PhilippeG (30 mai 2011) disait:
Peut être .... nuancer quelques idées reçues ... non ?
1) Le FMI
a un Directeur Général et ... un Conseil d'Administration.
Le DG du FMI n'a pas tout pouvoir pour faire "ce qu'il veut" ...
Par contre, sous couvert du CA, le DG du FMI peut inciter des orientations ...
J'ai cru comprendre que DSK avait fait se re-orienter le FMI et lui avait redonné une place importante ...
DSK a obtenu le doublement de la participation des Etats membres au FMI. Mais vu le contexte de crise, cela n'est pas étonnant car c'est la résultante de la démission des grands espaces économiques face à la crise. L'échec entre autres de l'UE face à la crise grecque ou portugaise a automatiquement reporté la responsabilité sur le FMI.
Il a aussi rééquilibré le FMI en prenant davantage en compte les pays émergents.
Il a enfin provisoirement annulé la dette de pays les plus pauvres (ce qui est une première historique).
Selon moi, il a fait du bon boulot OK, mais il n'a fait que suivre le sens de l'histoire. Lui ou un autre, je pense que le résultat était plus ou moins le même.
On dit aussi que le FMI est un peu plus "social" dans son traitement des pays en difficulté depuis DSK. Je pense que ça, c'est du pipeau à la française. Le FMI n'a en rien changé son idéologie. Le FMI a juste un peu desserré les boulons pendant la crise ce qui est normal vu le contexte. D'ailleurs, maintenant le FMI durcit à nouveau sa position (cf Grèce).
inscrit le 13/01/04
34K messages