ronron ( 8 déc. 2014) disait:
Je n'ai jamais entendu parlé de politique en faveur du chauffage au bois.
Ce sont les particuliers qui s'en sont emparé parce que cela coutait moins cher que le fioul ou le gaz, qui plus est dans une maison au nouvelle norme d'isolation, c'est un mode de chauffage très économique et pas trop polluant.
Et maintenant, l'Etat, voyant la catastrophe vers laquelle on se dirige, freine à fond pour éviter que tout le monde se mettent à chauffer au bois dans les nouvelles constructions, ce qui est impossible.
Mais le consommateur, il s'en fou, c'est pas cher (pour l'instant), alors il veut du bois, tant pis, si ça pollue un max.
L'extraction de l'Uranium (53 000 tonnes) au vue des quantités est bien moins polluantes que l'extraction de l'aluminium (211 000 000 tonnes) qui est utilisé pour tout maintenant. Donc pas si horrible que ça.
Sachant que les industries métallurgiques produisent des déchets très toxiques qu'on ne peut que stocker à l'air libre et qui rendent des terres infertiles pour des miliers d'années.
fr.wikipedia.org
Perso, je ne pense pas que le nucléaire tel qu'on le connait soit l'avenir, mais y a tellement d'autres problèmes tout aussi grave, qu'il permet de focaliser l'attention et donner bonne conscience aux antis et aux écolos.
Ben tu ne sais pas tout. Je sais, tu vas avoir de la peine à l'admettre, ça, mais... Oui, il y avait une prime ( je ne sais pas où ça en est, on ne s'en occupe pas ) pour le chauffage au bois ( et autres d'ailleurs...)
je n'ai jamais dit qu'il fallait tous se chauffer au bois. Tu commences à me les briser menu: tu n'arrêtes pas de dire "oui, j'ai bien compris", et de prouver l'inverse.
Je ne sais pas si l'extraction de l'uranium est
moins polluante, je dis que si on parle de la pollution de l'extraction des composants pour les batteries, on n'en parle pas pour l'énergie atomique. Pas plus que des coûts de stockage des déchets. Pas bien honnête.
Mais je ne suis pas contre la recherche dans le domaine atomique, hein! Si on arrive à en faire de la toute propre, sans déchets ( fusion...? ), ce sera bien !
Ce qui est étonnant, c'est que les partisans ( j'adore tout ce qui est partisan... !!! )du nucléaire parlent de recherches en vue de progrès dans ce domaine, mais ont l'air de considérer que les autres systèmes ne
peuvent pas évoluer, qu'on est déjà au bout.
Oui, il y a d'autres problèmes, on est bien d'accord. Mais on peut parler de tous, quand même, non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 09/12/2014 - 08:35
inscrit le 06/02/03
91K messages