byron (14 mar 2012) disait:
snowfun (14 mars 2012) disait:
?!?!
Ou est-ce que tu as vu que je me moquais de la démocratie?!?
Là. Je peux me tromper, mais comme t'avais l'air d'abonder dans le sens de Ouat et que ce n'est pas le plus fervent défenseur de ce système...
Ha non. Je ne me moquais pas de la démocratie, seulement de toi, avec ta "masse critique"... Tu m'as assez lu pour savoir que je suis plutôt pour la démocratie directe, pourtant! Enfin si ce qui est souhaité est la démocratie. Ce qui devrait être un choix démocratique...
Seulement la démocratie représentative n'est plus l'expression de la démocratie par la confiscation de son expression par les partis, ce qui fait que ton résultat "le meilleur possible"... Ben...
Mon opinion est une opinion "démocratique", au fait, hein, comme l'expression de n'importe quel citoyen.
Non, la démocratie est le pouvoir du peuple, ton opinion n'a pas force de loi et ne s'impose pas à tous comme la démocratie le fait (l'élection de sarko par exemple en 2007 ou mieux encore ). Ce qui ne t'interdit pas d'avoir ton opinion, mais ça ne relève du pouvoir que quand c'est l'expression d'une majorité.
Je parle d'opinion et son expression, pas de pouvoir. Tu confonds. Je crains que ce ne soit symptomatique des "démocrates" d'aujourd'hui, de confondre expression du peuple et pouvoir des partis.
Je parle seulement de mon opinion pour dire qu'elle a le droit de s'exprimer, ( et entre parenthèses, elle est assez partagée. Mais il n'y a ps de parti pour ça. ).
disait: Quant à une démocratie qui ne serait pas bonne à un certain niveau, mais bonne à d'autres... Ha bon.
Les présidentiables ne font pas d'électoralisme, en promettant tout et n'importe quoi ?!?!?
C'est une semie-boutade. Je ne pense pas qu'il y ait d'échelon noble. Je note que les subventions dont tu parles (
là), sont souvent le fait des échelons locaux qui sont supposés être les préférés des français.
C'est une boutade semi-forte...?
Les subventions reversées aux
partis, sont au titre du parti lui-même, en tant qu'association, et de ses élus. Si tu as un élu, l'Etat verse au parti une somme, pas à l'élu.
Et au niveau des syndics, je préfère encore qu'il y ait un vote même si c'est pour entériner les pires dérives et comportements abusifs. Au moins les gens sont comptables, responsables de leurs actes. Ce qui assure, je pense, une forme de paix sociale. Malgré tout !
Au niveau des syndics. Mais c'est pas en dessous de la commune, ça? Sont combien en dessous de la masse critique?
Au niveau des élections nationales ( les communes permettent encore à des gens non affiliés de se présenter), les citoyens ne sont pas comptables, ni responsables de leurs actes. Ils ne peuvent que choisir. Tu te rappelles du choix de Candide, après sa désertion naïve?
inscrit le 03/02/07
18K messages