anor@k ( 8 mars) disait:
#aegir_98 : dure ton histoire
Pour rester dans le gore, Jojoski avait posté un lien vers une vidéo d'un gars qui s'était scalpé lors d'une descente d'une pente bien raide aux USA en fin de saison (que je n'ai plus, mais j'avais fait une capture écran) :
Il avait perdu son casque lors de la chute si je me souviens bien...
Alors, oui ronron, je ne dis pas que ça n'existe pas, d'où les 4,6% cumulés d'accidents de la tête que j'ai cité au départ, mais que je ne suis ni sûr de leur véritable efficacité, ni ne connais les % gagnés grâce au port du casque et qu'il y a beaucoup d'autres types d'accidents qui représentent de forts pourcentages de traumatismes pour lesquels, il n'y a rien qui est fait en termes de sécurité.
Qui porte ou connaît une protection pour les épaules? Et pourtant, ça représente 15% et ça conduit le plus souvent à une opération et un handicap certain.
Et ça, ben ça énerve personne
Tu t'y connais en épaule?
Perso, je m'y connais très bien, je vais me faire opérer, j'ai eu de multiples luxations.
Et il n'y a aucune protection efficace contre la luxation de l'épaule, aucune protection qui soit plus efficace qu'un renforcement musculaire.
Donc si tu fais l'analyse de risque : occurrence du risque : modéré, même ordre de grandeur que la tête; coût : assez faible, efficacité : très faible, risque : faible, pas d'infirmité permanente ayant un réel impact sur la vie.
Par conséquent, cela n'est pas un bon investissement, même si cela ne coûte pas cher.
Raisonner sur un simple pourcentage d'occurrence n'a aucun sens en terme d'analyse de risque.
Perso, je me suis luxée un bon nombre de fois l'épaule en ski, et je me la suis toujours remise directement.
Et j'ai fini ma journée de ski normalement, parfois, le bras en écharpe dans le sac quelques descentes, le temps que l'articulation se remette.
Prend un petit choc à la tête et t'arrêtes direct la session.
Je ne tente pas de vous convaincre de porter un casque, j'en ai rien à foutre qu'ils vous arrivent quelques choses et que vous vous fracassiez la tête, même si je ne vous le souhaite pas.
Mais dire que cela ne sert à rien, c'est totalement stupide et montre une totale incompréhension de l'analyse de risque.
Par contre, vos assureurs s'y connaissent très bien et pas sur qu'ils n'aient rien à redire en cas d'accident à la tête.
Quand aux casques qui se barrent, c'est du darwinisme à l'état pur.
Un casque, c'est bien ajusté et bien attaché, sinon cela ne sert à rien.
Mettre un casque à son gosse sans attacher la bandoulière, c'est juste se foutre de sa gueule.
Autant le laisser en bonnet.
inscrit le 01/09/16
21K messages