east bear (22 nov. 2012) disait:
byron (22 nov. 2012) disait:
Donc tu confirmes aussi qu'il y a eu des allègements de charges ! ha ha ha... Mais bon, je suis byby, j'y connais rien ! Ha ha ha... Tu vois tu pourrais me faire douter, sauf que t'es pas foutu de comprendre un désendettement !
On n'a pas dit le contraire, on a dit que ces allègements ne concernaient pas tous les salaires et qu'ils ont été dégressifs, ce qui est revenu à augmenter le coût du travail de 10% sur 5 ans et pas instantanément. Mais au final aujourd'hui le résultat est le même.
Mais si tu dis le contraire, tu dis que le coût du travail a augmenté de 10% c'est absolument faux même à terme !
L'inflation a été de 26% depuis 1997, soit quasi le triple de l'effet de la rtt sur les salaires !!
Ensuite, la réorganisation et l'annualisation du temps de travail a permis de lisser cette rtt. C'est d'ailleurs un reproche qui avait été fait à cette loi : de ne pas créer assez d'emplois.
JE te cite quelques faits à propos des 35h :
1. les 35 heures se diffusent dans l’économie ;
2. il n’y a pas de dérapage salarial ;
3. il n’y a pas de dérapage du coût par unité produite ;
4. les 35 heures sont une « réduction réduite » à 2 heures (soit une baisse de 5,4 %) du temps de travail et non pas de 4 heures
(10,3 %) ;
5. les 35 heures ne sont pas un partage du travail : la compensation salariale est intégrale. Les salariés échangent du temps contre la flexibilité — ce qui explique probablement les gains de productivité d’un tiers ;
6. le coût des 35 heures, à ce stade, est pris en charge par l’État. Tant que les impôts ne sont pas augmentés pour financer les 35 heures, cette politique s’apparente à une baisse de charges ;
7. l’impact sur l’emploi est modeste par rapport à certaines attentes mais réel ;
8. l’impact sur les entreprises est nul ou positif. Les marges sont inchangées ;
9. l’impact à long terme est incertain. Il dépend du corpus théorique que l’on retient et peu d’éléments empiriques permettent véritablement de trancher.
ofce.sciences-po.fr
inscrit le 09/12/04
5577 messages