Industrie auto ... et mon "vécu" ... chacun pourra y lire et en déduire ce qu'il veut ...
Il y a environ 12 ans, j'ai taffé dans un sous-traitant auto, qui ouvrait une usine en Espagne et une en République Tchèque ... pour faire des produits similaires.
En Espagne, vu le coût des salaires *, on avait mis des chariots filoguidés entre la fin du picking et les postes d'assemblage.
En République Tchèque, vu le coût des salaires, on avait des salariés qui poussaient des chariots à roulette ...
En France ... on fermait les usines d'assemblage ... après avoir envoyé les salariés français former les salariés, dans les usines étrangères ..
* salaires de l'époque ... bien avant la "crise" ...
Par contre, en même temps, le constructeur auto, client, exigeait que les unités de fab. de ses sous-traitants soient proche des usines de montage des voitures, afin de respecter des contraintes très strictes de "juste à temps"
Et en même temps, le constructeur auto, imposait des baisses annuelles de 10 à 20 % sur le prix des produits ... sous la menace de donner le marché à un autre sous-traitant ...
Question subsidiaire: d'après vous, comment, par exemple, VW a dégagé le fric pour racheter Porsche ?
source : lemonde.fr
En décembre 2009, Volkswagen avait acquis 49,9 % de la branche voitures de sport de Porsche pour 3,9 milliards d'euros
Ok, il y a eu aussi des choix stratégiques + marketing très forts de la part de VW, notamment sur le positionnement de ses 4 marques ... il y a eu aussi un travail sur la qualité, etc ...
Or, comme tous les constructeurs auto, avec les récessions engendrées en Europe, par la "crise", avec les gens qui ont perdus leurs jobs, avec l'incertitude pour les autres, je suppose qu'isl ont eux aussi "moins de clients potentiels en Europe" ...
Par contre, il se dit que, en Chine, avoir une Audi, c'est le top !
Alors, PSA dans tout ça ? ils ont aussi appliqué la même pression sur les prix de leurs ST, ils ont aussi plusieurs (2) marques ... ils fabriquent aussi hors de France ...
Pas simple ... et, pour ma part, je suis incapable de juger des raisons réelles qui permettraient à VW d'être bien et à PSA d'être mal ... est-ce que l'image d'une marque s'acquiert sur des critères objectifs ou subjectifs ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 08/08/2012 - 09:33
inscrit le 16/04/08
11K messages