Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
snowfun disait:
bydon disait:
Bon, une certaine frange continuera à cultiver la métaphore sodomite, je crois que c'est l'effroi de la transgression qui galvanise leurs désirs invertis...
Ha ben merde, j'ai pô compris!
Moi, je n'ai compris qu'une chose : c'est du pur bydon grand style :p.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Quant au nombre d'adhérents...
Juste pour regarder les chiffres:
Graphique
Oui, les militants ( même si militant n'est pas forcément pareil qu'adhérent. Mais quand même... ) semblent déçus.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
PhilippeG (14 mars 2012) disait:

Tiens, c'est bien dommage que tu n'apportes pas tout ton sens de la répartie, dans les débats internes à certains partis ... LOL !

Ben c'est tou là le problème et un Montebourg ( Le principal "handicap" de Ségolène , c'est son conjoint - Tiens ! l'actuel candidat ! :-) ) en est l'exemple. On a l'impression qu'il suffit d'avoir l'oeil malicieux, le sens de la boutade et de la joute verbale, si possible un peu plus rapide que le mec d'en face, pour avoir un destin politique. Comme si l'engagement politique devait ressembler à un marché boursier où l'algotrading devient roi. À peine l'info tombée, le politique se doit d'étaler une réponse censée pallier le problème, vite très vite, avant le concurrent.

Alors qu'un politique cela devrait être le contraire d'un mec à fulgurance, d'un surfeur de pathos : cela devrait être sérieux, posé, vertueux et humble.

Comme je suis dispersé, pas fiable et vaniteux, tu comprendras que je ne peux décemment pas cotiser.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
snowfun (14 mars 2012) disait:

byron (14 mar 2012) disait:

Bah, sauf que je ne prétends pas que mes propos, mes idées puissent avoir un écho au-delà de moi-même ! :) Sans fausse modestie !

Mais si j'avais des idées que je croyais originales, novatrices, qu'il me semblerait importante de défendre et susceptible de trouver une résonance alors oui, il faudrait s'engager. Il y a un système de sélection qui ne me semble pas trop mal au fond...

Créer le parti de ceux qui croient qu'il n'y pas besoin de partis... :)

Je croyais que tu nous disais que sans parti il était impossible d'exister ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
snowfun (15 mar 2012) disait:

Graphique
Oui, les militants ( même si militant n'est pas forcément pareil qu'adhérent. Mais quand même... ) semblent déçus.

Ce ne sont pas les militants qui décident des subventions, quoiqu'un peu à travers les cotisations. Mais beaucoup trop de manipulation. Non, vraiment, je trouve que le nombre de suffrages est un très bon mécanisme. Si cet argent ne venait pas de l'état on sait malheureusement où ils le trouveraient et là encore, une prime à celui qui est au pouvoir vu qu'il peut marchander le trafic d'"influence, le favoritisme etc. Mais bon, faire connaître ses idées, les défendre, coûte de l'argent.

Mais le cheminement, la sélection d'un parti ne me paraît pas si absurde. D'abord convaincre les gens de son quartier, puis ceux de sa commune, de sa région etc... Si t'arrives pas à convaincre 3 voisins que t'as un projet intéressant, est-ce que c'est vraiment la peine de te hisser au niveau national ? Et imaginons la cacophonie médiatique si chaque quartier avait sa cohorte de postulants nationaux ?!

Après qu'il y ait des déçus, indubitablement, c'est le propre de l'espoir de pouvoir être déçu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 15/03/2012 - 09:20
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ouatitm (15 mars 2012) disait:

PhilippeG (14 mars 2012) disait:

Tiens, c'est bien dommage que tu n'apportes pas tout ton sens de la répartie, dans les débats internes à certains partis ... LOL !

Ben c'est tou là le problème et un Montebourg ( Le principal "handicap" de Ségolène , c'est son conjoint - Tiens ! l'actuel candidat ! :-) ) en est l'exemple. On a l'impression qu'il suffit d'avoir l'oeil malicieux, le sens de la boutade et de la joute verbale, si possible un peu plus rapide que le mec d'en face, pour avoir un destin politique. Comme si l'engagement politique devait ressembler à un marché boursier où l'algotrading devient roi. À peine l'info tombée, le politique se doit d'étaler une réponse censée pallier le problème, vite très vite, avant le concurrent.

Alors qu'un politique cela devrait être le contraire d'un mec à fulgurance, d'un surfeur de pathos : cela devrait être sérieux, posé, vertueux et humble.

Comme je suis dispersé, pas fiable et vaniteux, tu comprendras que je ne peux décemment pas cotiser.

:) :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
byron (15 mars 2012) disait:

snowfun (14 mars 2012) disait:

byron (14 mar 2012) disait:

Bah, sauf que je ne prétends pas que mes propos, mes idées puissent avoir un écho au-delà de moi-même ! :) Sans fausse modestie !

Mais si j'avais des idées que je croyais originales, novatrices, qu'il me semblerait importante de défendre et susceptible de trouver une résonance alors oui, il faudrait s'engager. Il y a un système de sélection qui ne me semble pas trop mal au fond...

Créer le parti de ceux qui croient qu'il n'y pas besoin de partis... :)

Je croyais que tu nous disais que sans parti il était impossible d'exister ?

Ben c'est bien le problème ( ma phrase était de l'ironie). Le système des parties perdure depuis les Etats Généraux, et ça date un peu.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
byron (15 mar 2012) disait:

Graphique

Ce ne sont pas les militants qui décident des subventions, quoiqu'un peu à travers les cotisations. Mais beaucoup trop de manipulation. Non, vraiment, je trouve que le nombre de suffrages est un très bon mécanisme. Si cet argent ne venait pas de l'état on sait malheureusement où ils le trouveraient et là encore, une prime à celui qui est au pouvoir vu qu'il peut marchander le trafic d'"influence, le favoritisme etc. Mais bon, faire connaître ses idées, les défendre, coûte de l'argent.

Mais le cheminement, la sélection d'un parti ne me paraît pas si absurde. D'abord convaincre les gens de son quartier, puis ceux de sa commune, de sa région etc... Si t'arrives pas à convaincre 3 voisins que t'as un projet intéressant, est-ce que c'est vraiment la peine de te hisser au niveau national ? Et imaginons la cacophonie médiatique si chaque quartier avait sa cohorte de postulants nationaux ?!

Après qu'il y ait des déçus, indubitablement, c'est le propre de l'espoir de pouvoir être déçu.

Ha ça c'est sûr, que ce n'est pas le nombre de militants!! Et les subventions sont énormes! Pourrais-tu me répondre sur la manière dont est employé cet argent, s'il-te-plait...? L'argent sert exclusivement à la promotion du parti et de ses membres, je le répète. Tu connais une autre assoc du style?
Il n'y aurait pas de fric frauduleux à mettre dedans, si on s'en passait.
Et nos candidats ne sont que des représentants de leurs partis. Les promesses sont faites, tout en sachant qu'ils ne seront pas tenus de les respecter. D'ailleurs, ils ne le pourront pas, tenus par la politique et l'économie mondiale. Les Etats sont vassaux de l'économie. On l'a vu dans l'exemple de la Grèce, Berlusconi a été démissionné ( non pas que sa démission soit un mal! ) par les marchés, comme le président grec qui a osé évoquer un referendum ( même si c'était pour se sauver, lui!),... On voit les responsables politiques actuels dire "qu'on avance mieux quand on se connait"... Les fraudes sur l'élection de Poutine vite mises sous l'éteignoir ( on attend qu'il lâche les freins pour la Syrie, ou quoi? ). C'est une oligarchie , proche d'un système médiéval, qui est en place.
C'est un spectacle affligeant que cette campagne, qui se déroule comme le dit Ouat'.
Mais bon, les promesses n'engagent que ceux qui les croient.
de toute façon, les gens oublieront, et si certains s'en souviennent, on leur répondra que la conjoncture économique, la politique internationale, toussa... Alors les promesses de la politique franco-française...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 15/03/2012 - 09:45
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
snowfun (15 mars 2012) disait:

Ben c'est bien le problème ( ma phrase était de l'ironie). Le système des parties perdure depuis les Etats Généraux, et ça date un peu.

Mouaaarff! Lapsus révélateur? :)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
D'une part je pense qu'on peut exister sans parti, des tas de gens dont la parole est publique et qui pèsent (plus ou moins) sur le débat.

Après s'il s'agit de devenir représentant du peuple à un niveau supérieur au local, je ne pense pas que ce soit techniquement possible sans avoir des relais. Les partis sont des manifestations de ces relais et les organisent. Mais il y a des exemples au niveau national, avec la quasi absence de militants pour Villepin ou Dupont Aignan.

Alors certes, ils ne seront pas élus. Mais parce qu'ils n'ont pas de troupe et malgré tout, une politique a besoin de relais dans le corps intermédiaire quoique prétende Sarkozy...

Mais bon, t'as le droit de penser que les partis existants ne te conviennent pas. Mais je suis curieux de savoir ce que tu proposerais pour faire sans les partis ? A noter que c'est un argument classique d'homme politique d'envergure, de se prétendre au-dessus des partis ! :D
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
D'une part je pense qu'on peut exister sans parties

ben oui, la gauche molle!:p
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages

(...)
Et nos candidats ne sont que des représentants de leurs partis. Les promesses sont faites, tout en sachant qu'ils ne seront pas tenus de les respecter.(...)

Arf ! Et un mec sans parti est tenu de respecter ses promesses ?

Un mec sans parti ne sera pas contraint par l'environnement économique mondial ? Les institutions ?

C'est fantasia et merlin l'enchanteur que tu nous décris là !! Pas une démocratie !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bon, les partis politiques coûtent 100 millions par an, en gros. Mais on ne peut pas leur reprocher de faire ce pour quoi elles existent : de la politique.

La mairie de Paris uniquement distribue 200 millions de subventions par an...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

D'une part je pense qu'on peut exister sans parti, des tas de gens dont la parole est publique et qui pèsent (plus ou moins) sur le débat.

Après s'il s'agit de devenir représentant du peuple à un niveau supérieur au local, je ne pense pas que ce soit techniquement possible sans avoir des relais. Les partis sont des manifestations de ces relais et les organisent. Mais il y a des exemples au niveau national, avec la quasi absence de militants pour Villepin ou Dupont Aignan.

Alors certes, ils ne seront pas élus. Mais parce qu'ils n'ont pas de troupe et malgré tout, une politique a besoin de relais dans le corps intermédiaire quoique prétende Sarkozy...

Mais bon, t'as le droit de penser que les partis existants ne te conviennent pas. Mais je suis curieux de savoir ce que tu proposerais pour faire sans les partis ? A noter que c'est un argument classique d'homme politique d'envergure, de se prétendre au-dessus des partis ! :D

Tu as de la peine, on dirait à ne pas te faire représenter, toi.Et à comprendre.
Je ne te parle pas" d'être au dessus des partis", je te parle de démocratie directe.
Au passage, ( je l'ai déjà dit ) j'avais envoyé un projet à un présidentiable chez les verts ( y'en a tellement, là-bas, que j'ai oublié lequel c'était, je passais au début par un de ses militants, qui, pour cette présidentielle... Ne milite plus, lui non plus), pour une autre présidentielle, avec une ossature de démocratie directe, et sa réponse avait été : " tu ne crains pas pour ta vie?"

(...)
Et nos candidats ne sont que des représentants de leurs partis. Les promesses sont faites, tout en sachant qu'ils ne seront pas tenus de les respecter.(...)

Un mec sans parti ne sera pas contraint par l'environnement économique mondial ? Les institutions ?

C'est fantasia et merlin l'enchanteur que tu nous décris là !! Pas une démocratie !

Toujours dans le même schéma, on dirait, hein...?
Les contraintes restent les mêmes, c'est sûr. Par exemple, on risque d'être emmerdouillés, pour nos lampes écolo, par exemple, parce que la Chine va restreindre ses exportations de terres rares. Bon. L'emmerdement, c'est que la vision à long terme des politiques de tout poil a dû oublier que l'attraction d'un coût ridicule les conduisait à donner le monopole à la Chine. Ballot, ça. Pourtant, il y en a ailleurs.
Par contre, en cas de politique menée par une démocratie directe, les citoyens ne peuvent plus qu'assumer et accepter sans rechigner les options qu'ils ont prises.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

Bon, les partis politiques coûtent 100 millions par an, en gros. Mais on ne peut pas leur reprocher de faire ce pour quoi elles existent : de la politique.

La mairie de Paris uniquement distribue 200 millions de subventions par an...

Notamment beaucoup à des assocs sympathisantes du PS.
C'est effectivement le rôle des mairies de distribuer des subventions, mais il faut normalement que ces assocs apportent quelque chose à quelqu'un, pas à elles-mêmes! Alors que les subventions aux partis ne servent qu'à eux!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En gros, tu nous dis que le problème des terres rares serait résolu par la dêmocratie directe alors que le régime des partis l'empêche ?

Je suis curieux de ta priposition de démocratie directe. Pas très facile pour moi de répondre sur unmode institutionnel dont tu ne nous as pas exposé la philosophie.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Euh ? j'ai l'impression que vous mélangez un peu au sujet des subventions ...

On va essayer d'être factuel, sans polémique ...

1)Depuis une loi assez récente, les partis sont financés par les cotisations des adhérents et par l'Etat, suivant des règles liées aux % de suffrages qu'ils reçoivent + des règles de remboursement des frais de campagne, pour ceux qui dépassent un % plancher en voix.

En complément, certains partis demandent à leurs élus de reverser une partie de leurs indemnités, etc ...

2) Les élus, touchent des indemnités, plus ou moins importantes ...

Sachez juste que, par exemple, un Conseiller régional, un Maire d'une commune de 16 000 habitants, reçoit environ entre 1500 et 2000 € par mois ...

Autre exemple, dans une commune de 16 000 habitants, un adjoint reçoit environ 800 € / mois, pour des réunions presque tous les soirs, parfois en journées, des décisions à prendre qui peuvent engager plusieurs Millions d'€, des WE plombés par des présences indispensables à telle ou telle manifestation locale, etc...

Vaste sujet de débat sur les montants des indemnités ... mais essayez de garder à l'esprit le temps et l'énergie que nécessitent des mandats d'élus ...

3) Les collectivités territoriales versent des subventions à des assos ... chaque collectivité définit en Conseil général, régional ou Municipal, des règles ...

MAIS il ne s'agit pas du tout du même "argent" que celui que les partis touchent !

Par ex. dans ma commune, le Conseil Municipal a pour règle de subventionner en priorité les assos où il y a des enfants ... pour promouvoir l'accès des enfants au sport, à la culture, etc ...

Certes, parfois les règles sont plus ou moins claires ... mais, faire de la politique, notamment locale, c'est aussi tout un "art" ... d'alliances, etc ...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
ah bin non c'était pas la derniére pour la route celle de Kadhafi

Le Monde.fr avec AFP | 15.03.12 | disait:
Affaire Woerth-Bettencourt : l'ex-magistrat Jean-Louis Nadal évoque une intervention de l'Elysée
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
PhilippeG (13 mars 2012) disait:

J'en ai marre !!!

Alors, maintenant, le pseudo-nouveau-Sarkozy veut baisser les charges sociales ... pour les artisans et commerçants ... pour les mettre au même niveau que les auto-entrepreneurs !

J'en ai marre de cette histoire de "baisse des charges sociales" !

Parce que les "charges sociales" c'est elles qui servent à payer ... les remboursements des opérations de LCA, comme les autres opérations, les remboursements des soins des gens qui ont des maladies graves, etc ... Parce que, les "charges sociales" servent aussi à financer les retraites, etc ...

Alors, c'est peut-être électoralement profitable de promettre de baisser les charges sociales ... mais, ensuite, qu'elle indécence à venir dire qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses de la Sécu, dans les caisses de retraites, etc ... surtout que cela est aggravé par le taux de chômage ...

Car, quand l'Etat "baisse les charges sociales" ... il ne compense pas toujours le manque à gagner pour les caisses sociales !

Alors, il faudrait que chacun sache ce qu'il veut ... toujours des baisses des charges, ou être soigné correctement ... toujours des baisses des charges, ou avoir une retraite décente ...

Parce que à la limite .. ceux qui veulent aller travailler en Chine avec les conditions des salariés chinois ... qu'ils y aillent !

François Hollande a une nouvelle fois défendu son "contrat de génération" qui permettra à un employeur embauchant un jeune en CDI tout en conservant un senior jusqu'à la retraite de bénéficier d'une "double exonération de charges".

Hollande fait mieux que Sarkosi , double exonérationn de charges mais il a pas dit quelles prestations il supprimera ...

Pour la gauche et la droite les charges sociales sont bien devenues un frein à l'emploi. N'en déplaise à certain ...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bon, bah, vote pas pour Hollande alors si t'es déjà déçu ! :)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages

(...)
Tu as de la peine, on dirait à ne pas te faire représenter, toi.Et à comprendre.
Je ne te parle pas" d'être au dessus des partis", je te parle de démocratie directe.(...)

J'ironisais sur la posture "au-dessus / en-dehors des partis" dont se réclame tout élu. Je pensais que tu voulais des élus qui ne soient pas d'un parti...

Par contre, j'adore me faire représenter et je ne m'imagine pas plonger dans 99% des textes qui sont extrêmement techniques, pénibles et totalement hors de mes centres d'intérêts. Et j'aime bien l'idée de voter pour un style, une philosophie. A charge pour lui de gérer l'intendance... :) Donc, oui, j'aime la démocratie représentative.

Mais je suis curieux d'en savoir plus sur ta proposition, peut-être me figuré-je une fausse idée de la démocratie directe ! MP si tu crains pour ta vie... :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 15/03/2012 - 15:18
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages

Par contre, j'adore me faire représenter et je ne m'imagine pas plonger dans 99% des textes qui sont extrêmement techniques, pénibles et totalement hors de mes centres d'intérêts. Et j'aime bien l'idée de voter pour un style, une philosophie. A charge pour lui de gérer l'intendance... :) Donc, oui, j'aime la démocratie représentative.

Si l'on pouvait croire que les politiciens géraient vraiment la vie publique, je comprendrais ton point de vue, mais l'impression que le système me laisse est plus obscure et ces politiciens semblent plus affectés à des fonctions de représentation que de gestion véritable, celle-ci étant dévolue (depuis toujours !) aux gestionnaires, ces technocrates lovés au sein des directions des ministères et des régions...
Ce pouvoir "technocratique" est tel qu'il implique que les élus doivent avoir une volonté et une force peu commune pour faire bouger les lignes et que peu y arrivent...

Perso je trouve que c'est cher payé pour le spectacle, et opterai plus volontiers pour un système de tirage au sort de "nos représentants" (locaux et législatifs), comme pour les assises...
Cela aurait au moins l'avantage d'entériner l'idée que représentant du Peuple est et une fonction (qui se doit d'être temporaire) et pas un métier...

Les statistiques devraient démontrer assez facilement que l'on ne ramasse pas plus d'idiots congénitaux et/ou d'escrocs que par le biais des élections!!

:-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Certes, mais c'est encore de la démocratie représentative !

Bon, Sarkozy est en train de nous inventer une taxe par jour. Avant hier sur le Cac40, hier sur les exilés, aujourd'hui sur google ! Toujours très drôle de la part du mec qui expliquait qu'il n'était pas là pour augmenter les impôts... hu hu hu...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 15/03/2012 - 16:47
Bott.
Bott.

inscrit le 16/01/12
1093 messages
De passage dans ce charmant village gaulois qu'est la France, on nous ressort une vidéo ou Mélenchon explique comment il s'est mis d'accord avec Hollande pour trafiquer les résultats d'élections internes et comment Hollande l'a doublé!

C'est beau la démocratie vue par la gauche. ;-)

Si quelqu'un veut nous sortir la vidéo
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Bott. (15 mars 2012) disait:

De passage dans ce charmant village gaulois qu'est la France, on nous ressort une vidéo ou Mélenchon explique comment il s'est mis d'accord avec Hollande pour trafiquer les résultats d'élections internes et comment Hollande l'a doublé!

C'est dire s'ils sont obligés d'aller faire les fonds de tiroir pour essayer de faire oublier les dizaines de casseroles que se trainent Sarko et ses copains...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par KillaWhale, 15/03/2012 - 16:59
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Bott. (15 mars 2012) disait:

et la moule, t'as piraté le système informatique pour pouvoir poster? ta femme est au courant que t'as laché l'aspirateur 5 minutes?
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Exilatu ... tu confonds ... gestion et décisions politiques ...

Dans le cabinets, il y a des "techno" qui gèrent, qui précisent les détails, etc ...

Les "politiques", eux décident ... c'est à dire disent dans quelles orientations "politiques" ils veulent aller sur tel ou tel sujet ... et arbitrent si besoin ...

Exemple :
--------
un Maire et son Conseil Municipal décident, politiquement, que la Mairie attribuera plus de subventions aux assos où il y a des enfants ...

Ensuite, ce sont les services de la mairie qui "gèrent" les dossiers et qui, si besoin, demandent des arbitrages aux "politiques" ...

Par contre, c'est le Maire ou les Conseillers, qui eux vont "se fader" toutes les réunions avec le Préfet, le Conseil général, les Conseil régional pour ... récupérer des aides ...

nota : ;) à ne pas confondre avec le fonctionnement du pseudo-nouveau-Sarkozy qui a toute la terre entière sur ses petites épaules ... travaille 20h/24 et même que Carla a peur pour sa santé ;) LOL ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

En gros, tu nous dis que le problème des terres rares serait résolu par la dêmocratie directe alors que le régime des partis l'empêche ?

Je suis curieux de ta priposition de démocratie directe. Pas très facile pour moi de répondre sur unmode institutionnel dont tu ne nous as pas exposé la philosophie.

T'es vraiment très con quand tu t'y mets.
Alors, non, faux-jeton grandiloquent, le problème des terres rares ne serait pas résolu par la démocratie directe, mais je parlais de la vision à très court terme, et totalement liée aux intérêts économiques des élus, qui sont ton système de démocratie.
Tu es curieux parce que tu n'as pas de mémoire. Ca fait des années que je l'écris ici, et ça fait des années que tu fais semblant de ne pas comprendre. Typique.
La Suisse pourrait en être un exemple, et une étape.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
PhilippeG (15 mars 2012) disait:

Euh ? j'ai l'impression que vous mélangez un peu au sujet des subventions ...

On va essayer d'être factuel, sans polémique ...

1)Depuis une loi assez récente, les partis sont financés par les cotisations des adhérents et par l'Etat, suivant des règles liées aux % de suffrages qu'ils reçoivent + des règles de remboursement des frais de campagne, pour ceux qui dépassent un % plancher en voix.

En complément, certains partis demandent à leurs élus de reverser une partie de leurs indemnités, etc ...

2) Les élus, touchent des indemnités, plus ou moins importantes ...

Sachez juste que, par exemple, un Conseiller régional, un Maire d'une commune de 16 000 habitants, reçoit environ entre 1500 et 2000 € par mois ...

Autre exemple, dans une commune de 16 000 habitants, un adjoint reçoit environ 800 € / mois, pour des réunions presque tous les soirs, parfois en journées, des décisions à prendre qui peuvent engager plusieurs Millions d'€, des WE plombés par des présences indispensables à telle ou telle manifestation locale, etc...

Vaste sujet de débat sur les montants des indemnités ... mais essayez de garder à l'esprit le temps et l'énergie que nécessitent des mandats d'élus ...

3) Les collectivités territoriales versent des subventions à des assos ... chaque collectivité définit en Conseil général, régional ou Municipal, des règles ...

MAIS il ne s'agit pas du tout du même "argent" que celui que les partis touchent !

Par ex. dans ma commune, le Conseil Municipal a pour règle de subventionner en priorité les assos où il y a des enfants ... pour promouvoir l'accès des enfants au sport, à la culture, etc ...

Certes, parfois les règles sont plus ou moins claires ... mais, faire de la politique, notamment locale, c'est aussi tout un "art" ... d'alliances, etc ...

Je n'ai absolument pas parlé de tes 2 et 3. Adresse ça à byby.
Quant à ton 1, il manque aussi les subventions pour le parti à chaque élu. ( % de suffrages + nombre d'élus)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

(...)
Je ne te parle pas" d'être au dessus des partis", je te parle de démocratie directe.(...)

J'ironisais sur la posture "au-dessus / en-dehors des partis" dont se réclame tout élu. Je pensais que tu voulais des élus qui ne soient pas d'un parti...

Mais je suis curieux d'en savoir plus sur ta proposition, peut-être me figuré-je une fausse idée de la démocratie directe ! MP si tu crains pour ta vie... :)

Tu boutadises et ironises après coup, on dirait.
La majorité des élus n'en connait pas plus que toi sur les sujets. Il y a des commissions, sur les sujets techniques.
Les citoyens répondent simplement aux questions posées, en Suisse.

Je ne crains pas pour ma vie, je citais simplement la réponse du gugusse en question, qui, tout en étant pour de nombreuses réunions citoyennes, pour écouter "le peuple" avant les élections, et tout-à-fait partant pour que le dit peuple soit partie prenant trouvait la chose moins drôle quand on enlevait les élus.
Une histoire de propositions de loi d'initiative populaire, rapportée par des gens tirés au sort, votée par des moyens techniques actuels... Rien d'inenvisageable, apparemment.

"Voter pour un style, une philosophie" .. Je préférerais voter pour un programme étudié et ficelé, dans ce cas, pas pour un "style", pas pour des propositions bidon faites à l'emporte pièce ( exactement comme Ouat' l'a décrit ). Comme par exemple, la tranche de 75 % d'imposition, que je trouve rigolote, mais dite sans consultation de ses p'tits camarades, à l'arrache, tout en sachant qu'elle serait sans doute bloquée par le Conseil Constitutionnel. Tout ça ne donne pas l'impression d'un programme étudié. Quant au nain convulsif, il dit tout et son contraire, propose des trucs qu'il a fait abandonner, bref, là aussi, rien de cohérent.
La Marine coule dès qu'elle est sous pression.
Ca fait peur.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
PhilippeG (15 mar 2012) disait:

Exilatu ... tu confonds ... gestion et décisions politiques ...

Dans le cabinets, il y a des "techno" qui gèrent, qui précisent les détails, etc ...

Les "politiques", eux décident ... c'est à dire disent dans quelles orientations "politiques" ils veulent aller sur tel ou tel sujet ... et arbitrent si besoin ...

Exemple :
--------
un Maire et son Conseil Municipal décident, politiquement, que la Mairie attribuera plus de subventions aux assos où il y a des enfants ...

Ensuite, ce sont les services de la mairie qui "gèrent" les dossiers et qui, si besoin, demandent des arbitrages aux "politiques" ...

Par contre, c'est le Maire ou les Conseillers, qui eux vont "se fader" toutes les réunions avec le Préfet, le Conseil général, les Conseil régional pour ... récupérer des aides ...

nota : ;) à ne pas confondre avec le fonctionnement du pseudo-nouveau-Sarkozy qui a toute la terre entière sur ses petites épaules ... travaille 20h/24 et même que Carla a peur pour sa santé ;) LOL ;)

Philippe... Le maire est à peu près le seul échelon qui permette de gérer une politique appliquée directement aux citoyens, et qui puisse encore se passer d'un parti. Au delà, on entre dans ce système des politiques partisanes, beaucoup plus oublieux du citoyen, sauf au moment des élections, où par magie, il devient un électeur.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages

Le maire est à peu près le seul échelon qui permette de gérer une politique appliquée directement aux citoyens, et qui puisse encore se passer d'un parti. Au delà, on entre dans ce système des politiques partisanes, beaucoup plus oublieux du citoyen, sauf au moment des élections, où par magie, il devient un électeur.

Je passe vite fait. Mais comment les deux derniers maires (de droite) ici bas, s'en s'ont foutus plein les fouilles grâce à un émir qui leur à bien graissé la patte. Et ça continue, les permis de construire, le POS, oué...
Mais je passais.
:)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
snowfun disait:
T'es vraiment très con quand tu t'y mets.
Moi-même, j'ai énormément de mal à le surpasser. Je ne suis même pas certain d'y être jamais parvenu.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
jige74 (15 mars 2012) disait:

Le maire est à peu près le seul échelon qui permette de gérer une politique appliquée directement aux citoyens, et qui puisse encore se passer d'un parti. Au delà, on entre dans ce système des politiques partisanes, beaucoup plus oublieux du citoyen, sauf au moment des élections, où par magie, il devient un électeur.

Je passe vite fait. Mais comment les deux derniers maires (de droite) ici bas, s'en s'ont foutus plein les fouilles grâce à un émir qui leur à bien graissé la patte. Et ça continue, les permis de construire, le POS, oué...
Mais je passais.
:)

Jigé... J'ai dit que je pensais que c'était le seul échelon où c'était encore possible, et où les partis n'étaient pas omniprésents. Pas que tous les maires n'étaient pas politisés. ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je ne sais pas si la photo est récente, mais si c'est le cas, la campagne ne réussit pas à NKM (à gauche, c'est Najat Belkacem) :

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
On le savait c'est un phénomène scientifique déjà démontré auparavant,
à force de dire des conneries et d'en défendre,
tu deviens un boudin qui fait peur un peu comme dans Dune avec l'Epice

La preuve, elle n'est pas toute seule atteinte par ce syndrome

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages

(...)

(...)

Toujours dans le même schéma, on dirait, hein...?
Les contraintes restent les mêmes, c'est sûr. Par exemple, on risque d'être emmerdouillés, pour nos lampes écolo, par exemple, parce que la Chine va restreindre ses exportations de terres rares. Bon. L'emmerdement, c'est que la vision à long terme des politiques de tout poil a dû oublier que l'attraction d'un coût ridicule les conduisait à donner le monopole à la Chine. Ballot, ça. Pourtant, il y en a ailleurs.
Par contre, en cas de politique menée par une démocratie directe, les citoyens ne peuvent plus qu'assumer et accepter sans rechigner les options qu'ils ont prises.

Bon, snow, si t'as envie qu'on parle de quelque chose, autant expliciter de quoi tu parles. Si t'as l'idée d'une république avec ag permanente (attention ironie, réf historique) vaut mieux nous dire pour qu'on comprenne de quoi tu parles.

Tu critiques les partis. Tu dis qu'un représentant d'un parti fera des promesses auxquelles il ne sera pas tenu.

Je te demande si un mec qui ne fait pas parti d'un parti serait tenu par un parti...

Et tu me donnes en exemple les terres rares, faudrait peut-être voir à pas tout mélanger histoire qu'on puisse te suivre ! Là on peut être honnêtement amené à penser que tu crois que le problème des terres rares ne se poserait pas en démocratie directe !
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
T'arraches pas !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
bydon disait:
si t'as envie qu'on parle de quelque chose, autant expliciter de quoi tu parles.
Il faudrait être bouché à l'émeri pour ne pas apprécier à sa juste valeur le sens de l'autodérision de notre ami Byby !
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
T'arraches pas !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Change de disque, en plus, les paroles son incompréhensibles.
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Les tiennes aussi !
Sont
T'arraches pas !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Mr_Moot disait:
Change de disque, en plus, les paroles son incompréhensibles.
Sont, comme a rectifié justement le cryptique de service.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
mijoux disait:
Les tiennes aussi !
Sont
Les autres aussi sont (de ch'val) :p !
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
T'arraches pas !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Plus rayé que ça (je n'ose pas dire fêlé :p), tu meurs !
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
T'arraches paaaaaaaaaaaaaaaaâs
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages

(...)
Je ne crains pas pour ma vie, je citais simplement la réponse du gugusse en question, qui, tout en étant pour de nombreuses réunions citoyennes, pour écouter "le peuple" avant les élections, et tout-à-fait partant pour que le dit peuple soit partie prenant trouvait la chose moins drôle quand on enlevait les élus.
Une histoire de propositions de loi d'initiative populaire, rapportée par des gens tirés au sort, votée par des moyens techniques actuels... Rien d'inenvisageable, apparemment.(...)

Qu'il y ait des votations sur des sujets précis qui autorisent des réponses simples, pourquoi pas, pourquoi ne pas prévoir à l'instar de la filière loi d'initiative parlementaire, une loi d'initiative populaire... Mais bon, pour des raisons de séparation des pouvoirs tous les domaines ne sont pas légiférable (néologisme ironique)...

Ensuite il y a le problème de l'exécutif, il émane de quoi, d'où, de qui ? C'est lui qui propose le budget ?
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
No rage !
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Euh c'est quoi ccette propagande ? : je viens de recevoir un e-mail de
"L'équipe de Nicolas Sarkozy <campagne@campagne.lafranceforte.fr>", adressé aux français établis hors de France et faisant de la propagande pour l'élection présidentielle avec une vidéo de NKM... Ca veut dire que quand on s'inscrit sur la liste consulaire pour voter, le consulat file nos e-mails à Sarkosy, qui les utilise... C'est légal ? (dans l'e-mail ils mettent que c'est envoyé à des fins d'information comme l'autorise la loi... mais que le consulat divulgue les e-mails des inscrits, c'est limite, non ?)