Endorphin (19 juin 2015) disait:
ak (16 juin 2015) disait:
l'exemple de la corée du sud n'a rien à voir avec le salaire minimum... mais avec l'explosion du travail des boulots non qualifiés. un robot parmi les robots... très peu de cadres et énormément d'ouvriers, avec plus rien au milieu...
Sauf que les Coreens sont autrement plus optimistes, contents et bosseurs que les Francais. Il sont passes en 3 generations d'une misere crassse a un niveau de vie de type occidental et si il y a evidemment des trous dans les mailles du filets, quasi tous vivent tres largement mieux que leurs parents et evidemment leurs grands parents. Ajoute a ca une immense fierte nationale, une couche de confuciannisme et tu as une nation ou les gens ne sont pas choques de bosser dur car ils en voient les effets. L'explosion des boulots non qualifies c'etait une generation passe. La nouvelle explosion c'est plus celle du loisir et de la consommation.
(Apres tous n'est pas tout blanc, la pression sur les momes est incense mais tu les vois dans la rue ou au PCbang ils ne font pas plus la tronche que les lyceens francais).
Années après années, mois après mois, toujours aussi con le père Endo.
Avoir des idées c'est une chose, déformer la réalité c'en est une autre.
Alors évidemment vaut mieux être au sud qu'au nord, mais je ne suis pas sur que ta premiere assertion soit juste.
Quote un gars (tu chercheras qui
De tous les pays développés, membres du club de l’OCDE, c’est en Corée du Sud que l’on compte le plus grand nombre de suicides et de divorces, le plus faible nombre d’enfants par couple et la proportion la plus basse de femmes au travail. Le développement à marche forcée a induit, chez les hommes en particulier, des contraintes psychologiques insupportables : bien des étudiants se suicident quand il n’entrent pas dans les meilleures universités et bien des salariés préfèrent les heures supplémentaires à leur vie familiale. Les personnes âgées aussi sont particulièrement enclines au suicide parce que devenues improductives dans une société productiviste, délaissées par leurs enfants épris de leur propre réussite, appauvries par l’indifférence d’un État providence plutôt pingre. Les jeunes femmes, fussent-elles diplômées, se voient rarement confier des responsabilités économiques et, dès leur premier enfant, elles restent confinées chez elles (plus encore qu’au Japon), tant les crèches et autres modes de garde sont rares et chers. On comprend qu’elles ne soient pas tentées d’en engendrer un deuxième. Dans cette Corée qui, de tradition, fut le pays le plus confucianiste en Asie, il ne reste du Confucianisme que ses aspects les plus négatifs : les hommes dominent toujours, les femmes restent minorées, tandis que les vieux parents, naguère honorés, sont désormais oubliés.
Ciao
inscrit le 04/01/04
29K messages