byron (15 mars 2012) disait:
snowfun (15 mar 2012) disait:
(...)
Tu as de la peine, on dirait à ne pas te faire représenter, toi.Et à comprendre.
Je ne te parle pas" d'être au dessus des partis", je te parle de démocratie directe.(...)
J'ironisais sur la posture "au-dessus / en-dehors des partis" dont se réclame tout élu. Je pensais que tu voulais des élus qui ne soient pas d'un parti...
Par contre, j'adore me faire représenter et je ne m'imagine pas plonger dans 99% des textes qui sont extrêmement techniques, pénibles et totalement hors de mes centres d'intérêts. Et j'aime bien l'idée de voter pour un style, une philosophie. A charge pour lui de gérer l'intendance...
Donc, oui, j'aime la démocratie représentative.
Mais je suis curieux d'en savoir plus sur ta proposition, peut-être me figuré-je une fausse idée de la démocratie directe ! MP si tu crains pour ta vie...
Tu boutadises et ironises après coup, on dirait.
La majorité des élus n'en connait pas plus que toi sur les sujets. Il y a des commissions, sur les sujets techniques.
Les citoyens répondent simplement aux questions posées, en Suisse.
Je ne crains pas pour ma vie, je citais simplement la réponse du gugusse en question, qui, tout en étant pour de nombreuses réunions citoyennes, pour écouter "le peuple" avant les élections, et tout-à-fait partant pour que le dit peuple soit partie prenant trouvait la chose moins drôle quand on enlevait les élus.
Une histoire de propositions de loi d'initiative populaire, rapportée par des gens tirés au sort, votée par des moyens techniques actuels... Rien d'inenvisageable, apparemment.
"Voter pour un style, une philosophie" .. Je préférerais voter pour un programme étudié et ficelé, dans ce cas, pas pour un "style", pas pour des propositions bidon faites à l'emporte pièce ( exactement comme Ouat' l'a décrit ). Comme par exemple, la tranche de 75 % d'imposition, que je trouve rigolote, mais dite sans consultation de ses p'tits camarades, à l'arrache, tout en sachant qu'elle serait sans doute bloquée par le Conseil Constitutionnel. Tout ça ne donne pas l'impression d'un programme étudié. Quant au nain convulsif, il dit tout et son contraire, propose des trucs qu'il a fait abandonner, bref, là aussi, rien de cohérent.
La Marine coule dès qu'elle est sous pression.
Ca fait peur.
inscrit le 17/10/05
32K messages