on s'est bien éloigné du sujet de la première page!!
j'avoue, je viens de voir ce sujet, je n'ai pas lu les 11 pages!!
Pour revenir au sujet, la part du nucléaire peut être baisser assez facilement juste grâce à une réduction d'énergie qui peut se faire sur le moyen terme.
Sur le court terme, ce sont des choses simples au niveau individuel sur lesquelles on peut agir facilemet, par exemple éteindre la veille des TV, les boxs, baisser la température de votre logement de quelques degrès pendant que vous êtes au boulot (ou en stage
). Bref, des choses simples à appliquer et qui ne demande que très peu d'effort puis petit à petit faire evoluer vers les industriels et autres entrepreneurs. Dans un premier temps envers les produits qu'ils fabriquent pour que ses produits soient moins énergivores en créant un bonus/malus par exemple, mais aussi des aides plus conséquentes pour l'investissement dans des équipements et des locaux moins énergivore.
Au niveau des collectivités, des aides pourraient être déboursées (un peu à l'image du Danemark) pour une optimisation des dépenses énergétiques comme si bien dit dans un post auparavant sur les éclairages publiques. Les enseignes lumineuses et panneaux électrifiés qui nous polluent le champs visuel!!
Après les réacteurs a fermé ne sont pas forcément les plus vieux mais les moins sûre mais pour ça j'ai l'impression que le gouvernement (et surtout Mme Royal) a compris!
Fermé Feissenheim aurait été une belle connerie à mon goût!
Il faut aussi poursuivre l'effort financier de la France et de ses industriels pour continuer la recherche sur les énergies renouvelables mais aussi sur les énergies fossiles et nuclèaires rien que pour le traitement des déchets produits par ses différentes énergies.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 13/12/2014 - 10:16
inscrit le 20/10/05
45K messages