babou7374 (16 janv. 2015) disait:
phil68230 (16 janv. 2015) disait:
En 2015, en France, la loi est simple : Charlie, c'est permis. Dieudo, non !
C'est Pepe Manuel qu'a dit ça ?
Pas du tout ! Ne pas confondre la gestion de l'ordre public dans le cadre de la police administrative (ce qu'a fait Valls quand il a fait interdire les spectacles, au même titre qu'une préfecture interdit une manifestation pour - par exemple - des risques de débordements), que tu peux contester, et une éventuelle condamnation de Dieudonné pour les propos tenus dans le cadre de ses spectacles ou ailleurs (c'est le cas des poursuites pour son tweet "je me sens Charlie Coulybaly" ) , qui ne sont que l'application de la loi - qui existait avant Valls - sur plainte ou si le parquet en fait la demande.
Ta réaction est typique (je dis ça sans aucune agressivité, attention) des complications intellectuelles dont fait preuve la société française depuis 30 ans.
exemple : les juges sont laxistes, on condamne pas assez. Vas-y sarko, loi d'exception, peines plancher.
Totalement inutile.
En effet :
Pour vol simple, la loi dit que tu peux prendre jusqu'à X années de prison (je connais pas la loi, disons 5 ans). Mais, comme pour tout procès démocratique, elle dit aussi que le procès est là pour faire surgir la manifestation de la vérité, c'est-à-dire toutes les circonstances du vol, ce qui inclut l'éventuelle enfance malheureuse du voleur qui l'a conduit là. Bref, le type prendra rien la première fois, du sursis la deuxième et du ferme la troisième, en gros.
On fait donc des peines plancher : à la 3ème fois, c'est la grosse artillerie ! Sauf qu'on est obligé de laisser au juge une marge de manœuvre, sinon l'automaticité de la sanction dénie tout intérêt à l'audience et à la défense dans le cas d'aveux étayés par un flagrant délit et des preuves matérielles. Donc, si le juge pense que enfance malheureuse et circonstances spéciales gnagnagna, le gars prend pas sa peine plancher et puis c'est tout !
Et c'est normal !
Donc, le "laxisme", c'est pas la loi qui peut le combattre mais le recrutement des juges, leur formation, l'air du temps....
C'est aussi vrai pour les jurys populaires, donc envoyer tout le monde aux assises, ça sert à rien.
Revenons à Dieudonné. S'il dit "les Juifs sont des voleurs et ils n'ont pas été gazés", il doit être condamné, et ça aurait été la même chose sous Pompidou !
Le rôle de Valls (pouvant éventuellement lui permettre de se faire mousser) c'est celui d'un flic au carrefour : la loi dit que faut pas conduire bourré et te condamne en cas d'alcootest positif, mais si le flic au carrefour ne fait jamais passer aucun alcootest, la loi n'est pas appliquée ... ben Valls, il a décidé de faire souffler, en gros...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil68230, 16/01/2015 - 22:24
inscrit le 25/03/08
2793 messages