Mr_Moot (21 mar 2012) disait:
Pour l'amibe : les sondages déforment l'opinion, et participent aux "prophéties auto-réalisatrices". De plus, ils sont systématiquement truqués. Par exemple, comme les personnes interrogées avouent difficilement quand elles votent pour un candidat extrémiste, les sondeurs trafiquent les résultats "bruts" en estimant pour ce type de candidat ce qu'ils croient être "le bon chiffre".
On dira qu'il faut seulement interdire la diffusion des résultats des sondages, mais c'est hypocrite : il est impossible d'empêcher des fuites, notamment via l'étranger, près des frontières. Et c'est bien ce qui se produit à chaque élection présidentielle, pendant la courte période où ladite diffusion est effectivement interdite.
Donc, je persiste et signe.
Pour le mal élevé:
Je disais d'abord qu'en termes statistiques, le sondage basé sur 1000 ou 1200 personnes est representatif.
Ensuite, si tu parles de deformation de la realité et de "rabachage" propagandiste, je peux etre d'accord avec toi, mais dans ce cas, il faudrait interdire mediapart, le nouvel obs, marianne ... qui depuis 5 ans martellent des contre vérités, ou alors "leur vérité" jusqu'à ce que cela rentre, par repetition et accumulation dans la tête des gens.
Bref, si tout ce qui est ideologiquement marqué, non objectif, partiellement faux, mensonger par omission ... doit etre interdit, il faut alors interdire 99,99% des journalistes en plus des sondages ...
Moralité: tu as le droit de persister et de signer, reste que ton raisonnement est partiel et de va pas au bout de la logique qu'il entend defendre, et omet donc les problemes qui en découlent. Du coup, ton avis est incohérent avec ce que tu entends habituellement défendre.
PS: Perso, la démocratie est un echec permanent, et oui, on vivrait mieux sans sondages et sans journalistes politiquement marqués (bref, tous les journalistes): des faits rien que des faits.
PS2: tu as parfaitement le droit d'être incohérent, tu uses et abuses de ce droit à longueur de journées de toute façon
inscrit le 13/01/04
34K messages