Donc carambole, c'est normal que l'entreprise Amazon ne soit pas rentable, voire perde du fric, alors que son fondateur s'enrichit un max ?
C'est cohérent ?
C'est cohérent ?
djeeb ( 1 juil. 2016) disait:
je crois qu'il fait juste le parallèle entre esclavage du temps des pharaons & esclavage moderne.
Se gaver sur l'exploitation des hommes, ce n'est pas digne ...qu'importe les justifications.
Avoir des librairies en France est tout de même plus humain, plus culturel, plus créateur d'emploi et plus séduisant que des entrepots de manutentionnaires à la chaine au service de Big Amazon.
Manipuler ses salariés en leur faisant miroiter qu'ils sont associés au patron et au "rêve" de l'entreprise alors qu'ils sont exploités par le patron et par l'entreprise, ce n'est pas reluisant. C'est même minable quand on voit les conditions de travail décrites dans l'article du Monde.
"Moralement, chaque fois qu'on achète un Ifoune ou une autre merde fabriquée en Chine sinon par des enfants..."
on peut acheter à prix relativement réduit sans pour autant engraisser une dictature et exploiter des enfants.
y'a pas que les ifounes dans la vie...
et là, je me dis "allez je vais aller fouiller sur le net pour leur montrer qu'un grand comme Samsung, n°1 mondial des tv avec 40 % du marché mondial et kador des smartphones n'exploite pas des enfants donc on peut passer par la Corée pour shunter la Chine" .... et Bim dans ma gueule !
donc on ne va pas revenir à la bougie, mais on peut tenter de chercher un fabricant de phone qui n'exploite pas l'homme ou l'enfant.
nos modes de consommation façonnent notre société - voire dictent nos choix de vie (alors que cela devrait etre l'inverse). Si on veut favoriser l'exploitation de l'humain pour des questions financières _libre à soi. mais à partir du moment ou l'on sait, ne pas changer de mode de consommation c'est cautionner cette situation. Facile ensuite de se justifier en disant qu'on n'a pas le choix.
on n'aura peut etre pas le choix sur quelques produits mais pas sur tous. Et si les consommateurs changent et imposent des principes, les entreprises suivront -comme on le voit pour le bio avec une progression spectaculaire du nombre d'exploitations - bien sur ça a mis du temps, et ce n'est pas fini.
la faiblesse des entreprises comme des politiques, c'est l'image.
l'outil du peuple est la communication, boosté par internet.
A nous de casser l'image idyllique que nous vendent constamment les marques et imposons leur un minimum d'éthique. Car si on n'est pas capable de défendre l'humain, et notamment le plus faible - l'enfant - c'est qu'on ne vaut pas un clou.
j'ai fait le choix de boycotter des entreprises comme Amazon, Monsanto & Bayer car il font du mal à l'homme et/ou à la nature. Ce n'est peut être qu'un pet dans la vase, mais si beaucoup agissaient comme moi, ça inciterait des entreprises à changer ...ou à disparaitre.
je critique la grande distribution, notamment sur le secteur alimentaire - mais si je ne favorise pas un autre mode de consommation, du moins me concernant - je suis un con.
meme si cela demande des efforts, au bout d'un moment il faut agir. Car ne pas savoir ce qu'on a dans son assiette, ça aussi c'est être un con.
facile d'y remédier... aller à la rencontre des producteurs ...et Bim, on favorise le local, l'humain et le "zéro carbone" - voire l'écologie ...et Bam, on se rend compte qu'on peut même y trouver moins cher qu'en hyper et en plus en bio tout en ayant des relations qui sont autre chose que celles "formatées" dans un entrepot froid et sans lumière naturelle.
idem c'est quand même plus amical d'échanger avec un producteur sur un marché... lieu ou les producteurs viennent à vous.
les publicitaires sont forts: ils vous font croire que ce n'est pas possible de changer de mode de consommation - et finissent par nous imposer leurs choix, sans que l'on s'en rendent compte - malheureusement pour la plupart d'entre nous.
klappaar ( 1 juil. 2016) disait:
En mode écolo anti-Monsanto qui mange bio chez le producteur du coin dont il va chercher les produits en ... gros diesel dégueulasse des années 80 avec un Tshirt chinois sur le dos dont les colorants filent le cancer aux ouvriers qui l'utilisent et qui partira en vacances en Thailande en avion qui fume noir au décollage... et qui t'explique au retour de voyage que les thailandais ils connaissent trop les vrais valeurs et on un authentique respect de l'environnement qu'on a plus dans nos sociétés occidentales ... que c'est tellement rafraichissant ...
C'est dur d'être cohérent
PhilippeG ( 1 juil. 2016) disait:
Donc carambole, c'est normal que l'entreprise Amazon ne soit pas rentable, voire perde du fric, alors que son fondateur s'enrichit un max ?
laurent_mrs ( 1 juil. 2016) disait:
PhilippeG ( 1 juil. 2016) disait:
Est-ce possible d'écrire de telles bêtises en une seule phrase ??
ak ( 1 juil. 2016) disait:
En mode écolo anti-Monsanto qui mange bio chez le producteur du coin dont il va chercher les produits en ... gros diesel dégueulasse des années 80 avec un Tshirt chinois sur le dos dont les colorants filent le cancer aux ouvriers qui l'utilisent et qui partira en vacances en Thailande en avion qui fume noir au décollage... et qui t'explique au retour de voyage que les thailandais ils connaissent trop les vrais valeurs et on un authentique respect de l'environnement qu'on a plus dans nos sociétés occidentales ... que c'est tellement rafraichissant ...
cette grosse caricature...
alors oui, on aura toujours des incohérences... mais c'est pas une raison pour ne rien faire.
et ce qui est valable avec les coursiers à vélo, l'est avec les chauffeurs voiture et avec les pilotes d'avions...
bastamag.net
on arrête pas le progrès...
Ouatitm (16 déc. 2016) disait:
Personne ne les oblige à continuer hein
ak (16 déc. 2016) disait:
Ouatitm (16 déc. 2016) disait:
Personne ne les oblige à continuer hein
À part peut être le crédit qu'ils ont pris chez uber pour s'acheter leur caisse avant que leurs conditions se péjorent... mais je sais, rien ne les obligeaient à prendre ce crédit...
ak ( 1 juil. 2016) disait:
cette grosse caricature...
alors oui, on aura toujours des incohérences... mais c'est pas une raison pour ne rien faire.
Oui c'est une caricature. Mais la caricature, c'est grossir un trait réel!
Moi j'en connais de ces trous du cul écolos auto-proclamés qui achètent bio mais vont faire du tourisme au Chili ou en Asie en gros Boeing bien dégueux.
Donc oui, ce n'est pas une raison pour ne rien faire. Mais c'est souvent une raison pour faire ce qui arrange chacun avec sa petite conscience.
Et puis amazon, c'est pas amazon qui a tué les petites librairies locales. C'est d'une part la concentration du connard de consommateur chez Leclerc ou ces trouducs de la fnac et surtout à mon avis que les gens sont de plus en plus cons avachis dans leurs canapés à regarder des chiasses à la TV sans avoir la moindre idée de qui peut être Aldous Huxley! Qui pourtant leur a prévu leur avenir à ce rythme là...
Moi des librairies, ca fait 25ans que j'en vois fermer et jamais ouvrir... avant qu'internet soit là... et comme la Fnac et la connerie ont tué les librairies, et bien quand tu veux lire autre chose que 50 nuances de grey...
Je ne connais pas le niveau de fiabilité de konbini, mais pour ajouter du vent au moulin :
konbini.com
Ouatitm (21 déc. 2016) disait:
Je ne connais pas le niveau de fiabilité de konbini, mais pour ajouter du vent au moulin :
konbini.com
carambole (22 déc. 2016) disait:
En attendant Amazon même en période de fêtes leurs engagements sont respectés c'est impressionnant !
Et je ne sais pas comment c'est en Angleterre donc je n'en parlerai pas, mais en France il y a bien pire effectivement que de travailler pour Amazon.
En attendant Amazon même en période de fêtes leurs engagements sont respectés c'est impressionnant !
Et je ne sais pas comment c'est en Angleterre donc je n'en parlerai pas, mais en France il y a bien pire effectivement que de travailler pour Amazon.
rico74 (22 déc. 2016) disait:
ben wi , etre un travailleur detaché de l est payé 3 e de l heure...ya toujours pire c est sur...
en tout cas, ces rapaces ne paient pas leurs impots, c ' est de la merde a eviter
ben wi , etre un travailleur detaché de l est payé 3 e de l heure...ya toujours pire c est sur...
en tout cas, ces rapaces ne paient pas leurs impots, c ' est de la merde a eviter
3 euro de l'heure en France ? pfffe délire complet !
Pas payer ses impôts ? pour ce qui est d'Amazon là encore tu dis un peu n'importe quoi et tu confonds avec Apple and co !
3 euro de l'heure en France ? pfffe délire complet !
Pas payer ses impôts ? pour ce qui est d'Amazon là encore tu dis un peu n'importe quoi et tu confonds avec Apple and co !
carambole (23 déc. 2016) disait:
"Annoncer une imposition locale pourrait ne pas être suivi d'effet. Pour payer l'impôt sur les sociétés, il faut gagner de l'argent. Et rien ne dit qu'Amazon ne travaille pas à afficher des déficits en Europe. L'an dernier, la firme a réalisé un chiffre d'affaires de 89 milliards de dollars au niveau mondial, mais a dans le même temps affiché une perte nette de 241 millions de dollars."
Où l'on voit que les journalistes se contentent de rester dans le superficiel !
Mais c'est bien ça entretient les discussions sur les forums
ronron (23 déc. 2016) disait:
J'adore les blaireaux qui râlent contre l'automatisation des taches mais qui possèdent 90% d'objets issues d'une industrie automatisée.
Genre les mecs ne s'habillent peut être qu'en produit fait 100% à la main ou en tricot de laine.
L'indignation facile, ça coûte rien et ça soulage la conscience.
ronron (23 déc. 2016) disait:
J'adore les blaireaux qui râlent contre l'automatisation des taches mais qui possèdent 90% d'objets issues d'une industrie automatisée.
Genre les mecs ne s'habillent peut être qu'en produit fait 100% à la main ou en tricot de laine.
L'indignation facile, ça coûte rien et ça soulage la conscience.
inscrit le 14/11/01
14K messages