 6 mois) sur l'être humain, et qu'il le commercalise en disant : "Vous pouvez l'utiliser, mais nous n'assumerons pas les conséquences", tu ne trouve pas que ça revient à dire "j'ai un vaccin qui fonctionne et qui ne semble pas être dangereux pour l'être humain, sauf si son utilisation me prouve le contraire, et si c'était le cas j'assumerai même pas la responsabilité de mon tort" ?
Bah si, le labo te dit : Je dis quelquechose, et tant que personne ne me prouvera que j'ai tort, alors c'est vrai. sauf qu'eux ajoutent en plus : et quand bien même quelqu'un viendrait me dire que j'ai tort, je n'en assumerai aucune conséquence
Voila le lien, il était évident et tout le monde semble l'avoir deviné sauf toi.
Attends une seconde : où est ce que je dis que ce qui est fait avec les vaccins est une vraie démarche scientifique?
J'ai loupé ce passage.
Et cela impliquait forcément un lien direct entre ce que j'ai dit et un vaccin utilisant l'ARNm...
Madati (27 nov.) disait:
Mais je n'ai rien contre le vaccin, je me ferait probablement vacciner par obligation "voyages notamment" et ça ne me pose pas plus de soucis que ça. C'est la science, les vérités d'un jour sont contredites un autre jour.
Et c'est bien là que tu montres tes limites. Parce que ce qui est vrai avec ce vaccin est vrai avec la science en général : c'est même le principe fondateur de l'étude scientifique : "je dis quelquechose et tant que personne ne me prouve que j'ai tort, alors c'est vrai".
L'histoire des sciences en est le reflet :
- Newton et Einstein (histoire que tu connais maintenant) : Newton avait une théorie, qui était vraie jusqu'a ce que Einstein le contredise.
- Pour remonter plus loin : la science pensait que la terre était plate et c'était vrai avant que l'on se rendre compte qu'on avait tort
- La science pense, ou a pensé, que nous descendions du singe avant que d'autres ne les contredisent.
Et oui Ronron, je sais que ça te déstabilise (et je répond par là à ta deuxième interrogation), toi qui croyait la science comme verité absolue (vision de la science que tu encense), elle ne l'est qu'un temps, jusqu'a ce qu'un autre scientifique démonte cette vérité pour la remplacer par une autre.
Tu peux me dire où j'ai dit que la science était une vérité absolue?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 27/11/2020 - 11:50
inscrit le 20/10/05
45K messages