Quant au truc "anti" vs "pro"... C'est encore un exemple de raisonnement binaire.
Je dis seulement que prétendre l'énergie atomique n'est pas polluante est de l'hypocrisie pure ( notez que si vous avez envie de prendre quelques déchets dans votre salon, ça évitera les coûts d'enfouissement
).
Il est hypocrite de : parler des coûts et de la pollution de l'extraction des métaux nécessaires aux batteries, et pas pour l'uranium; hypocrite de parler des coûts de transport pour le bois ou autre, et pas pour l'uranium; hypocrite de ne parler de recherche et de progrès possibles que pour l'énergie atomique, et pas les autres ; hypocrite de ne considérer que certaines formes de pollution et pas les autres; hypocrite de prétendre que la pollution n'est que pour dans quelques milliers d'années, avec ce qui est déjà arrivé, l'élévation des températures de l'eau qui sort des centrales ( difficile de la remettre directement en circulation, quand même... Sauf pour la ferme aux crocodiles !
). Et de s'en remettre aux générations futures pour résoudre le problème.
Je dis aussi seulement qu'il est peut-être possible de ne plus envisager la production d'énergie
que centralisée. Et qu'un ensemble de solutions partielles ( à un niveau domestique ou industriel, m'en fous suis pas raciste.
) tendant à diminuer certains risques n'est pas si négligeable.
Bon, j'espère que j'ai été clair quant à ma position !
inscrit le 11/11/03
6339 messages