east bear (22 nov. 2012) disait:
(...)
Tu continues à penser que les entreprises n'auraient pas chercher à s'organiser et à améliorer leur productivité, alors que la concurrence internationale les auraient obligées à le faire.
Si, la productivité est processus à la fois continue mais aussi accidenté. Une découverte ou une innovation peut provoquer des gains rapides, mais également une rénégociation globale comme ce fût le cas, et je doute que les employés auraient été aussi coopératif si on leur avait expliqué que le but était d'améliorer le sort de leurs entreprises mais qu'eux n'auraient rien à y gagner ! Win win...
Ca a éventuellement eu la vertu de leur faire accélérer le processus, mais ça leur en a préventivement et définitivement ôter le bénéfice. Contrairement aux autres pays où les gains de productivité sont des gains de compétitivité.
ça a provoqué un choc de compétitivité qui a surement permis à l'économie française d'éviter le scénario italien ou espagnol. Et permis à la droite de surfer sur des montagnes de démagogie pendant 10 ans tout en ne faisant rien.
Et il est clair que si ça avait été une mesure positive, elle aurait été copiée d'une façon ou d'une autre ailleurs dans le monde. Mais non, le monde est rempli de groupies sarkozystes partiales.
Oui, bon, j'entends souvent cet argument chez caramboule, la preuve ultime. Ha ha ha... Un argument si stupide qu'en effet, qu'il dispense d'avoir à prouver quoique ce soit. C'est pour ça qu'il est si bon à utiliser.
La situation de la France n'était pas la situation d'autres pays :
1) l'allemagne avait déjà fait sa rtt,
2) dans d'autres pays la redistribution des gains de productivité n'avait pas été si défavorable aux salaires,
3) apparemment caramboule ne s'en rappelle pas, mais il y avait des rigidités importantes avec la gestion hebdo ou mensuelle des temps de travail.
Après je suis prêt à lire de la vraie littérature sur les conséquences abominables des rtt. Mais elle n'existe pas.
inscrit le 9/12/04
5593 messages