klappaar (11 déc.) disait:
... impossible a anticiper ...
Je crois que c'est sur ce point là qu'on est pas d'accord.
Il y a 25/30 ans, jeune écervelé en fin de progression significative, je me suis fais avoir quelques fois à être surpris par les changements de direction du skieur aval. Depuis j'ai compris qu'il fallait adapter sa vitesse en fonction de la situation ( densité de skieur, visibilité, cassure de pente ... ) et depuis je ne me fait plus surprendre.
J'aime bien cette comparaison avec la route, effectivement le piéton qui se "jette" sous les roues de la voiture peu être comparer au pimpin qui sort de la forêt pour traverser le stade de slalom par contre le type en scooter ou même en vélo qui bombarde dans une rue piétonne et râle quand une poussette se met en travers de son chemin me fait penser aux choses qui m'énerve en station.
Bref, il y a une vitesse à adapter (à maitriser pour certains) c'est la 1ière règle ce qui permet de respecter la 2ième règle, skieur aval prioritaire.
klappaar (11 déc.) disait:
Perso, si je change le rythme ou l'amplitude de mes virages ou traverse la piste pour aller m'arrêter a gauche alors que je skiais plutôt coté droit, et bien je regarde par dessus mon épaule voir ce qui arrive ... ca ne coute rien, et je préfère être vivant en m'étant fait griller la priorité que d'être coupé en deux parce que j'ai voulu m'imposer a tout prix...
La dessus je suis tout à fait d'accord, et bien sur c'est ce que je pratique, ce qui n'empèche pas de me faire chausser quand même et de me faire engueuler.
Le pire, en hors piste, je faisais une traversé pour rejoindre mon groupe, un mec au dessus descendait vivement, on c'est regardé, on a vue que nos trajectoires étaient concourantes, se sont écoulées quelques secondes avant qu'il décide de ralentir (il aurait très bien pu changer de cap aussi), bah je vous le donne en mille ... je me suis fait engueuler.
klappaar (11 déc.) disait:
Il y a une différence entre le carve de bon niveau et le mec qui traverse une piste ou fait de la godille pour soudainement tirer une gauche de 100m
On a tous des progrès à faire, certains dans l'adaptation de la vitesse et l'anticipation et d'autre comme moi dans le carve car quand je referme bien mes courbes je dois prendre quelque-chose comme 30-40m de largeur sur la piste.
inscrit le 26/11/03
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