Cochiloco (23 déc. 2017) disait:
rugbyman52 (22 déc.) disait:
Le lyonnais qui se prend pour un montagnard dans les alpes
la mème pour le bordelais dans les Pyrennees !!!!
Il me semble qu'on a déjà eu ce débat sur l'authenticité et le localisme.
On a rapidement conclut qu'il ne valait mieux pas trop attirer l'attention sur la revendication montagnarde ... (et la généalogie qui va avec !
)
Pas inutile à rappeler. J'ai toujours beaucoup de mal avec les relents de localisme, ça laisse un goût désagréable au niveau des dents du fond... Là on a quand-même pas mal de réponse sur le thème du "ce con de touriste qui ne respecte rien".
Alors pour en prendre sérieusement le contre-pieds, en assumant le fait de ne pas me faire que des amis, moi en fait ce qui m'énerve le plus en station, ce sont les comportements localistes. Le local qui se sent supérieur au touriste parce qu'il est "chez lui", c'est tellement fréquent en montagne que la question généalogique mérite effectivement de se poser.
Parce que pour ce qui est de mon expérience, le comportement déconnant sur les pistes que je constate régulièrement vient plus souvent du local qui ne veut pas s'interdire de faire ce qu'il fait d'habitude quand il n'y a personne, alors que là c'est blindé de monde. Le type agressif sur les pistes ou dans les remontées ou qui donne des leçons de savoir vivre sans en avoir aucun, c'est plus souvent un local qu'un marseillais, un parisien ou un ch'ti. Je ne peux pas généraliser, mais si j'en juge par ma propre expérience sur ces dix dernières années à raison d'une ou deux semaines de ski pendant les vacances scolaires, je n'ai eu qu'une seule fois une embrouille avec un snowboarder marseillais. Tous les autres comportements inciviques constatés venaient de locaux et j'ai quelques exemples.
Le retraité du coin, qui gueule sur tout le monde dans la file d'attente des remontées parce qu'on effleure ses skis alors que le gars peut profiter de son forfait saison tout l'hiver, mais il faut qu'il vienne skier énervé une semaine de vacances scolaires (le gars était seul, pas de petits enfants à l'horizon), ceux-là j'en croise à peu près tous les ans et je suis sûr que tout le monde en a croisé...
Le grand crétin de Chamonix qui fauche volontairement le gamin de 7 ans d'un pote sur un module au snowpark des Houches parce qu'il en a marre d'attendre que le petit passe.
Les petits savoyards sur leur TS qui font bien rire leur papa (qui cautionne donc le comportement, voir qui l'encourage) en me traitant de parisien (alors que je suis nantais donc c'est très vexant) alors que je cherche le ski de mon gamin dans la peuf après qu'il ai raté un 360, je n'ai jamais vu ça dans l'autre sens (un touriste qui insulterait - si si pour eux "parisien" était manifestement bien une insulte - un local). Mes gamins ont halluciné ! Le pire c'est qu'on les a doublé un peu plus tard les petits abrutis et leur père, et ils skiaient tous à cul...
Le gars qui descend en fackie à Mach12 la bleue d'arrivée aux Arcs 1800 à 16h30 quand toute la station redescend là et qui gueule sur les gamins plantés en chasse-neige. Vu l'accent ce n'était pas là non-plus un marseillais.
Les groupes d'ado un peu bourrés ou défoncés, qui cherchent tous les jeunes de leur âge et qui font le plus de bruit possible comme des clébards qui pisseraient partout pour marquer leur territoire. Ceux-là il y en a de toutes les régions, mais les pires que je croise sont toujours les petites bandes de la petite ville d'en bas dans la vallée...
Mais le pire c'est le bonnet à ponpon. Là c'est vrai qu'il y a des touristes qui en portent mais pour le coup c'est par pur mimétisme avec le local, pour faire montagnard, car ça reste l'apanage du gars du coin. Là c'est le point de non-retour, je veux bien essayer de m'assimiler, mais je ne pourrais pas faire ça.
Bref, il y a plein de touristes dans "vos" montagnes, et tous viennent par amour pour cette montagne. Il faut parfois se méfier de comportements constatés et associés à des touristes alors que ce n'est parfois pas du tout le cas. La plupart d'entres-eux respectent infiniment la montagne et s'il y a évidemment quelques crétins dans la masse ce n'est certainement pas la majorité.
inscrit le 12/10/13
11K messages