byron (11 jui 2011) disait:
1) ha ha... la dernière fois que je t'ai demandé dans quoi on taillait pour réduire la "fonction publique" de 18% (outre que tu n'as jamais défini précisément ce que tu appelais ainsi), j'ai eu droit à une floppée de sarcasmes de ta part, mais surtout aucune réponse argumenté... Le site sur lequel tu avais pompé cette brillante idée était évidemment à court de proposition. Les riches veulent pas payer, mais surtout ils veulent des services publics, éducation, routes, théâtres, opéras, stades etc...
2) bah, un exemple, pourquoi l'obscur tâcheron d'un album hippie des années 60 est rémunéré à vie sur son travail et pas l'ouvrier Pigeot sur les 405 qui tournent encore ? Tout simplement parce qu'il a pu abuser d'une situation donnée. Alors bon, comme la moitié des téléspectateurs demandent que le loto télévisuel (loft, nouvelle star etc), bah, forcément ils sont pour faire perdurer un système même s'ils y perdent.
Quand Messier négocie son golden parachute, il n'est absolument pas mis en concurrence, que ce soit par la manière dont il est arrivé à la tête de l'entreprise (parachutage depuis le cabinet Balladur) ou par le mode de gouvernance de cette entreprise.
Ces situations, je pense, n'existeraient pas s'il y avait un impôt dissuasif. Alors bon, le mec se ferait payer une thalasso, un bagnole de fonction, etc, mais ça n'aurait strictement rien à voir avec le braquage en col blanc qu'il a fait.
Ouais, tiens pour relativiser sur le golden parachute de Messier :
lefigaro.fr
Le patron du groupe de médias Viacom, Philippe Dauman, domine le classement, avec une rémunération évaluée à 84,3 millions de dollars, plus du double de sa paie de 2009, indique l'étude.
Il est suivi par Larry Ellison, le milliardaire fondateur du géant des progiciels Oracle, qui a reçu 68,6 millions de dollars au titre de l'exercice clôturé le 31 mai, 17% de moins qu'un an auparavant.
Le directeur général du groupe de média CBS, Leslie Moonves, se retrouve à la troisième place avec une rémunération de 53,9 millions (+38% sur un an).
inscrit le 06/02/03
92K messages