byron (13 avril 2012) disait:
Stug (13 avril 2012) disait:
(...)
Je ne vois pas pourquoi "on s'arreterait" comme tu dis. Et quand bien meme on s'arreterait, tu poses des questions (quand comment) auquel la loi ne saurait pas repondre
Arf évidemment que tu vois pas, parce que tu causes d'un truc que tu connais pas. La loi interdit par exemple l'acharnement thérapeutique. Elle est où la ligne ?
Non, la loi ne saurait pas y répondre, c'est ce que reproche ouat, mais c'est donner un cadre à une question de dignité. Il y a une zone grise où le bal des faux-culs bat son plein... Et puis il arrive un moment où la barque est pleine et des gens se disent "pourquoi ne pas leur accorder ce droit ?"... C'est donner un cadre.
SOrti de la, cette zone crise, ces faux culs, tu es aussi en plein dedans. je ne parle pas de faux culs, je pense juste qu'il y a des positions qui se tranchent par d'une part la faisabilité légale (compliquée, imparfaite, source d'abus et d'insuffisances), et d'autre part, une conception, comem tu le dit de la "dignité humaine".
tu penses que la dignité humaine c'est de choisir si on veut mourir ou pas (si on est en mesure de faire ce xhoix d'ailleurs ...)
Je pense que la dignité de l'homme c'est justement de tout faire pour que son prochain n'en arrive pas a cette extremité. D'ailleurs, il me smelbe qu'une part massive des personnes faisant une tentative de suicide et echouant n'essaient pas de se resuicider (a confirmer).
Au final, une loi serait d'abord soit trop large et dangereuse, soit trop complexe et donc inutile. De plus, je ne pense pas que ce soit le role de l'Etat d'organiser un systeme d'assassinat consenti (ou non).
En plus, visiblement, cf le post au dessous du tien, les demandes d'euthanasie sont tellement marginales que la question est finalement bien vaine
inscrit le 14/11/06
1371 messages