snowfun (21 août 2013) disait:
D'autant que si tu as un bout de jardin, tu es contacté, souvent, sans rien avoir à faire !
euh... ça dépend ou...
snowfun (21 août 2013) disait:
Ho oui, rappelle-moi comment marche une filière qualité, s'il-te-plait!
( Au passage,, des fois, elles couaquent. Ce doit être des citadins, qui confondent vaches et chevaux. )
Ha ben oui, suis-je bête! Tu ne connais que des gros producteurs, toi!!
Je n'ai pas de prix d'une AMAP par ici. Mes amis qui le font trouvent ça tout-à-fait correct, par rapport à ce qu'ils paieraient en supermarché ( Je ne parle même pas de la qualité!)
Nikolas, ou AK, vous pourriez peut-être nous dire...?
En ce qui me concerne, je n'aurai pas besoin d'AMAP.
( Et au passage, un cellier et une cave m'éviteront d'investir dans de trop grands frigos. )
Oui, on sait, que tu n'es PLUS dans la grande distribution.
Ne me dis pas que tu fournis des demoiselles pour faciliter les échanges commerciaux, quand même?
Since1999 disait:Disons que certains industriels, s'ils ont la possibilité de fabriquer de la merde sans se faire "piquer", n'hésitent pas une seconde.les gogos pensent que les industriels fabriquent de la merde.
Since1999 (21 août 2013) disait:
Bon je vais faire simple pour que tu comprennes bien :
- Une AMAP c'est un commerce comme un autre, dont le principal bénéficiaire est l'agriculteur. Comme dans tout commerce, le vendeur et l'acheteur doivent y trouver leur compte. En l'occurrence, pour le citadin avoir des produits plus frais mais pas forcément de meilleure qualité. Ce n'est surement pas une solution à la mal bouffe ou à la surconsommation et encore moins une solution écologique. Il n'y a aucun respect du calibrage, et quand dans un commerce traditionnel tu dois respecter un certain nombre de règles, une AMAP s'en affranchit; Sans compter que dans un commerce, suffit que tu mettes en rayon une pomme qui ne brille pas, personne ne l'achéte et caz devient de la casse; Dans une AMAP, tu trouves de tout et le producteur ne met pas à la poubelle des produits pas présentables, il les vend!
Bref, chacun fait ses cources où il veut, mais une AMAP, si les gens pensent consommer différemment là bas, c'est juste des gogos. Le prix est identique si ce n'est plus cher que dans un commerce traditionnel.
Consommer, c'est d'abord être éduquer. Si les gens achètent de la merde, faut pas qu'ils se défaussent sur ceux qui la vendent. Et globalement, il y a des progrès importants qui ont été fait ces dernières années dans les circuits de distribution alimentaire dans la traçabilité, la qualité et le reste. C'est sur que l'affaire des lasagnes au cheval bien médiatisée ca contribue à ce que les gogos pensent que les industriels fabriquent de la merde. Mais bon, une affaire comme ça, ca ne serait jamais sorti sur la place publique il y a quelques années et ca fait vendre des journaux.
Et concernant les filières qualités de distribution, apparemment tu ne sais pas ce dont il s'agit dans la distribution car les FQ ne concernent chez les retailers que les produits non transformés.
Tan Da Boss (22 août 2013) disait:
Le bio et cie c'est bien mais c'est pas THE solution. Il faut tout de même des méthodes industrielles pour nourrir tout le monde. Je ne suis pas contre l'industrie mais elle devrait essayer de réduire leur impact sur l'environnement quitte à ce que l'on paye plus cher. Normal vu que leur rendement serait moindre mais bon notre société avec la course des prix bas est pas vraiment adaptée.
Tan Da Boss (22 août 2013) disait:
Le bio et cie c'est bien mais c'est pas THE solution.
Since1999 (22 août 2013) disait:
L’AMAP n’est pas une solution a la malbouffe dans la mesure ou c’est juste un canal de distribution different, qui plus est un canal de distrubtion qui n’est pas capable de nourrir l’humanite a grande echelle.
La proximite avec les agriculteurs ne garantit en rien la qualite des produits. Consommer local n’est pas non plus la garanti de consommer mieux et plus intelligemment. C’est juste la demonstration que le consommateur n’est pas un etre responsable et que face a un choix prolixe, il ne sait pas se contenir. C’est juste la demonstration que le consommateur est majoritairement bete et que tu peux lui faire avaler n’importe quoi, au propre comme au figure
Concernant le calibrage, c’est tout simple, les fruits et legumes obeissent a des regles de commercialisation et il faut les respecter. Le consommateur dans un hyper, il tripote toute la journee des fruits et legumes, n’achete pas celui qui ne presente pas la forme parfaite, le calibre parfait, fustige ces retailers qui s’en mettent plein les poches alors qu’ils ont des taux de rentabilite ridicules mais est tout content d’aller acheter le meme produit vendu avec 20% de marge en plus, qui presente des defauts d’aspects au paysan du coin.
Concernant la FQC, a part si tu as des questions bien precises, je ne vois pas ce que je peux te dire tellement le sujet est vaste. Il faut comprendre qu’il s’agit avant tout d’un contrat entre un distributeur et un producteur, avec un cahier des charges et que la qualite est au rendez-vous.
J’ai une grande theorie : le consommateur est responsable ! Il est responsable de ce qu’il achete et donc de ce qu’il mange. L’AMAP n’est pas une solution a la malbouffe, il existe qu’une seule et unique solution a la malbouffe : que le consommateur se prenne en main.
Enfin, opposer industriels et distributeurs et petits producteurs en distribution directe uniquement sur le theme de la qualite est une aberation. En gros, caricaturer l’industriel et le distributeur comme chantre de la malbouffe et le local de l’etape comme le roi de la qualite et la solution aux problemes de malbouffe, ce n’est pas pertinent. C’est deux canaux de distribution differents et le premier est necessaire parce que c’est lui qui nourrit l’humanite.
Pour nourrir la planete, il faut une agriculture intensive et des industriels pour la transformer. Pour distribuer ces produits, il faut des canaux de distributions capables de gerer d’enormes volumes.
Since1999 (22 août 2013) disait:
Quant a l’approvisionnement local, deux remarques :
- L’agriculteur en France est capable de proposer un assortiment varie car la France est un pays qui permet de quasiment tout cultiver et tout elever. (déjà ecrit plus haut) Dire que c’est bien de consommer local, bien sur, parce que se priver de fraise en janvier, ca n’est carrement pas un sacrifice.
- Maintenant, je vais prendre l’exemple de la Russie. Si consommer local c’est ne consommer qu’uniquement des betteraves et du choux, est ce que tous ces bobos continueraient a aller dans une AMAP ou ils iraient au supermarche du coin acheter des carottes, des pommes de terres et des pommes ?
On en revient a ce que je disais, consommer local c’est un truc de bobo ecolo francais ou tout du moins europeen. Globalement, c’est vrai sur plein de sujets, l’Europeen donne toujours des lecons de comportement a tout le monde (la democratie, la popultion, l’environnement) parce qu’il a l’extreme privilege de vivre en France.
Maintenant, tu mets un francais dans l’Altai, tu le fait vivre comme un russe et ses idees de democratie et de consommer local vont vitre disparaitre. En gros, on peut faire les malins sur ces sujets parce qu’ils ne demandent quasi aucun sacrifice dans nos habitudes de consommation et nos conditions de vie
FastNico (22 août 2013) disait:
Tan Da Boss (22 août 2013) disait:
Le bio et cie c'est bien mais c'est pas THE solution.
On va dire que je défend ma paroisse, mais je tente le coup quand même.
A aujourd'hui, en effet le Bio n'est pas la solution et ne veux pas dire grand chose, il est aussi phagocyté par ceux qui veulent vendre le plus possible au plus grand nombre. Le bio fonctionne sur le même principe que les gros de l'industrie alimentaire, pas de différence. Point important: Bio ne veut pas dire bon forcément.
Manger local, ok. Au delà des AMAP, il y a les marchés mais ça implique lorsque l'on fait son marché d'avoir en tête ses menus de la semaine (et oui, avant on faisais souvent les courses au jour le jour mais le mode de vie actuel ne le permets plus complètement).
Ensuite, manger, bien manger, manger varié, ça reste avant tout une question d'éducation et de mode de vie une fois de plus.
Je ne pense pas qu'aujourd'hui 70% des gens mangent, je pensent qu'ils se nourrissent.Des goûts ont été créés, de nouvelles façons de consommer ont été créées et ceci dans le but de s'adapter au mode de vie actuel qui place le repas au second rang.
Manger, c'est un vrai plaisir, un bon moment à passer et faire à manger, ça ne prend pas forcément beaucoup de temps et ça se partage. Mieux vaut partager un repas ensemble que de baffrer devant sa télé, ce n'est que mon avis.
Ensuite, dans l'agro-alimentaire (et je vais utiliser un gros mot), à chacun sa déontologie, à chacun ses objectifs, à chacun ses clients.
Montrer des vaches à Paris une fois l'an, c'est bien, tenter d'apprendre le goût des choses autre que le jambon coquillettes, c'est mieux.
Since1999 (22 août 2013) disait:
Le manger plaisir, c’est juste un truc « presque » franco francais ! Pour beaucoup de pays, manger c’est avant tout se nourrir pour vivre. Beaucoup de nationalites n’attachent pas une importance considerable aux repas. Pour eux manger, c’est comme mettre de l’essence dans leur voiture. Et je ne parle pas de ceux qui mangent pour survivre, juste de plein de gens qui mangent avant tout parce que comme dormir, c’est necessaire.
Le francais aime se retrouver autour d’un bon repas, l’essentiel etant 1. Ce qu’il a dans son assiete 2. Ce qu’il a dans son verre 3. Avec qui il partage son repas
Les autres nationalites aiment se retrouver autour d’un bon repas, l’essentiel etant 1. Avec qui ils partagent leur repas 2. Ce qu’il y a dans le verre 3. Ce qu’il y a dans l’assiette
Donc mettre en avant l’egoisme francais qui vise a preferer d’abord ce qu’on bouffe plutôt qu’avec qui on bouffe, je ne sais pas si c’est si bien que ca du coup….
snowfun (22 août 2013) disait:
ha j'ai oublié de te répondre sur un truc, aussi: le titre de la vidéo est "surconsommation", certes. Mais c'est le support. Le commentaire qui a été posté avec invitait plutôt à un débat sur la consommation de viande.
Commentaire et support marchent ensemble pour donner un sens.
Par exemple, si on met une vidéo de la construction d'une nouvelle chaine de montage automobile, certains feront un commentaire sur l'emploi que ça va générer, et d'autres sur la pollution future qu'on va générer, en refusant de sortir du modèle automobile , étoussa.
Ou bien ceux qui étudient la Bible pour en tirer d'éventuels renseignements archéologiques. C'est le même support, pourtant.
Ou bien, si on voit ta photo sur le forum, tu peux, toi, en conclure que tu as du succès avec les femmes, mais ce n'est généralement pas la teneur du commentaire associé.
Pure88 (22 août 2013) disait:
snowfun (22 août 2013) disait:
ha j'ai oublié de te répondre sur un truc, aussi: le titre de la vidéo est "surconsommation", certes. Mais c'est le support. Le commentaire qui a été posté avec invitait plutôt à un débat sur la consommation de viande.
Commentaire et support marchent ensemble pour donner un sens.
Par exemple, si on met une vidéo de la construction d'une nouvelle chaine de montage automobile, certains feront un commentaire sur l'emploi que ça va générer, et d'autres sur la pollution future qu'on va générer, en refusant de sortir du modèle automobile , étoussa.
Ou bien ceux qui étudient la Bible pour en tirer d'éventuels renseignements archéologiques. C'est le même support, pourtant.
Ou bien, si on voit ta photo sur le forum, tu peux, toi, en conclure que tu as du succès avec les femmes, mais ce n'est généralement pas la teneur du commentaire associé.
Dommage ça semblait être intéressant pour une fois, ma je vois que ça recommence à virer à la gué guerre alors je me casse.
Vraiment difficile de communiquer sans insulte pour certain !!!
Tchao
snowfun (22 août 2013) disait:
Pure88 (22 août 2013) disait:
snowfun (22 août 2013) disait:
ha j'ai oublié de te répondre sur un truc, aussi: le titre de la vidéo est "surconsommation", certes. Mais c'est le support. Le commentaire qui a été posté avec invitait plutôt à un débat sur la consommation de viande.
Commentaire et support marchent ensemble pour donner un sens.
Par exemple, si on met une vidéo de la construction d'une nouvelle chaine de montage automobile, certains feront un commentaire sur l'emploi que ça va générer, et d'autres sur la pollution future qu'on va générer, en refusant de sortir du modèle automobile , étoussa.
Ou bien ceux qui étudient la Bible pour en tirer d'éventuels renseignements archéologiques. C'est le même support, pourtant.
Ou bien, si on voit ta photo sur le forum, tu peux, toi, en conclure que tu as du succès avec les femmes, mais ce n'est généralement pas la teneur du commentaire associé.
Dommage ça semblait être intéressant pour une fois, ma je vois que ça recommence à virer à la gué guerre alors je me casse.
Vraiment difficile de communiquer sans insulte pour certain !!!
Tchao
Merde! Pour une fois qu'il n'y avait pas d'insulte!
( et pour les photos, tu peux voir avec Ak, si jamais.. )
Pure88 (22 août 2013) disait:
Bozo, l'exemple de la photo, etc.....les insultes sont sous jacentes.
Tu écris bien, je suppose donc que ces choix ne sont pas le fruit du hasard
snowfun (22 août 2013) disait:
Pure88 (22 août 2013) disait:
Bozo, l'exemple de la photo, etc.....les insultes sont sous jacentes.
Tu écris bien, je suppose donc que ces choix ne sont pas le fruit du hasard
Ha non, tout-à-fait! Mais alors tu as dû louper beaucoup de ses posts, non ?
Ou tu es de parti pris...?
Ca fait quand même des années qu'on s'écrit ici, tu as dû le remarquer. Alors tu as dû remarquer aussi que le petit débat qui s'amorçait a été un tantinet dévié, et qu'il semble qu'il ait de la peine à lire . ( Tu vas rire, il se pourrait même que ce soit une tactique... ), ce que tu devrais considérer comme "insultant", peut-être?
Lorsqu'il parle de faire une" thérapie contre l'anti Since primaire", il ne me semble pas non plus que tu considères ça comme une insulte.
Alors, pour résumer ma pensée, ( je n'en fais pas mystère, et tout le monde la connait ) je le considère comme une bouse dans laquelle j'évite le plus possible de marcher, et un clown, A ceci je pourrais rajouter "triple buse" ( copyright de ), à laquelle tu n'as pas réagi par ailleurs.
Tu vois, je n'ai aucun problème pour assumer, pas besoin de faire du "sous-jacent".
Par ailleurs, je n'ai jamais posté de photo de lui ( faut dire qu'il m'intéresse vraiment peu ), et qu'il lui est déjà arrivé de dire que moi au moins, je ne le traquais pas. Comme quoi, il peut dire tout et son contraire.
Pure88 (22 août 2013) disait:
Alors aucun parti pris.
Je suis intervenu sur une de tes réponses (comme je l'avais déjà fait) ,car je te croyais plus intelligent et pensais que peut être tu allais ne pas remettre du grains à moudre.
Comme quoi intelligence ou pas ????????
snowfun (22 août 2013) disait:
Pure88 (22 août 2013) disait:
Alors aucun parti pris.
Je suis intervenu sur une de tes réponses (comme je l'avais déjà fait) ,car je te croyais plus intelligent et pensais que peut être tu allais ne pas remettre du grains à moudre.
Comme quoi intelligence ou pas ????????
Alors tu aurais dû intervenir bien plus tôt, non ? Ton choix de ce post est assez étonnant.
Ha mais je suis intelligent dans la mesure où, je te l'ai dit, j'essaie d'éviter de marcher dedans.
Seulement quel que soit le post initial, on le voit arriver en casse-couilles ( en plus, carambole l'avait précédé dans le même registre, ce que je n'attendais pas de lui). Celui-ci devait déboucher sur un autre débat que l'industriel versus le petit producteur, à la base.
Alors s'il voulait bien lâcher la grappe de Blablah, je n'irais pas souvent lire ses posts, tu vois.
snowfun (22 août 2013) disait:
Since1999 (22 août 2013) disait:
L’AMAP n’est pas une solution a la malbouffe dans la mesure ou c’est juste un canal de distribution different, qui plus est un canal de distrubtion qui n’est pas capable de nourrir l’humanite a grande echelle.
La proximite avec les agriculteurs ne garantit en rien la qualite des produits. Consommer local n’est pas non plus la garanti de consommer mieux et plus intelligemment. C’est juste la demonstration que le consommateur n’est pas un etre responsable et que face a un choix prolixe, il ne sait pas se contenir. C’est juste la demonstration que le consommateur est majoritairement bete et que tu peux lui faire avaler n’importe quoi, au propre comme au figure
Concernant le calibrage, c’est tout simple, les fruits et legumes obeissent a des regles de commercialisation et il faut les respecter. Le consommateur dans un hyper, il tripote toute la journee des fruits et legumes, n’achete pas celui qui ne presente pas la forme parfaite, le calibre parfait, fustige ces retailers qui s’en mettent plein les poches alors qu’ils ont des taux de rentabilite ridicules mais est tout content d’aller acheter le meme produit vendu avec 20% de marge en plus, qui presente des defauts d’aspects au paysan du coin.
Concernant la FQC, a part si tu as des questions bien precises, je ne vois pas ce que je peux te dire tellement le sujet est vaste. Il faut comprendre qu’il s’agit avant tout d’un contrat entre un distributeur et un producteur, avec un cahier des charges et que la qualite est au rendez-vous.
J’ai une grande theorie : le consommateur est responsable ! Il est responsable de ce qu’il achete et donc de ce qu’il mange. L’AMAP n’est pas une solution a la malbouffe, il existe qu’une seule et unique solution a la malbouffe : que le consommateur se prenne en main.
Enfin, opposer industriels et distributeurs et petits producteurs en distribution directe uniquement sur le theme de la qualite est une aberation. En gros, caricaturer l’industriel et le distributeur comme chantre de la malbouffe et le local de l’etape comme le roi de la qualite et la solution aux problemes de malbouffe, ce n’est pas pertinent. C’est deux canaux de distribution differents et le premier est necessaire parce que c’est lui qui nourrit l’humanite.
Pour nourrir la planete, il faut une agriculture intensive et des industriels pour la transformer. Pour distribuer ces produits, il faut des canaux de distributions capables de gerer d’enormes volumes.
Bozo qui répète toujours les mêmes choses sans tenir compte de ce qu'on lui dit...
Donc: on ne parle pas de nourrir l'humanité toute entière, par cette solution dans nos régions. C'est juste une amélioration possible.
Dans des pays en voie de développement, consommer local est au moins le moyen d'avoir à manger.
L'AMAP est un commerce et un système de distribution différents. On est d'accord. Ce qui t'emmerde, c'est que ça court-circuite et la grande distribution, et les spéculations boursières sur la matière première ( Non pas qu'en importance, ça le puisse encore, mais tu ne voudrais surtout pas que ça le puisse).
J'aimerais que tu me démontres le lien entre le fait d'aller acheter chez le producteur du coin et ne pas "être responsable". Curieux. Et si le producteur n'est pas loin, il en est d'autant plus accessible aux reproches éventuels sur ses produits.
Le calibrage est en effet une règle de commercialisation! Uniquement. "Il faut la respecter"... Ha bon ?
On est tout-à-fait d'accord, pour les contrôles qualité: ça correspond à un contrat avec l'agriculteur. Qui concerne d'ailleurs beaucoup le calibrage ( pour ce qui est des fruits et légumes, les oeufs...), l'aspect sanitaire ( mais en oubliant les pesticides), et très peu la qualité gustative ( on ne parle même pas des fruits nécessitant des chambres de murissement)...
Pour la viande, même combat: les conditions d'élevage en font partie, mais c'est plutôt une histoire de labels, ça.
"Que le consommateur se prenne en main"... voilà une solution concrète! Par ici, l'AMAP peut participer à être une solution, la culture partagée aussi, etc...
Ho, l'aveugle! Combien de fois faut-il répéter qu'on oppose pas forcément l'industriel et le petit producteur ?!? On s'oppose aux abus! (Faut dire que tu es toi-même uin abus, alors... )
Quant aux distributeurs... Mmmmh.. Ce serait bien qu'un agriculteur vienne parler des prix auxquels on leur achète leurs produits.
Pour nourrir la planète, des avis différents émergent. Notamment avec des productions variées ( et combinées , au passage) plus localisées. ( Bon, pour le café, on va avoir de la peine à en faire pousser par ici, par exemple, c'est sûr... )
Pure88 (22 août 2013) disait:
snowfun (22 août 2013) disait:
Pure88 (22 août 2013) disait:
Alors aucun parti pris.
Je suis intervenu sur une de tes réponses (comme je l'avais déjà fait) ,car je te croyais plus intelligent et pensais que peut être tu allais ne pas remettre du grains à moudre.
Comme quoi intelligence ou pas ????????
Alors tu aurais dû intervenir bien plus tôt, non ? Ton choix de ce post est assez étonnant.
Ha mais je suis intelligent dans la mesure où, je te l'ai dit, j'essaie d'éviter de marcher dedans.
Seulement quel que soit le post initial, on le voit arriver en casse-couilles ( en plus, carambole l'avait précédé dans le même registre, ce que je n'attendais pas de lui). Celui-ci devait déboucher sur un autre débat que l'industriel versus le petit producteur, à la base.
Alors s'il voulait bien lâcher la grappe de Blablah, je n'irais pas souvent lire ses posts, tu vois.
Bon vent, bon fight car tu as autant de responsabilité et sois heureux
Pure88 (22 août 2013) disait:
Bon vent, bon fight car tu as autant de responsabilité et sois heureux
clarabimbo (22 août 2013) disait:
Tu di d'la merde. c pa parsk ta tomate vient d'une AMAP k ta tomate elle é meilleur. 90% des AMAP vende a la grde distrib les meme produit ko client de l'AMAP! Juste com di 99, l'AMAP ven les produit invendable a la distrib a l'AMAP. stou. Les produi sont pa mailleure a l'AMAP parsk c une AMAP. il von juste te filer ski peuve pa vendre ailleur car tro pti, tro mur et toi tu te retrouve avek des courgette tro mure ktu doi boufer le jour mem et jetter la moitié. l'AMAP c le gode vibran 2 l'ecolo wanabee avec sa chemiz a carreu et sa caskett bouzeu pour faire roots
snowfun (22 août 2013) disait:
il n'y en a qu'un pour qui j'ai autant de mépris, alors...
snowfun (22 août 2013) disait:
clarabimbo (22 août 2013) disait:
Tu di d'la merde. c pa parsk ta tomate vient d'une AMAP k ta tomate elle é meilleur. 90% des AMAP vende a la grde distrib les meme produit ko client de l'AMAP! Juste com di 99, l'AMAP ven les produit invendable a la distrib a l'AMAP. stou. Les produi sont pa mailleure a l'AMAP parsk c une AMAP. il von juste te filer ski peuve pa vendre ailleur car tro pti, tro mur et toi tu te retrouve avek des courgette tro mure ktu doi boufer le jour mem et jetter la moitié. l'AMAP c le gode vibran 2 l'ecolo wanabee avec sa chemiz a carreu et sa caskett bouzeu pour faire roots
Hormis l'écriture, on pourrait penser que...
Tu n'as pas complètement tort! Bien sûr que c'est possible! Et il y a des AMAP véreuses! Mais tu oublies un peu trop facilement le fait que le consommateur est en liaison directe avec le producteur, à qui il peut vite faire comprendre que ça ne lui convient pas ( s'il se bouge un peu, bien sûr...)
Et ( et c'est là que je me pose des questions sur ton identité... ), je n'ai jamais dit que l'AMAP était LA solution, qui n'existe pas. Mais que ça pouvait améliorer la qualité de ce qu'on bouffe. Que ceux qui avaient un jardin pouvaient, sans le travailler s'ils ne le peuvent ou veulent pas, en recueillir des fruits. Qu'il était possible de faire pousser, même en ville et en appart, un certain nombre de choses ( bon... Va y avoir moins de fleurs dans les jardinières... )
Pour les insectes, comme Moot, j'ai encore un peu de réticence...
Since1999 (22 août 2013) disait:
Rien que cette phrase demontre le stype de personnage.
Tu m'indifferes, m'amuses, m'agaces, me fait de la peine mais avant que j'ai du mepris pour toi, il faudrait que tu representes quelque chose d'autre a mes yeux qu'un simple pseudo qui ecrit des caracteres sur un site de ski.
Tu es le prototype du vieux grincheux con et retrogade, completement ferme a autre chose que son propre environnement. Et il y a au moins une personne qui pense la meme chose que moi
clarabimbo (22 août 2013) disait:
lol. g pa di k tu disait que cété LA soluce. Jte di juste k c meme pa UNE soluce! Le bouzeu de l'AMAP il vit pa kavec l'AMAP, dc ski vend a l'AMAP il lvend aussi au supermarket du coin. tachete juste les MEME produit. Le bouzeu AMAP il a pa un champ AMAP avec lé ptit zoizeau et un champ pas AMAP avec du vilin pesticide! jtexplik just kya zero difference entre produit AMAP et supermarket. c de la branlouille l'AMAP, le gode ceinture du citadain ki veu jouer les bouzeu
Endorphin (21 août 2013) disait:
Since1999 (21 août 2013) disait:
Sous ses airs d'ado attarde, il ne fait qu'enoncer une verite.
Ouai enfin vu qu'il est une invention de ton cerveau malade c'est la moindre des choses qu'ils soit en accord avec toi.
droogies (22 août 2013) disait:
clarabimbo y a pas que le rayon livres des supermarchés qu'elle ne fréquente pas,
elle n'a jamais été jusqu'au rayon légumes non plus.
Parcequ'en plus de leur apparence si elles aimait mettre les légumes aussi dans sa bouche,
Elle verrait qu'il y a une sacré différence entre des produits d'Amap et issus de centrale d'achat.
Since1999 (22 août 2013) disait:
Quelle différence et pour quelle raison à ton avis?
droogies (22 août 2013) disait:
c'est pas un soucis de nourir l'humanité, c'est faire un max de profit concentré.
droogies (22 août 2013) disait:
simplement parceque les variétés sont prévus pour le transport, pour l'aspect, pour la conservation et non pour le goût et sans respect des saisons.
quand tu fais pousser une tomate dans la laine de roche, t'as pas le même goût qu'une pleine terre.
quand tu fais rougir des fraises avec des produits chimiques en décembre, t'as pas le même résultat qu'avec le soleil etc etc etc
c'est pas un soucis de nourir l'humanité, c'est faire un max de profit concentré.
droogies (22 août 2013) disait:
simplement parceque les variétés sont prévus pour le transport, pour l'aspect, pour la conservation et non pour le goût et sans respect des saisons.
quand tu fais pousser une tomate dans la laine de roche, t'as pas le même goût qu'une pleine terre.
quand tu fais rougir des fraises avec des produits chimiques en décembre, t'as pas le même résultat qu'avec le soleil etc etc etc
c'est pas un soucis de nourir l'humanité, c'est faire un max de profit concentré.
Since1999 (22 août 2013) disait:Personne ne s’est reveille un jour en disant : je vais me faire un max de ble en produisant des tonnes de tomates sous serre. C’est simplement la reponse a une demande.
inscrit le 06/02/03
91K messages