snowfun disait:Je crois que tu ne saisis pas le fond du problème : il ne s'agit pas de faire organiser une aide par l'État à la place des associations, mais d'infléchir la politique de telle sorte que la nécessité d'une aide soit marginale. Il s'agit de guérir le problème et non de le soigner (ou le faire soigner).Les assocs doivent prendre le relais de l' Etat. Les gens, ensemble, font plus qu'un ensemble de représentants élus, élus pour s'occuper d'eux.
Et malheureusement, il n'y a pas que les Restos du coeur!
Quand on tire les salaires vers le bas et le coût de la vie (logement en particulier) vers le haut (et la Loi peut avoir un effet là-dessus), on oblige des gens à faire appel à la charité pour subsister. Qu'elle soit publique ou privée est secondaire, ce qui ne va pas, c'est le fait qu'elle fasse partie intégrante du système : en gros, aujourd'hui, l'État agit sans tenir compte des besoins des plus faibles parce que de toute façon, il y aura toujours de âmes charitables pour aider ceux que sa politique met dans le pétrin. C'est véritablement cynique.
C'est l'attitude du type qui balance ses mégots et ses papiers gras dans la rue, parce que, se dit-il, "il y a des balayeurs payés pour nettoyer".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 17/03/2012 - 12:46
inscrit le 17/10/05
32K messages