FastNico (18 déc. 2012) disait:
Question: à priori, l'impôt sur le revenu rapporte environ 50 milliards d'€ à l'état,. En revanche, l'évasion fiscale est elle estimée entre 30 et 50 milliards d'€. Donc, est-ce qu'un système moins "privatif" (dixit ceux qui ont beaucoup) ne les inciterait pas à ne pas pratiquer l'évasion fiscale?
Même si ça rapportait la moitié, ce serait toujours ça de pris, en imaginant également que les personnes restant sur le territoire consommeront donc sur le territoire, donc plus de tva...
Un avis ?
L'optimisation fiscale tout le monde la fait et le fera parce que c'est légal. Simplement il y a une évaluation du coût éventuel de cette optimisation (par exemple déménagement, mode de rémunération etc etc) et en fonction du rapport bénéfice coût tu fais ou pas.
La fraude il y a un risque et donc un coût potentiel plus important mais in fine tu retombes sur une évaluation du ratio bénéfice coût.
Si tu baisses les bénéfices de la fraude en limitant l'imposition il y a clairement des gens qui estimeront que ça ne vaut plus le coût.
Maintenant je sais bien que nous sommes plus forts que les autres mais le fait que la France soit un des pays favorisant globalement le plus l'impôt sans que l'équilibre du budget ni le rendement de l'impôt soient particulièrement impressionnants devrait être une source d'interrogation !
inscrit le 04/01/04
29K messages