Caliban ( 6 jun 2011) disait:
Bott ( 5 jun 2011) disait:
2. La méthode de droite : faisons sorte que les pauvres deviennent plus riches
D'après ce que j'ai lu tu as un job rémunérateur et tu évolues dans le milieu des affaires et du commerce international. Tu as fait des études, et même si tu sembles avoir une vision étriquée et parcellaire du monde, tu n'es pas complètement bête. Aussi réponds moi : crois-tu vraiment à cette affirmation, où la formules-tu par pur hypocrisie afin, à ta petite échelle, d'alimenter et couvrir l'idéologie que tu défends ?
Si tu y crois, alors là chapeau. Mais peut être que la naïveté permet d'être performant à certains moments dans les affaires. En étant tellement déroutant il est peut être possible de réaliser de bons coups. Qui sait...
Dans le deuxième cas : laisse tomber l'hypocrisie, en ce moment la tendance est décomplexée, le politiquement correct consiste même à taper ouvertement sur les faibles de tous poils, à être démago et à se comporter en brute. Ca facilite la vie.
Je pense au contraire avoir une vision plutôt juste de ce bas monde ce qui me permet de ne plus trop me faire d'illusion.
Quant à mes propos sur l'idéologie droite gauche, j'ai écrit il me semble que je schématisais. Je suis pour la répartition des richesses, mais je n'aime pas cette idéologie médiocre qui consiste à résoudre les problèmes des écarts de richesses par une seule argumentation, la redistribution. Je crois plus aux solutions plus de travail, une meilleure santé économique, plus de consommation, un travail plus rémunérateur, etc...
Quand ta voiture tombe en panne, tu n'utilises pas celle du voisin, tu répares la tienne!
En règle général, je trouve que l'Homme est hypocrite car il se comporte comme un consommateur moyen, mais se plaint ensuite des revers engendrés par son comportement.
J'ai habité dans plusieurs pays, je suis en charge de l'Amérique du Sud, de l'Europe et de l'Asie dans mon job, j'ai donc très régulièrement l'occasion d'aller voir ce qui se fait ailleurs (et quand tu es en business trip, tu vois autre chose que ce que tu vois quand tu es sur une plage de Thaïlande dans un 5 étoiles) et je pense au contraire que ça me permet d'avoir une vision assez ouverte de ce monde.
Quand on parle de mondialisation, on parle toujours de la Chine. Un constat simple, ça engendre des chômeurs en France avec une couverture sociale, au pire avec le RSA mais de l'autre côté de la planète, ca fait évoluer le niveau de vie de beaucoup de chinois. Et j'ai des exemples très précis sur ce sujet, ma coordinatrice chinoise a toute sa famille en Chine, elle tient un discours assez intéressant sur le sujet.
inscrit le 17/10/05
32K messages