anotherlin ( 6 jui 2011) disait:
Les "prolos", la classe ouvrière, ce qui devrait être la "gauche" française, et bah elle vote Front National. D'ailleurs, le FN se targue d'être le premier parti ouvrier français.
Mouais...... se vante moins de ses scores parmi artisans commerçants et chefs d'entreprises
où a t'on eu les plus gros scores pour le FN parmi les 2 endroits suivants :
là
88.img.v4.skyrock.net
source
planoise-forever.skyrock.com
ou là
gare aux clichés, la proportion d'électeurs FN est bien plus importante dans certaines stations de ski alpines comme
Châtel (résultats 2002) (1) que dans le quartier de Planoise à Besançon qui est autrement plus populaire.
fr.wikipedia.org
des CSP+ ou autres "bobos" ça pullule pas dans ce quartier, pas les corons du 19° car les classes populaires ont changé et le FN n'est pas trop chez lui là bas :
resultats.lejdd.fr
et le reste de la droite non plus
c'est quand même plus équilibré aux présidentielles ,mais j'ai pas sous la main les chiffres de votes du quartier pour ça (2) , ceux de droite et du FN n'ont pas trop du se bouger aux cantonales vu la veste prévisible ...
Le PC est out depuis des lustres dans le coin mais pas la "gauche" +/- molle
anotherlin ( 6 jui 2011) disait:
L'électorat du PS, c'est maintenant essentiellement des professions intermédiaires, des CSP+, et des fonctionnaires. D'ailleurs, il y avait une sorte "d'étude de marché" qui avait été fait pour DSK justement. Je sais plus trop où, mais c'est sorti dans les journaux. Et on avait crié au scandale, car le rapport suggérait de cibler les catégories "in". D'ailleurs, JF Kahn vient de signer un édito contre le "racisme social".
Et il y avait un sondage qui allait dans ce sens. Le plus intéressant était de voir le score de FO ou du NPA dans ce sondage. Ils faisaient dans les 1% ou 2%.
Il reste un minuscule noyau dur des communistes, des indignés, et autres verts. Qu'on pourrait qualifier de "vrai gauche".
l'étude de marché on en cause là
liberation.fr
,faudrait peut être tout lire et les articles/ réponses connexes aussi...
Certes le FN attire une partie importante des ouvriers, surtout dans certains coins ex bastions PC , mais de façon assez volaltile et parfois moins qu'il ou que les sondages n'en racontent (cf 2007 ) donc faut pas exagérer non plus !
Même si Marine va rameuter un électorat féminin qui suivait moins le Père
Faut aussi différencier % de ceux qui vont voter Fn et ceux qui adhèrent plus ou moins à certaines de ses positions
(1) Châtel 2002, mes chouchous , je les ai déjà cité ailleurs car placer Megret devant Jospin... Fallait le faire ! comme si les scores de Le pen et Madelin ne suffisaient pas . Sont en grande partie revenus dans le giron Sarko/UMP en 2007 mais bon là bas ils en traînent une bonne couche ( pas de neige )
(2)jamais vu plus de 17/18 % pour Le Pen/FN à Planoise contrairement à certains bleds ou cantons en pleine cambrousse de la région FC....
inscrit le 04/01/04
29K messages