Ouatitm (21 sept. 2016) disait:
klappaar (21 sept. 2016) disait:
Pour savoir, il faut essayer. J'entends bien. D'où l'analogie avec la clope. La clope est autorisée, selon ak ,c'est une drogue, et malgré sa régulation par l'Etat, il y a des trafics.
Quand on fait une analogie, pour que celle-ci est une quelconque portée encore faut-il la faire correctement !
Si il y a du trafic de cigarettes, c'est uniquement pour éviter une taxation ( Et une.
Si il y a du "trafic" de travail, c'est pour éviter une taxation.
Absolument tout ce qui est soumis à législation peut engendrer du "trafic", la corruption est une forme de trafic.
Ben non l'analogie est correcte: si demain tu autorises la cocaine au même titre que la cigarette, la cocaine sera taxée. Il y aura donc des gens pour éviter la taxation. Pareil si tu interdits demain la clope.
Du coup, faire comme le Colorado par exemple, à terme, n'éliminera pas le trafic. Du moins, pas totalement.
Vous pensez sérieusement que du jour au lendemain, les cartels de la drogue, les mafias et réseaux de banlieue vont s'assoir sur le pactole bien gentiment? Il vont se recycler dans quoi ces gens là? La plomberie?
Encore une fois, je ne dis pas que l'autorisation/la dépénalisation ne change rien et que c'est par essence une mauvaise solution, je m'interroge sur les effets que cela aurait et je suis bien certain qu'en aucun cas trafics, violences et maladies cesseront...
Encore une fois, visiblement, votre religion est faite et les questions, ça vous agace ...
inscrit le 06/02/03
91K messages