Déjà, le casque tient chaud aux oreilles, et c'est déjà pas mal.....
anor@k ( 8 mars) disait:
aegir_98 ( 8 mars) disait:
ronron ( 8 mars) disait:
Autant je suis d'accord avec toi sur le darwinisme du port du casque autant cet article c'est vraiment de la merde !
Mais bon rue89 y sont fachés avec le ski on le savait déjà.
On ne peut quand même pas tout jeter dans cet article !
aegir_98, il manque la partie la plus intéressante dans ton quote
"On ne peut quand même pas tout jeter dans cet article !
Du moins pas ces études scientifiques :
- Suivi des accidents aux US entre 2004 et 2010 :
graphics8.nytimes.com
- Jasper Shealy : il a suivi les accidents de ski durant au moins 40ans... guidanceengineering.com
Un de ses articles : skicanadamag.com
Je suis d'accord avec toi sur l'aspect rédactionnel de l'article (le blabla, Candide, Red B', tout ça...), c'est pour ça que j'en ai extrait les 2 liens intéressants, en corrigeant au passage le lien brisé vers l'article de Jasper Shealy
ronron ( 8 mars) disait:
bonagva ( 8 mars) disait:
ronron ( 8 mars) disait:
Par contre, maintenant, il est prouvé que si les enfants ont moins de bobos du au port du casque, ils ont plus d'accidents grave, car se croyant protégés, leur cerveau a du mal à assimiler la notion de risque.
Généralisation un peu rapide ...
Ma puce a toujours eu un casque, et une dorsale depuis presque autant, et elle est tout sauf tête brûlée, adaptant ostensiblement sa vitesse aux conditions.
Donc, je veux bien qu'en moyenne, ça puisse être une incitation à aller plus vite pour certains, mais ce n'est pas vrai pour tous.
Vous êtes pénibles.
Une donnée statistique ne veut pas dire généralisation.
Comme un contre exemple ne veut pas dire qu'il remet en cause tout un phénomène.
Premier élément de réponse : nouvelobs.com
grand massif ( 9 mars) disait:
A lire ce sujet, c'est dingue le nombre de gens qui ne doivent leur vie qu'à leur casque ou qui ont vu des bouts de cervelle sur les pistes !
Les statistiques ont au moins le mérite d'être plus objectives que les expériences des uns et des autres...
Je prends le risque de me faire critiquer mais je trouve que les porteurs de casque en rajoutent quand même un peu pour justifier leur équipement.
J'ai eu un casque enfant alors que c'était pas très répandu (il y a 30 ans) suite à un type qui m'avait sonné en me rentrant dedans, depuis que mon casque est trop petit, je n'en porte plus. Ca fait donc un bail. J'avoue me poser la question depuis quelques temps, pas spécialement pour augmenter ma sécurité (sauf quand je skie pendant les vacances avec la foule où j'en ressens plus le besoin), mais plus pour l'exemple depuis que mes enfants skient et évidemment en portent.
Je ne crois pas avoir lu que les enfants ont quand même la tête plus fragile que les adultes, ce qui justifie la généralisation du port du casque pour eux. De là à le rendre obligatoire?
Je prends le risque de me faire critiquer mais je trouve que les porteurs de casque en rajoutent quand même un peu pour justifier leur équipement.
A lire ce sujet, c'est dingue le nombre de gens qui ne doivent leur vie qu'à leur casque ou qui ont vu des bouts de cervelle sur les pistes !
Les statistiques ont au moins le mérite d'être plus objectives que les expériences des uns et des autres...
Je ne crois pas avoir lu que les enfants ont quand même la tête plus fragile que les adultes, ce qui justifie la généralisation du port du casque pour eux. De là à le rendre obligatoire?
J'ai bien lu et bien compris que personne ne milite pour rendre le casque obligatoire, mais à lire les plus ardents défenseurs du port du casque j'ai l'impression que certains en rajoutent un peu quand même pour justifier leur équipement et faire ainsi passer les autres pour des inconscients du risque.
aegir_98-> Tu as vraiment un gros problème, je ne vois pas ce que Flaine vient faire là-dedans. Visiblement tu as eu des pètes au cerveau avant d'avoir mis ton casque. Va déverser ta haine et ta connerie ailleurs. Si tu veux me citer tu me cites, mais évites d'utiliser des guillemets quand tu fantasmes sur ma pensée (jamais parler de mode ou de victimes de la mode, tu sors ça d'où?). Pauvre garçon.
aegir_98 ( 9 mars) disait:
... T'en as parlé à la Sardine, elle était plutôt de ton avis avant que le mélèze que j'avais envoûté ne l'attaque perfidement .
F.
Sardineaioli05 ( 9 mars) disait:
Nan mais moi j'étais convaincu avant la branche de meleze hein...
J'ai remis un casque depuis 4 saisons, j'imagine pas mon fils sans et jengueule mes potes qui n'en ont pas (cette génération de touristes pistards de station de 40 50 ans). Ceux qui ont une culture station et pas une culture montagne. Quand tu grimpes ou fait ou a fait de l'alpi ca te paraît plus evident le casque.
Je vous rapelle la mode en station ds les 90's ? Quand t'as 15 ans et que t'es en quête de modèle? Lunette de soleil et tête nue. Le masque et le bonnet c'était hyper ringard.
Là où j'étais plus mal à l'aise dans l'analyse c'est en rapport avec la rapidité du phénomène. Le lobbying des marques pour augmenter leur CA vs la réelle prise de conscience du danger par les pimpins.
On peut dire quon s'en fout, perso je trouve ça intéressant au contraire.
Par contre ce qui est positif c'est l'effet de tout ça. Plus de casque sur plus de tête. Et c'est le plus important.
Là où j'étais plus mal à l'aise dans l'analyse c'est en rapport avec la rapidité du phénomène. Le lobbying des marques pour augmenter leur CA vs la réelle prise de conscience du danger par les pimpins.
On peut dire quon s'en fout, perso je trouve ça intéressant au contraire.
anor@k ( 9 mars) disait:
Pour ma part, ce qui m'intéressait au début de cette discussion animée, c'était de connaître l'efficacité réelle des casques...
Depuis, après les interventions de certains et m'être renseigné, ben, je suis moins con, tout du moins, plus averti quant aux conséquences dramatiques que ça peut avoir de ne pas en porter...
Ricolerouquin ( 9 mars) disait:
... (et y'avait de la coquette ).
anor@k ( 9 mars) disait:
Ricolerouquin ( 9 mars) disait:
... (et y'avait de la coquette ).
Voilà, le genre de gars qui m'énerve en station
En toute sympathie! Depuis que j'ai appris que tu étais rugbyman, je me méfie...
PS: par contre, ne me tourne pas le dos sans ton casque, les tabourets de bistrot c'est lourd
...Attends... je crois qu'il est nantais le rouquin... Nantes c'est pas Montpellier, Tarbe ou Pau... les "rugbymens" tu les reconnais pas dans la rue... et tu changes pas de trottoir juste parce que le mec te regarde gentiment.
Tu peux y aller les yeux fermés avec le tabouret
hautezalpinette ( 9 mars) disait:
La question n’est pas d´avoir été traumatisée ou pas.
Dire que le casque n’est pas forcément utile et que c’est une mode, c’est débile. Le casque est utile. Dans certains cas plus que dans d’autres, c’est tout.
Les espèces survivent en s’adaptant. Ben là c’est pareil..
aegir_98 ( 9 mars) disait:
2. ça protège d'un risque (même s'il est très faible)
ronron ( 9 mars) disait:
Oui et?
Et donc tu les pares comment les autres risques ou tu prends les risques ?
[quote=hautezalpinette ( 9 mars)]
La question n’est pas d´avoir été traumatisée ou pas.
ronron ( 9 mars) disait:
Oui et?
mathilde_rusty (10 mars) disait:
Histoire de changer de sujet, est-ce que je parle de mes snowboardeurs relous parce qu' ils n' ont pas de bâtons et du coup passent leur temps à lancer des boules de neige?
...
ronron (10 mars) disait:
ronron ( 9 mars) disait:
Oui et?
Mais le crâne, cela ne se muscle pas.
Cochiloco (10 mars) disait:
mathilde_rusty (10 mars) disait:
Histoire de changer de sujet, est-ce que je parle de mes snowboardeurs relous parce qu' ils n' ont pas de bâtons et du coup passent leur temps à lancer des boules de neige?
...
Tu préfères des skieurs relous qui lancent des bâtons ?!?
anor@k ( 9 mars) disait:
...Attends... je crois qu'il est nantais le rouquin... Nantes c'est pas Montpellier, Tarbe ou Pau... les "rugbymens" tu les reconnais pas dans la rue... et tu changes pas de trottoir juste parce que le mec te regarde gentiment.
Tu peux y aller les yeux fermés avec le tabouret
Merci pour le tuyau
J'y connais rien aux sports de ballons, mais c'est vrai que Nantes, je vous imagine plus en fixies zigzagant entre 2 rades, qu'en train de taper des drops...
Mais la sécurité étant de mise sur ce topic, j'agirai de nuit !
#Cochiloco : Bien à plat, la baffe !!!
Gaetan33 (12 mars) disait:
Des Derby Vannes Nantes en Pro D2 ça aurait de la gueule n'empêche. Et tant qu'à faire, je propose qu'on vire les canaris de la Beaujoire pour y mettre un vrai sport!
inscrit le 27/10/09
22K messages