PhilippeG (29 mars 2012) disait:
bah ... et si en 2013 (ou avant) Merkel est battue en Allemagne ?
Je n'ai pas le temps de chercher, mais, à l'automne 2011, les partis du PSE ont adopté à une plate-forme commune sur les nouvelles orientations à faire pour l'Europe ... certes c'est un consensus ... donc pas ultra-gauchiste
mais c'est autre chose que ce que les partis de droite font !
nota : avee Sarkozy, le pire est certain ... avec Hollande, je serais peut-être déçu ?
Mais, Rocky, c'est aussi parce que avec Hollande il y a des mecs comme ceux de Tera Nova ... que, à gauche, j'ai plus confiance en lui que les autres candidats ...
Quant aux valeurs, Rocky, je ne sais pas quelles sont tes origines sociales (et je ne veux pas le savoir) ...
Mais moi, je sais d'où je viens et comment je suis où je suis ... et c'est, pour dire vite, grâce aux valeurs de la République et aux valeurs portées par le Conseil National de la Résistance !
Alors, oui, pour moi les valeurs ont un sens !
1/ Je ne renie pas les valeurs de la République ! Certainement pas... Je suis absolument pour et j'en ai hérité d'une certaine manière, et j'ai baigné dedans.... mais je fais juste une différence entre les paroles et les actes, c'est tout. Je dis juste que c'est pas parce qu'Hollande nous narre une jolie France que je vais y croire, c'est tout. Il fera avec les moyens (maigres) dont il disposera, that's it ! Ce que trouve terrible en politique (droite comme gauche), c'est de faire rêver les gens : la déception n'en est que plus grande.
2/ Sur Merkel battue, ça change pas l'affaire : ça fait 10 ans (depuis Schröder, ce qui lui a coûté sa réélection), l'Allemagne fait le choix de l'austérité, fait des sacrifices et ils ont le sentiment que ça paie. Tu crois qu'ils vont changer maintenant d'avis ???? Certainement pas.... Regarde ce qui s'est passé aujourd'hui en Espagne à Barcelone : tu crois que les allemands veulent de ça ???? Ils vont continuer sur leur route, leurs exportations se portent bien et ils continueront à mettre la pression pour une rigueur des dépenses en Europe. Et si tous les autres pays sont pas d'accord, ben on verra bien.... mais je doute pas une seconde que l'Allemagne qui a déjà "payé" pour la réunification puis accepté un gel des salaires depuis 10 ans manifeste des réticences à accepter une politique de déficit en Europe. Et n'oublie pas que tous les chefs de gouvernement européen se sont prononcés en faveur de Sarko dans cette campagne (et c'est un fait) : comment Hollande va-t-il changer la donne dans ces conditions ? Franchement, mon problème, c'est pas de savoir si Hollande il est plus gentil, plus social que Sarko, c'est de savoir s'il sera en condition par rapport à ce qu'il dit, et sur l'UE, je dis non (ou du moins pas plus que Sarko). Donc il peut promettre ce qu'il veut, il ne "délivrera" pas, il ne pourra pas sur ce sujet-là.....
3/ Mais dans le fond, tout ça est un faux débat : quand Hollande ou d'autres (peu importe) disent qu'il faut une Europe de la croissance, faut juste traduire. Cela veut dire plus de déficit pour éventuellement plus de croissance => on parle d'un rythme de déficit de 4-5% par an => c'est plus que le rythme des 30 dernières années => c'est le modèle grec.
Si tu es attaché aux valeurs du CNR comme tu le dis et si tu ne veux pas que ça se termine mal à terme, la question de la dette est essentielle, et c'est pas un problème droite / gauche, ce n'est plus un problème de savoir qui représente le mieux les valeurs républicaines.... mais qui va mettre un terme à ces dépenses qui nous enfoncent de jour en jour..... franchement, je suis impressionné de voir que les gens font comme s'ils se passaient rien en Espagne, au Portugal, en Grèce, voire en Italie. Ce que les candidats Sarko et Hollande proposent, c'est un destin grec et rien d'autres et la patate chaude sera refilée à quelqu'un d'autre.
4/ Si tu veux une Europe de la croissance (puisque c'est comme ça qu'il faut dire), il faut alors être cohérent : il faut sortir de l'Euro. C'est absolument incompatible avec les critères de Maastricht (60% de dette / PIB, moins de 3% de déficit) et la mission de la BCE. Donc, oui, ça m'énerve ce blah blah des politiques sur l'UE, les eurobonds, la mutualisation des dettes, blah blah.... alors que c'est en contradiction totale avec la zone euro telle qu'elle a été imaginée et accepté par tous les leaders de droite comme de gauche.
5/ En tous les cas, c'est sympa de discuter avec toi
inscrit le 18/11/07
267 messages