ana870 (10 sep 2011) disait:
Par contre, même si j'en conviens, c'est culturel et historique, la France dresse le tapis rouge aux chrétiens (JMJ, école privée catholique, jour du seigneur le dimanche...), c'est quand même assez étonnant pour le pays des droits de l'Homme, de la liberté et de la laicité!
Alors là, tu fais preuve d'une vision partielle et biaisée des choses.
Il existe des école privées musulmanes en France, tout comme il y a des écoles privées juives ou protestantes et même des écoles privées non religieuses. Elles sont peut être moins nombreuses que les écoles privées "catholiques", mais c'est surement une question d'offre et de demande.
Donc oui, dans le pays des droits de l'homme on peut choisir l'école publique et laïque où chacun est traité de la même manière ou l'école privée de son choix...
Tu parles aussi du Jour du Seigneur... La vraie emission s'appelle Les chemins de la foi et si tu vas voir sur
le site de l'émission tu verras que toutes les religions y ont un espace d'expression: le boudhisme, l'islam, le judaïsme, l'orthodoxie, le protestantisme et le catholicisme... Là encore, la télévision publique joue son rôle en offrant la même chose à tous... égalité et laïcité!
La même disait: On ne crie pas au scandale quand toutes les heures le tintement des cloches crée une pollution sonore.. par contre dès que l'on veut construire une mosquée, si l'on voulait appelé à la prière 5 fois par jour du minaret (car il faut savoir que meme si certaines mosquées ont des minarets en France, elles n'ont pas le droit de s'en servir)..ceci cause un gros problème pour les français!
Ouais alors là encore, il y a une différence. Si l'église du village sonne toutes les heures, ça n'a rien à voir avec un appel à la prière (exception faite de la longue sonnerie du début de la messe le dimanche matin par exemple), c'est historiquement pour donner l'heure aux paysans dans les champs... Dans mon village ce n'est d'ailleurs pas l'église qui sonne toutes les demi-heures, c'est la mairie!!!
Quand à la pollution sonore... no comment!
La même encore disait:
Et la France est anti-islam (je ne dit pas anti-islamiste car ceci voudrait dire contre l'intégrisme religieux) car elle refuse à intégrer dans son paysage les lieux de culte nécessaires aux pratiquants musulmans, elle refuse à intégrer les règles de cette religion : le port du voile intégral est interdit depuis le 11avril 2011, viande hallal, journée de culte le vendredi, journée de fête religieuse....
Ou est la laicité??? Ou est la liberté de culte???
Le port du voile est justement interdit en respect du principe de la laïcité si chère à la France.
Journées de fêtes religieuses... Où est le problème? Il est vrai que certains des jours fériés en France correspondent à des fêtes religieuses catholiques. La raison en est historique et je ne vois pas où le problème. Si tu veux un jour de repos pour des raisons personnelles, tu prends un jour de congés... et ta religion est une raison personnelle...
Viande hallal... c'est quoi le problème là? Que veux tu dire?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MissChief, 10/09/2011 - 20:50
inscrit le 23/09/09
13K messages