Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
JLO ( 4 janv. 2015) disait:

je vais faire simple...

fuir c'est tricher.


Fuir c'est choisir.
Tu nais au hasard sur le globe. Pourquoi ton lieu de naissance devrait il conditionner la ou tu dois vivre? Pourquoi ne devrais t on pas etre libre de choisir un systeme qui semble plus adapte a sa vie et a ce que l'on souhaite pour sa famille? Ou alors ca s'appelle du servage.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9303 messages
Matos : 1 avis
tu as entièrement raison, mais je trouve un peu facile de critiquer le dit système quand on le fuit..et quand tu parles de tricheurs un peu plus haut..

pour moi, tu es autant tricheur qu'un mec qui ne déclare pas tout en France ;)

après l'homme est libre bien evidemment, mais quelquefois ne pas la ramener c'est bien aussi :D
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
JLO ( 4 janv. 2015) disait:

pour moi, tu es autant tricheur qu'un mec qui ne déclare pas tout en France ;)


Sauf que je n'utilise aucun service français. Le tricheur lui oui.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JLO ( 4 janv. 2015) disait:

je vais faire simple...

fuir c'est tricher.

:) :) :)

C'est vrai quoi merde !

Le gars il veut garder un peu plus de son fric pour lui (parce qu'il paiera des impôts partout) c'est odieux. ce manque de solidarité est absolument insupportable !!!

Ah j'oubliais il faut "qu'il rende à la France ce que la France lui a donné" (parce que les impôts qu'il a payé avant de partir ça ne payait rien)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4239 messages
De toutes façons, en France, on n'a pas l'impression que ce soit du chacun pour soi n'est-ce pas ? Aussi bien de la part de l'administation qui a tendance à prendre les autres pour des moutons à tondre, les contribuables pour des fraudeurs, du monde ouvrier qui comme chacun le sait est le seul à faire tourner la machine (il n'y a qu'à écouter certains qui ont repris leur boîte dire que maintenant il faut bosser plus pour que ça tourne (alors qu'avant c'était 35 heures et RTT) pour bien se marrer - la guerre des classes a soudainement disparu du discours- ) ou patronal où c'est : donne moi du fric pour que j'investisse dans des robots .
Chacun défends son pré carré et les autres n'ont qu'à se démerder . (à l'époque préhistorique , c'était probablement avoir le plus gros gourdin qui comptait , et celui qui ne pouvait pas lutter soit crevait, soit foutait le camp -
A une époque il y avait le contrôle des changes, maintenant on veut l'harmonie fiscale , (mais au goût français bien sûr, nous sommes tellement supérieurs : le siècle des lumières , les droits de l'homme, la ville lumière, le Louvre plus grand musée du monde ( D'où proviennent les oeuvres exposées sinon du pillage ou du droit de cuissage ) le meilleur système de protection sociale , de santé , la seule véritable armée "professionnelle" au sein de la communauté (il n'y a qu'à voir l'engouement qu'ont certains, en mal de prestige supposé, à l'encenser (comme si la torture, les exécutions sommaires, n'avaient jamais fait parti de son histoire) , les hurlements des commentateurs témoignent bien sûr que nous avons les plus grands sportifs , et quand ils se font battre, ce n'est qu'injustice .
Un point sur lequel je serais assez d'accord : nos grandes gueules et beaux parleurs sont dans le top 10 mondial .
Ne sommes nous pas la cinquième puissance mondiale ( pour nos dirigeants , mais aussi paradoxalement pour ceux qui sont dans le besoin , et qui naïevement y croient encore)
Alors quand JLO dit que fuir c'est tricher , je dis que fuir, c'est dire pouce à un système devenu tellement absurde, que trop de variables rendent celui-ci obsolète et que rester dans ce carcan, ce n'est qu'attendre le messie alors que les docteurs de la loi sont bien décidés à garder leur place .
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et donc franbord ? En pratique ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 04/01/2015 - 17:57
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4239 messages
rien que de la mauvaise humeur .
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9303 messages
Matos : 1 avis
carambole ( 4 janv. 2015) disait:

JLO ( 4 janv. 2015) disait:

je vais faire simple...

fuir c'est tricher.

:) :) :)

C'est vrai quoi merde !

Le gars il veut garder un peu plus de son fric pour lui (parce qu'il paiera des impôts partout) c'est odieux. ce manque de solidarité est absolument insupportable !!!

Ah j'oubliais il faut "qu'il rende à la France ce que la France lui a donné" (parce que les impôts qu'il a payé avant de partir ça ne payait rien)


Ne fait pas ton Byron..je n'ai pas dit ça.
Je taquine juste notre ricain de service qui donne des leçons ;)

J'ai croisé 2 gars récemment (classées dans les 200 1eres fortunes françaises) avec qui j'ai bu l'apéro, tu vois..
Ils étaient entrain de se faire construire 2 maisons (châteaux) en Belgique, pour fuir..
Et je les comprends ;) mais eux, ne font pas les malins ou du moins ne s'en ventent pas !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9303 messages
Matos : 1 avis
francbord ( 4 janv. 2015) disait:

rien que de la mauvaise humeur .


bah moi ça va :D je suis allé faire de la piste, j ai mal au cuissots, je suis détendu..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
JLO ( 4 janv. 2015) disait:

s'en ventent pas !



c'est des voileux? ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
JLO ( 4 janv. 2015) disait:

francbord ( 4 janv. 2015) disait:

rien que de la mauvaise humeur .


bah moi ça va :D je suis allé faire de la piste, j ai mal au cuissots, je suis détendu..



bah moi je suis allé faire du hors piste... détendu aussi ;-)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9303 messages
Matos : 1 avis
ak ( 4 janv. 2015) disait:

JLO ( 4 janv. 2015) disait:

s'en ventent pas !



c'est des voileux? ;-)


ouep :D mon cerveau était encore entrain de traiter des photos de Kyte ! ça doit être ça ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9303 messages
Matos : 1 avis
ak ( 4 janv. 2015) disait:

JLO ( 4 janv. 2015) disait:

francbord ( 4 janv. 2015) disait:

rien que de la mauvaise humeur .


bah moi ça va :D je suis allé faire de la piste, j ai mal au cuissots, je suis détendu..



bah moi je suis allé faire du hors piste... détendu aussi ;-)


'tain je me suis fait rosser par un jeunot dans la station la plus pourrav' du 06, mais la seule ouverte honnêtement..
Fallait avoir envie je te le dis :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
JLO ( 4 janv. 2015) disait:

ak ( 4 janv. 2015) disait:

JLO ( 4 janv. 2015) disait:

s'en ventent pas !



c'est des voileux? ;-)


ouep :D mon cerveau était encore entrain de traiter des photos de Kyte ! ça doit être ça ;)



de kite? ou de kyte? :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
JLO ( 4 janv. 2015) disait:

ak ( 4 janv. 2015) disait:

JLO ( 4 janv. 2015) disait:

francbord ( 4 janv. 2015) disait:

rien que de la mauvaise humeur .


bah moi ça va :D je suis allé faire de la piste, j ai mal au cuissots, je suis détendu..



bah moi je suis allé faire du hors piste... détendu aussi ;-)


'tain je me suis fait rosser par un jeunot dans la station la plus pourrav' du 06, mais la seule ouverte honnêtement..
Fallait avoir envie je te le dis :D



:-)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9303 messages
Matos : 1 avis
du cerveaulent pour Homme !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben c'est du kite... pas du kyte...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9303 messages
Matos : 1 avis
t es super fort en français et en anglais quoi !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
yes!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais je m'en vente pas :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Endorphin ( 4 janv. 2015) disait:

JLO ( 4 janv. 2015) disait:

je vais faire simple...

fuir c'est tricher.


Fuir c'est choisir.
Tu nais au hasard sur le globe. Pourquoi ton lieu de naissance devrait il conditionner la ou tu dois vivre? Pourquoi ne devrais t on pas etre libre de choisir un systeme qui semble plus adapte a sa vie et a ce que l'on souhaite pour sa famille? Ou alors ca s'appelle du servage.



va expliquer ça à un Libérien qui veut s'installer en Angleterre...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak ( 4 janv. 2015) disait:


bah moi je suis allé faire du hors piste... détendu aussi ;-)


Cette nuit ici il a plu jusqu'à quasiment 2400. aujourd'hui comme d'hab glacier fermé et le reste : croûte, croûte et croûte faut en vouloir !!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben franchement c'était nettement moins mauvais que prévu... lissé par le vent... neige qui accroche... rapide... bref, comme j'aime. Derby! mais effectivement que jusqu'à 2400... en dessous c'était... particulier :-)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9303 messages
Matos : 1 avis
ak ( 4 janv. 2015) disait:

mais je m'en vente pas :D


tu kytes ossi ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
non. c'est marrant mais ça me tente pas du tout... y en a plein par chez nous... mais j'ai donné dans les trucs dépendants du vent...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages

Les fraudes à la Sécurité sociale et à Pôle emploi représentent un montant de 694,77 millions d'euros en 2013, selon le bilan annuel de la Délégation nationale à la lutte contre la fraude.

En hausse record par rapport à l'année précédente, elles représentent l'équivalent d'un cinquième de la fraude fiscale.

L'organisme le plus touché est l'Assurance maladie, où la perte dépasse 174 millions d'euros.

En savoir plus sur lemonde.fr

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
ak ( 4 janv. 2015) disait:

va expliquer ça à un Libérien qui veut s'installer en Angleterre...


Bah il y a une difference entre un pays qui t'empeche de partir et un qui t'empeche de rentrer. Le premier me semble tres largement pire que l'autre.

Dans tous les cas la majorite des gens de notre planete perdent a cette lotterie. Certains plus que d'autre... et 100% des participants a ce forum ont eu des tickets "gagnants".
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
On choisit pas ses parents,
on choisit pas sa famille
On choisit pas non plus
les trottoirs de Manille
De Paris ou d'Alger
Pour apprendre à marcher
Etre né quelque part
Etre né quelque part
c'est toujours un hasard
...

Mais, une fois ceci rappelé ... cela ne change pas le pb de savoir si "trop d'économistes" se trompent ou non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 06/01/2015 - 11:19
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
PhilippeG ( 6 janv. 2015) disait:

Mais, une fois ceci rappelé ... cela ne change pas le pb de savoir si "trop d'économistes" se trompent ou non ?


Non mais ca relativise un peu le probleme de "la crise" en France.

Bon sinon la Grece on la vire ou pas alors? A mon avis ce serait mieux pour eux et pour les autres. C'est un plaisir de voir que c'est de moins en moins tabou.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Endorphin, 06/01/2015 - 14:48
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Endorphin disait:
Bon sinon la Grece on la vire ou pas alors? (...) C'est un plaisir de voir que c'est de moins en moins tabou.


Je ne vois pas en quoi un échec de l'union européenne pourrait être pour toi "un plaisir" ?

D'abord, si on parlait des personnes ... Grecs, Espagnols, etc... et pas de La Grèce, L'Espagne ...

Parce que, tu dois surement convenir avec moi que la situation actuelle des Grecs, des Espagnols, des Portugais, et autres (Français ?) ... ce n'est pas une réussite de l'Union Européenne ...

Et donc, plutôt que de réfléchir à ce qui n'a pas fonctionné et ce qu'il faudrait pour bien fonctionner à 27 ... il suffirait de bouter hors de l'Europe (ou hors de l'Euro) les galeux ?

Endorphin disait:
A mon avis ce serait mieux pour eux et pour les autres.


tu en es vraiment sûr ? pourquoi, dis-nous ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 06/01/2015 - 15:09
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PhilippeG ( 6 janv. 2015) disait:

Parce que, tu dois surement convenir avec moi que la situation actuelle des Grecs, des Espagnols, des Portugais, et autres (Français ?) ... ce n'est pas une réussite de l'Union Européenne ...


N'inversons pas les rôles !

Ce n'est pas parce que les grecs ne payaient pas leur impôts et que le pays était mal géré que c'est la faute de l'union européenne !!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
PhilippeG ( 6 janv. 2015) disait:

tu en es vraiment sûr ? pourquoi, dis-nous ...


Ils pourraient devaluer et retourner a leur monnaie a 2 balles et redevenir ce qu'ils etaient: un pays low cost.
Vous n'auriez plus a payer pour eux. Ou alors il faut rendre officiel la triche, le clientelisme et le non payment des impots.. Remarque...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
PhilippeG ( 6 janv. 2015) disait:

Je ne vois pas en quoi un échec de l'union européenne pourrait être pour toi "un plaisir" ?


L'union europeenne actuelle est une grosse merde sans poids politique qui n'ajoute rien si ce n'est des regulations la ou elles detruisent les emplois.

Il faudrait repartir sur un union europeenne forte, avec un systeme de taxation uniforme, une armee unique et une vrai tete qui agirait pour les peuples. La oui ca aurait du sens. J'ai toujours ete pro-europeen mais l'EU a 27 est juste un poubelle fourre tout. Accessoirement virer l'Angleterre (l'Ecosse peut rester) serait pas mal aussi.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Cela me fait rire...

Si la Grèce a intégré la zone euro c'est avec l'accord de la totalité des autres pays.
Si La Grèce sort de la zone euro c'est....pas encore possible : Il faudra d'abord modifier le Traité de Lisbonne que Sarkozy a voté malgré le No Maastrich.

Il n'y a aucune destitution de l'Euro possible. Fallait pas les inviter !

D'où referendum obligatoire, on va bien se marrer et c'est pas pour demain
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Au fait, les économistes dont vous parlez, ce sont ceux qui prévoyaient un baril de pétrole à 200$, et la pénurie du dit produit ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin ( 6 janv. 2015) disait:

L'union europeenne actuelle est une grosse merde sans poids politique qui n'ajoute rien si ce n'est des regulations la ou elles detruisent les emplois.


C'est marrant cette vision des choses !

tous les pays qui souffrent de leur adhésion à la CEE sont ceux qui ont plutôt une gestion "laxiste" de leur économie et qui plutôt que de l'assumer préfèrent dire "bouh c'est l'europe" !!!

Tu peux nous expliquer quelles "régulations" elle a imposées et comment ça a détruit des emplois ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ouatitm disait:
Si la Grèce a intégré la zone euro c'est avec l'accord de la totalité des autres pays.


Ben oui ... tout simplement ...

Alors maintenant, il y en a qui disent que ce sont les experts de Goldman Sachs qui auraient maquillé les comptes de la Grèce ... non mais allo quoi !

Qui va croire ça, quand on voit tous les ex-mecs de Goldman Sachs qui sont maintenant à des postes clés en Europe ?

Qui va croire ça, alors que l'Europe avait surement aussi des experts capables de juger de la véracité des comptes grecs ?

Anecdote? peut-être ... il y a une bonne vingtaine d'années, la France (et donc Dassault) était fière d'avoir vendu des Mirage 2000 à la Grèce qui devait les payer (à crédit) avec des "raisins secs" ... tiens, tiens ... à l'époque "on" était bien content que les grecs s'endettent !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
carambole disait:
tous les pays qui souffrent de leur adhésion à la CEE


Hey man ... le jour où tu arriveras à dire "tous les citoyens européens qui souffrent ..." ... tu auras fait un grand pas mental, hors de tes carcans idéologiques ...

Parce que, dans chaque pays, ce n'est pas tout le monde qui souffre ... n'est-ce pas ?

Je suis sûr que tu retrouveras plus vite que moi le % d'augmentation de la richesse des + riches en France ...ou le % d'augmentation pour les + hauts revenus en France ... et ce serait intéressant de voir pour les % équivalents en Espagne, en Grèce ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quant t'as des actions en bourse t'es obligé de dépersonnaliser pour t'éviter le reflet dans le miroir...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak ( 7 janv. 2015) disait:

quant t'as des actions en bourse t'es obligé de dépersonnaliser pour t'éviter le reflet dans le miroir...

Les bourses en action c'est un peu pareil, Rico dirait que c'est de la pignolade ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pure88, 07/01/2015 - 09:35
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Pure88 ( 7 janv. 2015) disait:

ak ( 7 janv. 2015) disait:

quant t'as des actions en bourse t'es obligé de dépersonnaliser pour t'éviter le reflet dans le miroir...

Les bourses en action c'est un peu pareil, Rico dirait que c'est de la pignolade ! :)



rico je le cherche plus, y 'a trop cassé! rien que d'écrire son nom ça me fout l trouille... c'est un peu le croisement d'Heisenberg et de Terminator...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Endorphin ( 6 janv. 2015) disait:

Il faudrait repartir sur une union européenne forte...


Quelqu'un a écrit :

"Jusqu'au bout je resterai un enfant de l'Europe, du souci et de la honte ; je n'ai aucun message d'espérance à délivrer. Pour l'Occident je n'éprouve pas de haine, tout au plus un immense mépris. Je sais seulement que, tous autant que nous sommes, nous puons l'égoïsme, le masochisme et la mort. Nous avons créé un système dans lequel il est devenu simplement impossible de vivre ; et, de plus, nous continuons à l'exporter"
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Euh ... y a aussi des mecs qui écrivent des phrases, pour juste faire des phrases ... avec du pathos, de l'auto-flagellation, etc ...

Parce que, j'ai un père d'origine italienne qui a vécu sa jeunesse sous Mussolini puis les allemands nazis ... une mère d'origine française qui a vécu l'occupation avec des officiers allemands, dans la maison où ses parents étaient employés ...
Et moi je dis merci à ceux qui ont imaginé l'Europe ! :)

nota : cela ne veut pas dire que je dis merci à ceux qui gouvernent en Europe aujourd'hui ... :(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 07/01/2015 - 10:02
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PhilippeG ( 7 janv. 2015) disait:

carambole disait:
tous les pays qui souffrent de leur adhésion à la CEE


Hey man ... le jour où tu arriveras à dire "tous les citoyens européens qui souffrent ..." ... tu auras fait un grand pas mental, hors de tes carcans idéologiques ...


C'est marrant je répondais à une remarque sur la Grèce à laquelle tu as répondu en parlant de la Grèce et non des grecs !

Simple esprit de contradiction ?

Alors quand je te dis que ce serait bien si en 2015 tu évoluais c'est

1) pour arrêter ce genre de remarques à côté de la plaque :)
2) pour réaliser que la lutte des classes c'est un peu loin re :)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Ouatitm ( 7 janv. 2015) disait:

Endorphin ( 6 janv. 2015) disait:

Il faudrait repartir sur une union européenne forte...


Quelqu'un a écrit :

"Jusqu'au bout je resterai un enfant de l'Europe, du souci et de la honte ; je n'ai aucun message d'espérance à délivrer. Pour l'Occident je n'éprouve pas de haine, tout au plus un immense mépris. Je sais seulement que, tous autant que nous sommes, nous puons l'égoïsme, le masochisme et la mort. Nous avons créé un système dans lequel il est devenu simplement impossible de vivre ; et, de plus, nous continuons à l'exporter"


C'est qui ce quelqu'un ?

Merci
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
FastNico ( 7 janv. 2015) disait:

Ouatitm ( 7 janv. 2015) disait:

Endorphin ( 6 janv. 2015) disait:

Il faudrait repartir sur une union européenne forte...


Quelqu'un a écrit :

"Jusqu'au bout je resterai un enfant de l'Europe, du souci et de la honte ; je n'ai aucun message d'espérance à délivrer. Pour l'Occident je n'éprouve pas de haine, tout au plus un immense mépris. Je sais seulement que, tous autant que nous sommes, nous puons l'égoïsme, le masochisme et la mort. Nous avons créé un système dans lequel il est devenu simplement impossible de vivre ; et, de plus, nous continuons à l'exporter"


C'est qui ce quelqu'un ?

Merci


Google le sait.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Il est diablement érudit, ce Google ;) !
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Cette incapacité chronique à ne pouvoir formuler une réponse simple et claire...
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
FastNico ( 7 janv. 2015) disait:

Cette incapacité chronique à ne pouvoir formuler une réponse simple et claire...


Cette incapacité chronique à ne pas pouvoir chercher les réponses par soit même et à attendre que les autres le fassent...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Je comprends pas: c'est toi ou google ?

Quand on est con, hein ? T'as pas une rando à faire ? LT ou guardian ? tu privilégies la descente ou tu demandes à Google avant ?

Bouffon !