Ha ben, une langue étrangère de plus...
snowfun (23 août 2013) disait:
clarabimbo (23 août 2013) disait:
[quote=snowfun (23 août 2013)]
[quote=clarabimbo (23 août 2013)]
cété bien ton sujet les AMAP non? moi jcroi k vous projeté vo fantasme ecolo- clark kent en mode "TF1/france2 ma dit" sur lé supermarket. les mega supermarket fon souven 2 la super kalité, avec 1 vrai bouché, 1 vrai boulangé, parfoi et mm souven meilleur k le bouché du coin. pareil en primeur. dotan k local = pa forcémen mailleure. en débu de saison lé melon loco etait dégueu é le espsagnol tro bon
Non, ça n'était pas mon sujet. Juste une partie de réponse, Since... Heuuuu...
Message de nos modérateursmerci de faire un GROS effort sur la syntaxe.
clarabimbo (23 août 2013) disait:
Mé 2 réponde a koi? puisk jte di k lé supermarket fon 2 la trés bonne kalité?
carambole (23 août 2013) disait:
Tu utilises un traducteur S1999 ?
Since1999 (23 août 2013) disait:
Mais bon Snowfun nous a déjà fait le coup à m'accuser sans preuve d'être l'auteur d'un autre troll, ce qui avait été démenti par les modos
Mais bon la justice avec les alter mondialistes, c'est expéditif
Ça arrange Snowfun de penser que c'est moi Clarabimbo parce que il se dit comme ça qu'il a toujours raison. Sauf que contrairement à ce qu'il pense on est au moins deus a le trouver très vieux con, et le second n'est pas Clarabimbo
clarabimbo (23 août 2013) disait:
puisk jte di k lé
snowfun (23 août 2013) disait:
Au fait, Migros commercialise nombre de produits créés en Suisse, ce qui n'est sans doute pas pour rien dans leur succès...
ak (23 août 2013) disait:
snowfun (23 août 2013) disait:
Au fait, Migros commercialise nombre de produits créés en Suisse, ce qui n'est sans doute pas pour rien dans leur succès...
bien plus précis que ça, Migors genève se fournit au maximum chez les maraichers genevois, migros sion, se fournit en valais... etc etc... tout comme les resto migros, qui propose des plats régionaux ou tout viens de moins de 30 kil à la ronde... ils ont créé l'addiction bien avant Nestlé
ak (23 août 2013) disait:
snowfun (23 août 2013) disait:
Au fait, Migros commercialise nombre de produits créés en Suisse, ce qui n'est sans doute pas pour rien dans leur succès...
bien plus précis que ça, Migors genève se fournit au maximum chez les maraichers genevois, migros sion, se fournit en valais... etc etc... tout comme les resto migros, qui propose des plats régionaux ou tout viens de moins de 30 kil à la ronde... ils ont créé l'addiction bien avant Nestlé
snowfun (23 août 2013) disait:
ak (23 août 2013) disait:
snowfun (23 août 2013) disait:
Au fait, Migros commercialise nombre de produits créés en Suisse, ce qui n'est sans doute pas pour rien dans leur succès...
bien plus précis que ça, Migors genève se fournit au maximum chez les maraichers genevois, migros sion, se fournit en valais... etc etc... tout comme les resto migros, qui propose des plats régionaux ou tout viens de moins de 30 kil à la ronde... ils ont créé l'addiction bien avant Nestlé
Yep. Mais tu me bouffes mes effets.
snowfun (23 août 2013) disait:
ak (23 août 2013) disait:
snowfun (23 août 2013) disait:
Au fait, Migros commercialise nombre de produits créés en Suisse, ce qui n'est sans doute pas pour rien dans leur succès...
bien plus précis que ça, Migors genève se fournit au maximum chez les maraichers genevois, migros sion, se fournit en valais... etc etc... tout comme les resto migros, qui propose des plats régionaux ou tout viens de moins de 30 kil à la ronde... ils ont créé l'addiction bien avant Nestlé
Yep. Mais tu me bouffes mes effets.
Et les conserves prennet les légumes chez des paysans sous contrat. Et les poulets, etc...
Les eaux sont suisses.
Et la plupart des produits vendus viennent d'autres boites qui ne sont que des filiales. ( Optigal, Frey, Aproz, Bischoffsel,...)
snowfun (23 août 2013) disait:
Oui Oui...
Je ne te parlais pas de tous les légumes frais, hein.. Ni même en boite. Mais la plupart des légumes pour les conserves ( Bischoffsel) vient de contrats avec des paysans suisses.
Comme le lait pour les yaourts, aussi.
Il n'y a pas que des avantages, pour les paysans: ils ont gueulé parce que Migros tirait les prix vers le bas. Mais il y aeu des concertations, au moins.
Since1999 (23 août 2013) disait:
snowfun (23 août 2013) disait:
Oui Oui...
Je ne te parlais pas de tous les légumes frais, hein.. Ni même en boite. Mais la plupart des légumes pour les conserves ( Bischoffsel) vient de contrats avec des paysans suisses.
Comme le lait pour les yaourts, aussi.
Il n'y a pas que des avantages, pour les paysans: ils ont gueulé parce que Migros tirait les prix vers le bas. Mais il y aeu des concertations, au moins.
Bon bref, tu rebondis à contre sens ! Je dis les gros naïfs parce que l'ensemble des distributeurs français réalise la majorité de leur CA alimentaire avec des produits français. Et quand on est sur des PFT, on monte à 90% du CA avec des produits locaux (français) hors marée.
Seule les problématiques de saison et/ou de quantité nécessitent de sourcer à l'étranger. (Fleurs au Kenya et en Hollande, fruits en Espagne ou au Maroc)
Et sur les F&L, il faut également tenir compte des conditions politiques avec la FNSEA. Bref, j'ai plus l'impression que tu parles de sujet à partir d'impression ou d'idéologie que de véritable connaissance.
Et je ne défends pas le retail, le capitalisme, la mondialisation ou ce genre de chose, je n'ai aucun intérêt particulier à ca
Since1999 (23 août 2013) disait:
snowfun (23 août 2013) disait:
ak (23 août 2013) disait:
snowfun (23 août 2013) disait:
Au fait, Migros commercialise nombre de produits créés en Suisse, ce qui n'est sans doute pas pour rien dans leur succès...
bien plus précis que ça, Migors genève se fournit au maximum chez les maraichers genevois, migros sion, se fournit en valais... etc etc... tout comme les resto migros, qui propose des plats régionaux ou tout viens de moins de 30 kil à la ronde... ils ont créé l'addiction bien avant Nestlé
Yep. Mais tu me bouffes mes effets.
Et les conserves prennet les légumes chez des paysans sous contrat. Et les poulets, etc...
Les eaux sont suisses.
Et la plupart des produits vendus viennent d'autres boites qui ne sont que des filiales. ( Optigal, Frey, Aproz, Bischoffsel,...)
Les gros naïfs...
Since1999 (23 août 2013) disait:
Et je ne défends pas le retail, le capitalisme, la mondialisation ou ce genre de chose, je n'ai aucun intérêt particulier à ca
Mr_Moot (23 août 2013) disait:
Je dois être le seul ici qui ne bondirait pas devant khôn .
snowfun (23 août 2013) disait:
Pour les légumes et fruits frais, beaucoup viennent d'ailleurs. Quand tu dis : imperatif de saison, ça signifie que toute l'année, il en arrive d'ailleurs, et qu'en réalité tu ne te fournis qu'en saison, en France. Même s'il y a les bases ( pommes... et bananes, grâce à nos îles!)
Pour les produits laitiers, toutefois, je suis d'accord. Même que les agriculteurs ne sont pas contents du tout du prix auquel vous payez le lait. Leur système d'amener le lait à la porte des villes est très intéressant, lui aussi.
Since1999 (24 août 2013) disait:
(...)
Quand tu sais que le consommateur fait son choix sur des notions d'aspect avant tout le reste pour les F&L, quand tu sais le consommateur n'achète pas des DLC ou DLUO courtes au non de la sacro sainte et debile garantie fraicheur puis quand tu sais que le consommateur est le premier a pointer du doigt le gaspillage alimentaire et les soit disant monstrueux bénéfices des retailleras, tu comprends pourquoi le consommateur est un abruti. J'aurai tendance à dire que c'est bien fait pour sa gueule puisque que c'est lui qui dicte sa loi. Les modèles commerciaux sont adaptés en permanence pour s'adapter au consommateur et non pas pour que le consommateur s'adapte comme plein de gens qui n'y connaissent rien tentent de la faire croire
byron (24 août 2013) disait:
Since1999 (24 août 2013) disait:
(...)
Quand tu sais que le consommateur fait son choix sur des notions d'aspect avant tout le reste pour les F&L, quand tu sais le consommateur n'achète pas des DLC ou DLUO courtes au non de la sacro sainte et debile garantie fraicheur puis quand tu sais que le consommateur est le premier a pointer du doigt le gaspillage alimentaire et les soit disant monstrueux bénéfices des retailleras, tu comprends pourquoi le consommateur est un abruti. J'aurai tendance à dire que c'est bien fait pour sa gueule puisque que c'est lui qui dicte sa loi. Les modèles commerciaux sont adaptés en permanence pour s'adapter au consommateur et non pas pour que le consommateur s'adapte comme plein de gens qui n'y connaissent rien tentent de la faire croire
Je comprends pourquoi t'as jamais été qu'un petit salarié dans l'épicerie. Evidemment, la burne, qu'entre une tomate pourrie et une tomate parfaite, la ménagère va prendre la tomate parfaite !!! T'en as d'autres comme ça ? Tu préfères une semaine de ski ou qu'on t'ampute un bras ?
Après que le consommateur ait sa responsabilité, il n'y a pas de doute, mais quand on voit les efforts de l'industrie pour interdire un étiquetage pertinent (sur le sucre, sur le sel, sur les ogm) on se dit que c'est peut être pas si simple... Sauf dans le cervelet d'un mec en déroute qui essaye de faire son trou dans un PVD...
Since1999 (24 août 2013) disait:
(...)
Quand tu sais que le consommateur fait son choix sur des notions d'aspect avant tout le reste pour les F&L, quand tu sais le consommateur n'achète pas des DLC ou DLUO courtes au non de la sacro sainte et debile garantie fraicheur puis quand tu sais que le consommateur est le premier a pointer du doigt le gaspillage alimentaire et les soit disant monstrueux bénéfices des retailleras, tu comprends pourquoi le consommateur est un abruti. J'aurai tendance à dire que c'est bien fait pour sa gueule puisque que c'est lui qui dicte sa loi.
byron (24 août 2013) disait:
Après que le consommateur ait sa responsabilité, il n'y a pas de doute, mais quand on voit les efforts de l'industrie pour interdire un étiquetage pertinent (sur le sucre, sur le sel, sur les ogm) on se dit que c'est peut être pas si simple...
Since1999 (24 août 2013) disait:
(...)
Maintenant tu vas me qualifier de petit patron?
byron (24 août 2013) disait:
Since1999 (24 août 2013) disait:
(...)
Maintenant tu vas me qualifier de petit patron?
Non, prof de ski ! ha ha ha...
Sérieux la burne, c'est pas parce que tu racontes un truc que c'est vrai, tu m'as expliqué toi-même que tu racontais n'importe quoi ici... Tu m'avais dit que t'avais été viré par les suisses et après t'es venu pleurnicher quand je te le rappelais... Tu vas maintenant pleurnicher d'être pris à ton propre jeu ???
Ouatitm (24 août 2013) disait:
byron (24 août 2013) disait:
Après que le consommateur ait sa responsabilité, il n'y a pas de doute, mais quand on voit les efforts de l'industrie pour interdire un étiquetage pertinent (sur le sucre, sur le sel, sur les ogm) on se dit que c'est peut être pas si simple...
...mais avec cela aussi.
Since1999 (24 août 2013) disait:
snowfun (23 août 2013) disait:
Pour les légumes et fruits frais, beaucoup viennent d'ailleurs. Quand tu dis : imperatif de saison, ça signifie que toute l'année, il en arrive d'ailleurs, et qu'en réalité tu ne te fournis qu'en saison, en France. Même s'il y a les bases ( pommes... et bananes, grâce à nos îles!)
Pour les produits laitiers, toutefois, je suis d'accord. Même que les agriculteurs ne sont pas contents du tout du prix auquel vous payez le lait. Leur système d'amener le lait à la porte des villes est très intéressant, lui aussi.
1. Apparemment tu es têtu comme une mule! J'ai écrit que même avec la saisonnalité ou les volumes, 80% du CA des PFT était réalisé sur des produits français. Et les fruits et légumes en font partis. Maintenant oui toute l'année il y a des achats imports, des centaines de tonnes mais qui ne représentent pas grand chose par rapport aux milliers de tonnes qui sont des achats français.
2. Vous payez le lait? Pourquoi vous? Je ne paie rien du tout, ne décide pas des achats et la distribution n'est plus mon métier
En règle général, je n'aime pas ton discours qui tend à incriminer les industriels et les distributeurs. Bien sur qu'ils sont responsables en partie. Mais le premier vrai responsable c'est le consommateur, la ménagère de moins de 50 ans abrutie.
Quand tu sais que le consommateur fait son choix sur des notions d'aspect avant tout le reste pour les F&L, quand tu sais le consommateur n'achète pas des DLC ou DLUO courtes au non de la sacro sainte et debile garantie fraicheur puis quand tu sais que le consommateur est le premier a pointer du doigt le gaspillage alimentaire et les soit disant monstrueux bénéfices des retailleras, tu comprends pourquoi le consommateur est un abruti. J'aurai tendance à dire que c'est bien fait pour sa gueule puisque que c'est lui qui dicte sa loi. Les modèles commerciaux sont adaptés en permanence pour s'adapter au consommateur et non pas pour que le consommateur s'adapte comme plein de gens qui n'y connaissent rien tentent de la faire croire
carambole (24 août 2013) disait:
Et où c'est rigolo c'est qu'à partir du moment où ce n'est plus du libre service (rayons à la coupe des GMS, ou artisans ou autres) le consommateur n'a plus AUCUNE information sur le produit et il sait ce qui est bon pour lui ou pas intuitivement
carambole (24 août 2013) disait:
Ouatitm (24 août 2013) disait:
byron (24 août 2013) disait:
Après que le consommateur ait sa responsabilité, il n'y a pas de doute, mais quand on voit les efforts de l'industrie pour interdire un étiquetage pertinent (sur le sucre, sur le sel, sur les ogm) on se dit que c'est peut être pas si simple...
...mais avec cela aussi.
Et où c'est rigolo c'est qu'à partir du moment où ce n'est plus du libre service (rayons à la coupe des GMS, ou artisans ou autres) le consommateur n'a plus AUCUNE information sur le produit et il sait ce qui est bon pour lui ou pas intuitivement
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