Caliban (18 déc. 2012) disait:
C'est la moindre des choses, dans la mesure où pour accumuler cette richesse, mais aussi pour en profiter dans leur temps de loisirs, les plus riches utilisent énormément de ressources de la collectivité.
Ah bon ?
Donc les plus riches sont riches grâce aux autres, et les pauvres sont pauvres à cause de qui ? A priori ils ont bien accès aux "mêmes ressources de la collectivité", non ?
Sinon, j'ai du mal à cerner ce que tu veux dire. On va prendre un exemple concret.
Un cadre très supérieur (salarié donc) qui touche 8000 - 10000 net par mois est considéré comme riche, aucun doute là-dessous.
Alors qu'il va privilégier des cliniques privées pour l'accouchement de sa femme, des écoles privées pour les études de ses enfants, en quoi ce cadre très riche utilise "énormément" ou en tout cas plus de ressources que le type qui a une famille similaire mais est au RSA ?
Tu parles aussi de son temps de loisirs, mais sur les loisirs on raque au minimum la TVA et bien souvent on utilise des infrastructures privées (des sports de riches comme le tennis, le golf, le ski se pratiquent généralement sur des équipements privés). Quand bien même tu prends l'avion pour partir à en vacances à l'étranger avec de pistes et des terminaux plus ou moins payés par l'Etat, tu vas payer en plus de la TVA des taxes d'aéroport spécifiques.
Ton affirmation selon laquelle le riche est riche parce qu'il utilise énormément les ressources de la collectivité (je reprends tes propres termes) ne repose sur rien d'autre que sur ta propre idéologie.
inscrit le 09/12/04
5580 messages