Stug (17 avril 2012) disait:
bon, en intro, le coté outrancier de mon post etait une reponse a l'outrance dont je faisais l'objet. j'espere que tu ne l'as pas pris pour toi, en relisant, je me rends compte que cela te mettais inutilement en accusation.
Je l'ai pas pris pour moi, donc pas de pb....
Sur le fond, pour l'afgha il n'avait pas le choix. Tu parles de l'arabie saoudite, mais ben laden, omar et les mecs qui continuaient de s'entrainer pour tuer des americains, c'etait bien en afghanistan, pas en arabie saoudite (l'AS finance, l'afgha formait). W n'avait donc pas le choix de toute facon, quand on t'attaque quand tu as localisé ceux qui t'attaquent, tu leur petes la gueule, c'est une evidence absolue. J'ai enormement de mal a comprendre que tu remettes ca en cause. Donc en Afgha pas d'ingerence, juste aller fumer les mecs qui t'on attaqué.
Ben tu le dis, il fallait péter la gueule à Ben Laden et c'est tout. S'il faut attaquer tous les pays qui ont abrité Ben Laden, à ce moment-là, il faut aussi péter la gueule au Pakistan et puis l'Arabie Saoudite puisqu'ils financent tous ces courants. Tu veux faire croire qu'il était nécessaire d'aller faire la guerre en Afghanistan pour nicker Ben Laden ? Tout cela n'était qu'une démonstration de force des US (qui d'ailleurs a bien foiré, ils auraient mieux fait de regarder Rambo 3 qui explique tout ) encore une fois qui n'a rien amené si ce n'est des morts pour les US, pour les afghans, et qui a permis d'écouler des stocks militaires pour relancer le complexe militaro-industriel.
Sur l'iraq, je le redis, l'iraq financait le terrorisme palestos et habritait zarquaoui parmis d'autres. Encore une fois, c'etait legal, parfaitement dans les clous des conventions sur le droit de la guerre.
1/ C'était pas légal non ! Tu réinventes l'histoire à ta sauce.... Lis bien ce que dit Kofi Annan (qui je crois était bien placé à l'époque pour connaître le sujet) !
rfi.fr
2/ Ils ont utilisé des armes à fragmentation interdites par la convention de Genève. Bon après tu vas prétendre le contraire mais ils ont utilisé des armes illégales.
3/ Guantanamo ne respecte aucune règle internationale
Ecoute Stug, oui la guerre c'est pas joli et chacun défend son bout de gras. Mais une guerre, il faut qu'elle soit nécessaire. Le danger que tu évoques est faible et aller faire la guerre à des pays musulmans ne résout en rien le risque du terrorisme, au contraire, ça fout encore plus le bordel.
Apres, sur fallait il y aller? Je pensais que oui, que ces peuples etaient intelligents mais opprimés. Au final, on se rend compte qu'ils sont laches, cons et veulent (en afgha comem en lybie, etc ...) vivre dans une dictature. ils ne sont pas assez adultes pour s'organiser correctement. Donc oui, au final, ca ne valait pas le coup de laisser mourir nos soldats pour des peupels aussi cretins. Mais ca, on ne peut le savoir qu'apres.
Sur ton analogie avec le communisme, tu oublies un point: le communisme, on a mis 80 ans a l'eliminer (et d'ailleurs c'est bien Reagan qui l'a asphyxié econmiquement, et Jean Paul II qui l'a asphyxié ideologiquement). Les islamistes ont commencé a faire chier il y a moins de 20 ans. Je pense qu'il n'y a que toi qui pensait qu'une geurre ou deux regleraient le probleme.
Ensuite, quand tu parles d'ingerence, tu te trompes, en parlant ingerence, on entend finalemnt intervenir pour le bien d'un peuple. En afgha, en Irak, on est intervenu pour nous proteger nous, pas eux. Et comme j'ai dis, Bush n'a plus eu un seul attentat sur son sol (obama si ...)?
il me semble que tu vois comme une fin (ces 2 guerres) ce qui n'est qu'un début.
L'ingérence pour le bien d'un peuple ??? Mais tu rêves Stug, les bras m'en tombent.... Dans toutes ces histoires, il ne s'agit que de défendre l'intérêt national dans des pays à matière première qui représentent un intérêt pour nous-même, va pas chercher plus loin et nous faire du lyrisme. Alors après, pour lobotomiser les consciences, on invoque l'axe du Bien et l'axe du Mal et puis ça marche...
De toutes les manières, on voit bien que toutes ces interventions sont foireuses, alors je vois pas pourquoi continuer dans cette voie. Contrairement à ce que tu dis, on ne se protège pas en allant faire la guerre en Irak ou en Afghanistan. On renforce le fondamentalisme religieux dans toutes ces zones. On est train de les souder contre nous ! Tu auras la réponse dans 20 ans ...
inscrit le 25/01/10
2425 messages