Elle est moins longue que celle de Gaël Giraud, c'est pour carambole .
ak ( 7 déc. 2014) disait:
il y en a des milliers comme ça... mais tu vas me dire que je fais du sensationnalisme....
il y en a des milliers comme ça... mais tu vas me dire que je fais du sensationnalisme....
carambole ( 7 déc. 2014) disait:
La seule vraie question effectivement c'est le nombre de victimes générées par chaque mode de production d'énergie et ramené au nb de KW produit.
Alors ça paraît inhumain etc etc mais rationnellement c'est la seule question à laquelle il faut objectivement répondre ou alors tu donnes des valeurs différentes aux morts suivant l'origine de leur décès !
Et si ça te paraît odieux de parler comme ça dis toi bien que ça paraît odieux à la veuve du mineur mort dans son trou que personne ne se préoccupe de lui !!!
La seule vraie question effectivement c'est le nombre de victimes générées par chaque mode de production d'énergie et ramené au nb de KW produit.
Alors ça paraît inhumain etc etc mais rationnellement c'est la seule question à laquelle il faut objectivement répondre ou alors tu donnes des valeurs différentes aux morts suivant l'origine de leur décès !
Et si ça te paraît odieux de parler comme ça dis toi bien que ça paraît odieux à la veuve du mineur mort dans son trou que personne ne se préoccupe de lui !!!
ronron ( 7 déc. 2014) disait:
On verra surement la même chose avec les enfants nés à coté des puits de gaz de schistes et de nombreux sites industrielles, mais c'est pas chez nous, donc pas grave.
bert05 ( 7 déc. 2014) disait:
parfois les gens sont très calés et érudits dans certains domaines (philosophie, littérature, mathématiques etc , et moins dans d' autres ( physique en l' occurrence) ... donc ma question, c' est :" sais-tu ce qu' est la radio-activité " ?
bert05 ( 7 déc. 2014) disait:1) je ne comprends pas en quoi le fait qu' une activité soit moins meurtrière qu' une autre serait un argument pour ne pas la supprimer ?
2)et ensuite , tu te focalises sur l' humain, mais l' impact est également environnemental et là sans commune mesure avec d' autres catastrophes ( comme ça a déjà été dit ci dessus ), on dirait que tu ne réalise pas !
3)donc ma question, c' est :" sais-tu ce qu' est la radio-activité " ?
carambole... tu comptabilise les morts, 2 à gauche, 10 à droite... moi je te parle d'un truc qu'on ne peut pas comptabiliser... l'inconnu... on ne connait RIEN des conséquences à long terme de tchernobil, fuckushima et des tonnes de déchets radio actifs enterrés ici et là... et qu'on lègue aux suivants... avoir des morts aujourd'hui en rapport à nos sources d'énergie d'aujourd'hui... avoir des morts demain, en rapport avec nos sources d'énergie d'aujourd'hui... c'est un poil différent... alors oui, tu t'en fou... tu seras plus là....
On verra surement la même chose avec les enfants nés à coté des puits de gaz de schistes et de nombreux sites industrielles, mais c'est pas chez nous, donc pas grave.
ouais... alors que dire du nucléaire? c'est pas chez nous... c'est plus tard... le gaz de schiste c'est géographique, le nucléaire c'est temporel...
ouais... alors que dire du nucléaire? c'est pas chez nous... c'est plus tard... le gaz de schiste c'est géographique, le nucléaire c'est temporel...
Ah parce que la pollution par des sites industriels (Bhopal par exemple), ça dure 1 ou 2ans?
Et après, c'est propre?
C'est bien ce que je dis, on se focalise sur le nucléaire parce qu'on a pas envie de penser à d'autres choses qu'on cautionne sans problème.
ak ( 6 déc. 2014) disait:
avec onron on est jamais déçu...
carambole... tu comptabilise les morts, 2 à gauche, 10 à droite... moi je te parle d'un truc qu'on ne peut pas comptabiliser... l'inconnu... on ne connait RIEN des conséquences à long terme de tchernobil, fuckushima et des tonnes de déchets radio actifs enterrés ici et là... et qu'on lègue aux suivants... avoir des morts aujourd'hui en rapport à nos sources d'énergie d'aujourd'hui... avoir des morts demain, en rapport avec nos sources d'énergie d'aujourd'hui... c'est un poil différent... alors oui, tu t'en fou... tu seras plus là....
argument typique
Aujourd'hui d'après toi c'est quoi le stockage des déchets en France depuis le démarrage des centrales ?
Ah parce que la pollution par des sites industriels (Bhopal par exemple), ça dure 1 ou 2ans?
Et après, c'est propre?
C'est bien ce que je dis, on se focalise sur le nucléaire parce qu'on a pas envie de penser à d'autres choses qu'on cautionne sans problème.
je ne cautionne rien du tout, mais la c'est un post sur le nucléaire...
et "on" c'est le prénom d'un con...
ak ( 7 déc. 2014) disait:mais la durée durant laquelle ils sont dangereux...
Mr_Moot ( 7 déc. 2014) disait:
Faisons un peu de fiction : un accident comme celui de Tchernobyl à la centrale de Nogent-sur-Seine, c'est Paris (agglomération incluse) à évacuer d'urgence, et inhabitable pour des milliers d'années. On dira, c'est à peu près impossible, parce qu'en France, la sécurité des installations nucléaires est autrement plus sévère qu'elle était en URSS.
Le problème avec les milliers d'années, c'est que personne n'est capable d'appréhender. Comparez simplement l'humanité d'il y a 5000 ans avec celle d'aujourd'hui. Comment croire que, par exemple, les gens dans 5000 ans se souviendront encore que la région de Tchernobyl est inhabitable ?
FastNico ( 7 déc. 2014) disait:
C'est triste tes réflexions carambole... Peut-être n'a tu pas de gosses ou de personnes autour de toi dont tu te soucies pour leur avenir.
S'ouvrir à d'autres idées, c'est le même cycle que la nature...
1) Tout doit commencer par une réduction importante de la consommation d'énergie.
2) Et s'ouvrir à d'autres idées ?
Le problème avec les milliers d'années, c'est que personne n'est capable d'appréhender. Comparez simplement l'humanité d'il y a 5000 ans avec celle d'aujourd'hui. Comment croire que, par exemple, les gens dans 5000 ans se souviendront encore que la région de Tchernobyl est inhabitable ?
FastNico ( 8 déc. 2014) disait:
Des idées de ce genre par exemple : faiteslepleindavenir.com
Perso, j'suis assez chaud pour essayer !
Endorphin ( 8 déc. 2014) disait:
Ca fait tres gadget leur truc.
P't'être qu'Edison a aussi entendu ça au début ? pourtant...
Endorphin ( 8 déc. 2014) disait:
Ca fait tres gadget leur truc.
P't'être qu'Edison a aussi entendu ça au début ? pourtant...
ronron ( 8 déc. 2014) disait:
Sauf qu'Edison, c'était surtout un homme d'affaire qui piquait beaucoup d'idées, à Tesla par exemple.
ak ( 8 déc. 2014) disait:
on ne pourrait pas vivre comme un vie maintenant
tu voulais exprimer une idée? un truc précis?
Sauf qu'Edison, c'était surtout un homme d'affaire qui piquait beaucoup d'idées, à Tesla par exemple.
Quel bonheur de commencer un lundi par cette phrase... je parlais de cet Edison là : fr.wikipedia.org
Mais Elon Musk est un bon exemple de "rêveur" qui va au bout de ses idées...
snowfun ( 8 déc. 2014) disait:
Je ne vais pas tout lire, mais question: n' y a-t-il pas moyen d'envisager la production d'énergie autrement que par production de masse, centralisée ? Est-ce qu'on ne peut pas rendre des unités plus petites ( maison, immeuble, pâté d'immeubles,... ) moins dépendantes , à défaut d'être totalement indépendantes, par non pas une solution, mais une combinaison de différentes choses ( géothermie, solaire pour l'eau chaude, etc...) ?
Est-ce qu'il faut UNE solution ? Ou des aménagements multiples ne permettraient-ils pas de diminuer déjà la demande ? ( Bon d'accord, c'est plus emmerdant pour les actionnaires, mais....)
Quel bonheur de commencer un lundi par cette phrase... je parlais de cet Edison là : fr.wikipedia.org
Oui, moi aussi.
Mais wikipedia se garde bien de dire que Tesla a travaillé pour lui.
fr.wikipedia.org
Et c'est pas un bonheur de lire la tienne...
Elon Musk pour l'instant fait juste une voiture électrique, on va attendre pour savoir s'il va vraiment au bout de ses idées.
.............................................................................................
J'ai parlé, en gras, de rendre moins dépendant, pas de remplacer complètement.
Si les besoins domestiques diminuent beaucoup, besoin de moins de production centralisée. Pour commencer.
Oui, moi aussi.
Mais wikipedia se garde bien de dire que Tesla a travaillé pour lui.
fr.wikipedia.org
Et c'est pas un bonheur de lire la tienne...
Elon Musk pour l'instant fait juste une voiture électrique, on va attendre pour savoir s'il va vraiment au bout de ses idées.
Putain, mais tout le monde sait qui est Tesla... tu peux pas, juste une fois, admettre simplement que Thomas Edison à ses débuts, à lui aussi été concepteurs de "gadgets" ? Non, tu peux pas ?
Il y a des gens, heureusement, qui ont des rêves, qui tentent de les mettre en application pour le bénéfice du plus grand nombre...
.............................................................................................
J'ai parlé, en gras, de rendre moins dépendant, pas de remplacer complètement.
Si les besoins domestiques diminuent beaucoup, besoin de moins de production centralisée. Pour commencer.
C'est sûr que les déchets des centrales atomiques ne sont pas dangereux..................................
Je te parle déjà de panneaux pour la production d'eau chaude, pas pour la production d'électricité.
La micro-cogénération, ce n'est pas de l'éolien couplé à du solaire, mais un moyen de chauffage ( gaz, bois,... ) utilisé pour produire aussi de l'électricité. On trouve de la cogénération pour les collectivités, on peut l'envisager pour des groupes de maisons ( lotissements,... )
Nous, c'est micro-cogénération, parce que système individuel.
Je ne prône rien du tout, pas forcément la cogénération, on peut utiliser aussi géothermie ou autre, ça se fait dans d'autres pays pour des hôpitaux, par exemple.
Et il est amusant de noter qu'on parie sur une évolution de la recherche et des moyens technologiques dans les milliers d'années à venir, et qu'on n'envisage pas de progrès dans d'autres solutions dans le même laps de temps !
Je répète: nous, nous passons à la micro-cogénération et solaire eau chaude l'été. Notre consommation "centralisée" sera réduite, si elle n'est pas inexistante.
Ca signifie : moins de demande.
inscrit le 17/10/05
32K messages