PhilippeG ( 7 jui 2011) disait:
je crois de plus en plus que :
1) la pub (au sens large), l'étalage des people ... génère des gens frustrés parce qu'ils ne peuvent pas avoir tout ce qu'on leur donne envie d'avoir
D'accord ! Mais il reste pas mal de gens en dehors de ce système people, mais on les voit pas à la télé, ça fait pas d'audimat...
2)le chômage inquiète ceux qui ont un job et démoli ceux qui n'en ont pas ... et les isole
D'accord !
Face ça, certains attisent les peurs :
a) peur des autres .... l'immigré, les chinois, etc ...
b) jouent à diviser ... les "privés", contre les "fonctionnaires", ceux qui ne touchent pas des presattions sociales contre les "assistés" , etc ...
Pendant ce temps, les "riches" s'enrichissent ... cf. les entreprises du CAC 40 qui arrivent à ne payer que 1 % d'impôts ...
D'accord ! Sauf que les entreprises du CAC 40 paient 18,9% sur leur résultat imposable contre pas loin de 40% pour les PME (JT France 2 d'hier, je ressors les chiffres de mémoire). Je sais pas d'où tu sors ton 1%, impôts / chiffre d'affaires ? Si c'est cela, ça veut rien dire.
Le problème pour moi, c'est que la France est jacobiniste, nous sommes obsédés par nos fleurons industriels pour des questions de prestige qui ne créent pas d'emplois, délocalisent les centres de décisions et savent réduire leurs impôts grâce à leurs bataillons de fiscalistes. Cela fait longtemps que nous devrions nous concentrer sur les PME comme en Allemagne. On a un tissu merdique de PME comparé à l'Allemagne. Or ce sont les PME qui créent l'emploi, innovent, rapportent aux caisses de l'Etat.... Aux US, ils avaient déjà voté le Small Business Act en 1953 !
Résultats :
==========
1) individualisme, égoïsme (perte des valeurs de fraternité, solidarité ...)
2) ça rassure de se "battre" contre les boucs-émissaires ... c'est plus rassurant d'avoir un adversaire identifié ...
et "on" en arrive à oser parler en raciste, à se revendiquer raciste ... et on en arrive à voter FN ...
Pas faux
Et pourtant ... justement cette fois, le PS a collectivement conçu un vrai projet, certes surement social-démocrate ... mais basé sur des valeurs de solidarité et de fraternité ... tout en essayant de tenir compte des contraintes "mondiales" ...
Pas d'accord. Le programme du PS, c'est plein de trucs qu'ils feront pas même s'ils arrivent au pouvoir, pour moi, c'est beaucoup de poudre aux yeux. Si y'en a par ex qui pensent qu'ils vont remettre la retraite à 60 ans, vous rêvez..... Si y'en a qui pensent aussi qu'ils vont "démondialiser", vous rêvez aussi... A ce moment là, il faut devenir un gaulliste plutôt que de choisir le PS
Sur la fraternité et la solidarité, je soutiens le PS. Je pense qu'il y a des choses à corriger. Je suis en faveur de ce que voulait faire Borloo s'il avait été premier ministre après le remaniement : un Grenelle fiscal. Et pas un truc pipeau, pas "les riches doivent payer", un vrai de putain de Grenelle consenti par les français qui ferait date et éviterait par la suite et pour longtemps tous les changements incessants que l'on opère et qui font du mal à la France, parce que les changements pénalisent les classes populaires et moyennes, pas la classe des nantis qui sait anticiper et surfer face à tous ces changements.
inscrit le 15/05/04
8956 messages