je crois qu'il fait juste le parallèle entre esclavage du temps des pharaons & esclavage moderne.
Se gaver sur l'exploitation des hommes, ce n'est pas digne ...qu'importe les justifications.
Avoir des librairies en France est tout de même plus humain, plus culturel, plus créateur d'emploi et plus séduisant que des entrepots de manutentionnaires à la chaine au service de Big Amazon.
Manipuler ses salariés en leur faisant miroiter qu'ils sont associés au patron et au "rêve" de l'entreprise alors qu'ils sont exploités par le patron et par l'entreprise, ce n'est pas reluisant. C'est même minable quand on voit les conditions de travail décrites dans l'article du Monde.
"Moralement, chaque fois qu'on achète un Ifoune ou une autre merde fabriquée en Chine sinon par des enfants..."
on peut acheter à prix relativement réduit sans pour autant engraisser une dictature et exploiter des enfants.
y'a pas que les ifounes dans la vie...
et là, je me dis "allez je vais aller fouiller sur le net pour leur montrer qu'un grand comme Samsung, n°1 mondial des tv avec 40 % du marché mondial et kador des smartphones n'exploite pas des enfants donc on peut passer par la Corée pour shunter la Chine" .... et
Bim dans ma gueule !
donc on ne va pas revenir à la bougie, mais on peut tenter de chercher un fabricant de phone qui n'exploite pas l'homme ou l'enfant.
nos modes de consommation façonnent notre société - voire dictent nos choix de vie (alors que cela devrait etre l'inverse). Si on veut favoriser l'exploitation de l'humain pour des questions financières _libre à soi. mais à partir du moment ou l'on sait, ne pas changer de mode de consommation c'est cautionner cette situation. Facile ensuite de se justifier en disant qu'on n'a pas le choix.
on n'aura peut etre pas le choix sur quelques produits mais pas sur tous. Et si les consommateurs changent et imposent des principes, les entreprises suivront -comme on le voit pour le bio avec une progression spectaculaire du nombre d'exploitations - bien sur ça a mis du temps, et ce n'est pas fini.
la faiblesse des entreprises comme des politiques, c'est l'image.
l'outil du peuple est la communication, boosté par internet.
A nous de casser l'image idyllique que nous vendent constamment les marques et imposons leur un minimum d'éthique. Car si on n'est pas capable de défendre l'humain, et notamment le plus faible - l'enfant - c'est qu'on ne vaut pas un clou.
j'ai fait le choix de boycotter des entreprises comme Amazon, Monsanto & Bayer car il font du mal à l'homme et/ou à la nature. Ce n'est peut être qu'un pet dans la vase, mais si beaucoup agissaient comme moi, ça inciterait des entreprises à changer ...ou à disparaitre.
je critique la grande distribution, notamment sur le secteur alimentaire - mais si je ne favorise pas un autre mode de consommation, du moins me concernant - je suis un con.
meme si cela demande des efforts, au bout d'un moment il faut agir. Car ne pas savoir ce qu'on a dans son assiette, ça aussi c'est être un con.
facile d'y remédier... aller à la rencontre des producteurs ...et Bim, on favorise le local, l'humain et le "zéro carbone" - voire l'écologie ...et Bam, on se rend compte qu'on peut même y trouver moins cher qu'en hyper et en plus en bio tout en ayant des relations qui sont autre chose que celles "formatées" dans un entrepot froid et sans lumière naturelle.
idem c'est quand même plus amical d'échanger avec un producteur sur un marché... lieu ou les producteurs viennent à vous.
les publicitaires sont forts: ils vous font croire que ce n'est pas possible de changer de mode de consommation - et finissent par nous imposer leurs choix, sans que l'on s'en rendent compte - malheureusement pour la plupart d'entre nous.
inscrit le 04/01/04
29K messages