stug disait: chichou disait: (22 fév 2012):
Je n'avais pas envie d'intervenir dans ce débat, mais certaines conneries historiques sur les civilisations ont été écrites et elles me font bondir de ma culotte à reculons.
Petit rappel historique d'histoire contemporaine (c'est à dire la notre), accessible à n'importe quel étudiant de DEUG :
Le brave Monsieur Pacelli, dit Pie XII, s'est empressé, pendant le seconde guerre mondiale, d'aller bénir les camps de concentration de l' Allemagne nazi, surement pour montrer la prévalence d'une civilisation sur une autre. Ai-je besoin de rappeler ce qu'il se passa dans ces camps ou c'est clair pour tout le monde?
Il ne s'agit ici certainement pas de parler d'un instant T ou T-1 ou d'une quelconque autre bêtise de ce genre, c'est juste notre histoire très récente puisque contemporaine. Voilà ce dont est capable notre civilisation supérieure aux autre.
A bon entendeur...
HHAHAHAAHAHAHAHAH le pire c'est qu'il croit ce qu'il dit!!!
Pie XII qui benit un camps de concentration? Source historique? Pauvre garcon, tu fais juste de la desinformation!
allez, pour ta culture inexistante:
Le Point:
Quel est votre jugement sur la position de Pie XII pendant la Seconde Guerre mondiale ?
Serge klarsfeld:
Pie XII a joué un rôle déterminant contre Hitler, mais aussi dans la lutte contre le communisme en Europe de l’Est. Le Polonais Karol Wojtyla, futur Jean-Paul II, est né de la volonté de Pie XII de lancer ce mouvement de résistance. Le rôle de Pie XII a aussi été diplomatique et idéologique : il a été le rédacteur de l’encyclique de 1937 condamnant le nazisme et publiée par son prédécesseur.
Pourtant, on reproche à Pie XII son silence pendant la Shoah...
Tout cela est très difficile à apprécier. N’occultons pas que Pie XII a eu des gestes discrets et efficaces pour aider les juifs. Citons par exemple ce qui s’est passé à Rome. Un millier de juifs ont été arrêtés lors d’une rafle-surprise. Pie XII n’a pas protesté à voix haute, mais il a demandé aux établissements religieux d’ouvrir leurs portes. Résultat : des milliers de juifs ont pu être sauvés. Alors que si Pie XII avait élevé la voix, quelles auraient été les conséquences ? Est-ce que cela aurait changé les choses pour les juifs ? Probablement pas. Déjà, ses déclarations pour défendre les catholiques n’ont pas été entendues puisqu’en Pologne deux millions de catholiques ont été tués. Néanmoins, une prise de parole publique aurait sûrement amélioré la propre réputation de Pie XII aujourd’hui.
Au sein du monde juif, certains sont plus virulents que vous...
Quelques-uns, comme moi, essaient de regarder quels étaient la réalité historique et le contexte de l’époque. En revanche, d’autres ne pensent pas une seconde aux milliers de catholiques tués, mais en priorité aux rabbins et aux juifs massacrés pendant la Shoah. Mais le pape, c’est avant tout le pape des catholiques. La priorité de Pie XII était de protéger les catholiques des régimes nazi et communiste
Stug : je te présente mes plus plates excuses et te remercie.
Je ne m'excuse pas pour mes propos, soyons clair, juste pour avoir pris du temps à te répondre. Mes occupations ne sont surement pas aussi prenantes que les tiennent pourtant je ne peux passer mes journées sur un forum aussi interressantes que soient les discussions qu'y s'y trouvent.
Je te remercie donc pour le complèment que tu as apporté à mes propos: en effet, tu as tout a fait raison de citer Klarsfeld, Pie XII a oeuvré activement pour protéger nombre de juifs à Rome, c'est un fait incontestable.
Tu as aussi raison de le citer car dans ces propos il n'y a à aucun moment une remise en cause de ce que je dit. Pour être précis il ne dit jamais : "Pie XII n'a jamais beni..."
Tu t'es senti attaqué par mes propos, j'aimerais te dire que je suis désolé mais je te mentirais car je me fout de te déplaire. D'autant que ce que je condamne c'est l'idée que des civilisations se sentent supérieure à d'autres, comme je le précise à Ak quelques post plus bas et pas l'attitude d'un homme.
J'espère que tu as pris beaucoup de plaisir à user de propos à mon endroit, que je juge insultant, je ne te servirais pas ce même genre de propos car c'est facile et ça manque de courage. Lorsque que j'insulte qelqu'un je suis toujours physiquement en face de lui, au cas ou il lui prendrait l'envie de me mettre son poing dans la gueule. Ca c'est du courage!
Tu vas penser que je te hais, même pas!
Tu vas penser que tu m'énerves, tu n'en a pas les moyens!
Tu vas penser que tu m'amuses, pas plus!
Tu vas penser que je te méprise, je n'ai pas cet énergie à dépenser pour toi!
Tout ce que tu provoque en moi c'est de l'indifférence, et si j'ai pris ce temps à te répondre, au fond, ce n'est pas pour toi, mais pour les autres personnes que j'ai lu sur ce topic dont les écrits m'ont paru être constructifs pour la plupart même lorsque je ne partage pas leur avis.
Tu vois, depuis des années je lis les différents posts animés par Byron et Skiator (désolé je ne me souviens plus du dernier pseudo que tu as utilisé ) et bien d'autres. Il m'arrive parfois d'être d'accord avec l'un, d'autres fois avec l'autre, il m'est même arrivé d'échanger avec chacun d'entre eux, sans que cela dépasse les limites de la correction que tu as allègrement franchies.
C'est pourquoi je me permet de te conseiller d'utiliser tes avis sur mon intelligence, ma culture ou quoi que ce soit d'autre qui me concerne qu'en suppositoire.
inscrit le 31/01/07
3712 messages