JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9303 messages
Matos : 1 avis
Stug ( 7 jan 2011) disait:

les americains le font, parce que leur systeme public n'est pas efficace.

Je suis désolé, mais de toute facon, l'educatin, tu l'a paies, par les impots ou par les frais d'inscription. Et honnetement, mieux vaut payer des frais d'inscription et en avoir pour son argent qu'aller a l'ecole dite gratuite mais payée par les impots qui te donne une education merdique.

Mais j'ai aucun probleme, si demain les facs de France depassent les ecoles de commerces francaises ou americaines, je serai le premier a reconnaitre que ok, le public marche mieux. Faudra alors voir comment ils font pour mieux marcher ... j'y crois pas trop ...

Mais ne compare pas les US et la France...

tu payes déjà des impôts et tu vas payer encore dans le privée ? ...ton raisonnement ne tient pas la route, à moins de supprimer les impôts, LOL !!!

et donc on en revient à : si tu payes c est que le système trie avec le flouz' , c est pas moi qui le dit hein !

mais y a pas que tes écoles de commerce dans la vie..stop le nombril mec ;)

tu sais pourquoi t'es plus facilement embauché quand tu sors d une boite à diplôme ? c est parce que t as payé un fichier de recruteur...avec ton crédit à 10% sur 10 ans..c est tout !

c est pas parce que les cours qu on t a filé sont mieux ou pas.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Stug disait:
Ca doit faire 6 ans que j'etudie plus rien
Ça se voit :p !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:
Stug, franchement, tu fais honte aux grandes écoles de commerce...
Pas du tout, il en reflète parfaitement l'esprit : faire du fric, berner l'autre, et après soi, le déluge.
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
chocard ( 7 jan 2011) disait:

Je trouve bizarre de decider dogmatiquement que public c'est mieux (ou moins bien) et citant une serie de services pour lesquels le public serait PAR NATURE mieux que le privé quand bien meme on embaucherait 40 000 personnes pour faire de boulot de 10.

Tu t'en rends peut-être pas compte, mais c'est plutôt toi, là, qui est en train de décider dogmatiquement que le public c'est toujours moins bien que le privé par nature, puisque fonctionnaires, patati, payés à rien foutre, patata, l'état, blabla.

Bon, ce post me pousse a lacher l'affaire. J'ecris des trucs, noir sur blanc, ca fait au moins 6 fois que j'enonce clairement qu'il me parait logique de laisser au privé ce qui marche mieux au privé et de laisser au public ce qui marche mieux au public, je donne meme des exemples pour ceux qui comprennent pas la theorie, et en voila un pour juste comprendre le contraire.

Si c'est pour argumenter avec un mur, je prefere encore le faire depuis mon pieu et les yeux fermé.

Eclatez vous bien, et je vous le redis, nationalisez les boulangeries si ca vous botte.

a+
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Mr_Moot ( 8 jan 2011) disait:

byron disait:
Pas du tout, il en reflète parfaitement l'esprit : faire du fric, berner l'autre, et après soi, le déluge.

.

edit parce que ca sert a rien de pourrir les gens et que finalement je suis pas la pour me foutre de la gueule des autres et les blesser.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Stug, 09/01/2011 - 01:50
milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
Pour revenir sur les écoles de commerce, privée VS public, pour ma part je fais des études dans le public, je paye rien ou presque (Frais d'inscription de 300€ environ pour 1 an et ils sont remboursable sous certaine condition...)
J'ai des potes qui sont dans des écoles privée, ESC, Essec... Et bien quand il me parle de la qualité de leur cours avec les miens il n'y a aucune différence ou presque, on apprend les mêmes choses, ils ont des profs foireux comme j'en ai également... La différence est qu'ils payent pas loin de 10 000 € l'année sachant que tu as 3 ans à faire en général ça fait 30 000€... et l'autre différence c'est le carnet d'adresse de l'école, qui a de nombreux contact dans le monde professionnel, bien plus que dans le public.
Mais fondamentalement sur la qualité de l'enseignement, c'est la même... Après ça sera peut etre plus facile de chopper un taf dans une grosse boite dans le public car ils ont des partenariat mais c'est tout.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Stug ( 9 jan 2011) disait:

Mr_Moot ( 8 jan 2011) disait:

byron disait:

.

edit parce que ca sert a rien de pourrir les gens et que finalement je suis pas la pour me foutre de la gueule des autres et les blesser.

:-) j'vois que t'as pas besoin de moi :-) t'es hyper autonome dans l'auto-branlage-maso-sur-skiprout :-)
merci les potes de vous occuper de stug pendant que je suis en vacances :-)
à charge de revanche....
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
ak ( 9 jan 2011) disait:
à charge de revanche....

Bonnes vacances :P
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
:-) merci...
un poil humide sur le début... mais c'est que le début... et la suite s'annonce... pas trop mal ;-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
rocky444 ( 7 jan 2011) disait:

Iiej76 ( 7 jan 2011) disait:

C'est qui, Stug ?

Un mec qui rêve de passer ses vacances à la Grave avec les taggeurs fighters de la Clusaz chez un certain exhibitionniste de photos ! :)

rule number 1 is "Do not talk about /b/"
N°2 : Do NOT talk about /b/

we are anonymous we are legion we do not forget we do not forgive expect us
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
Stug ( 9 jan 2011) disait:

.

C'est ca que je trouve sexy chez ak: c'est ce coté vieux clodo shooté a coté de ses pompes. Ca fait revival hippy!

ce que j'aime chez stug... c'est cette ligne directrice claire qui dirige sa vie :D cette cohérence quoi...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
J'suis au boulot j'peux pas sortir de bière, dommage :D
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Mais si, mais si! tout le monde le sait à la caserne, que c'est quant t'es pompète que tu conduis le mieux le camion qui fait pimpon pimpon avec la grande échelle!
"accrochez vous les gars, je prends le rond point en travers, et passez moi une bière, ndd, sinon j'enquille le ralentisseur à fond les manettes et je vous colle la tronche au plafond de la cabine"
l'équipe du camion en question entonnant en coeur: "vive notre chauffeure, ma mère, vive notre chauffeure, elle a les C....près du moteur, vive notre chauffeure..."
Ah, on sait s'amuser chez nos vaillants soldats du feu, foi de LVDA ( enfin presque ) et ça, c'est pas dans les écoles de commerce pour freluquets que ça se passe!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
MDR! Tu m'as bien fait rire ;)

Bon si j'étais vraiment pompier >professionnelle< comme tout le monde le pense, encore plus je pense!

:D
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
... mais je le cache pas, j'suis dans la fonction publique quand même... et pour faire plaisir à Stug, je fais mon boulot avec efficacité! :P
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
lavoixdesallobroges disait:
c'est quant t'es pompète que tu conduis le mieux le camion qui fait pimpon pimpon
Pimpompette ?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Pimpompette ! Pimpompette !

Sauf que la c'est plus un 2 tons, mais un 3 tons.
On est chez les privés à présent :D
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Vous savez ce qui est pire qu'un pompier professionnel?
-Un pompier volontaire! non seulement il est payé à coup de lance pierres, se tape les corvées dont personne ne veut, et en plus, il fait ça parce qu'il estime que c'est son devoir envers la société!
effectivement, on est loin, mais alors très loin du standart école de commerce de mes fesses
bon, évidemment dans le privé ( pompier privé ) ça serait d'abord, en cas d'incendie d'une baraque,"bonjour m'sieurs dames, vous avez passé un contrat avec notre société "pompier express" ?
-non, eh ben démerdez vous avec le brasier, nous on plie les gaules, sauf si vous nous faites un forfait via la carte bleue de X 000 euros..
au fait en cas de grosse cata, savez vous qui est le plus crédible pour annoncer à la population qu'il faut qu'elle se bouge les fesses et rapidos?: un capitaine de sapeur pompiers! mieux qu'un préfet, un ministre ou un expert!.( sondage resté confidentiel, normal...)

Babou, t'as hérité d'un sobriquet au demeurant sympa ( 3 tons, le luxe)

PS: Stug, t'es vraiment une tache, tu chausses du 2, comme on dit au collège
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lavoixdesallobroges, 09/01/2011 - 22:40
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
My name is Pimpom! ...Pimpompette! :D

Je craque... 23h16, la nuit va être longue!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
lavoixdesallobroges ( 9 jan 2011) disait:

savez vous qui est le plus crédible pour annoncer à la population qu'il faut qu'elle se bouge les fesses et rapidos?: un capitaine de sapeur pompiers! mieux qu'un préfet, un ministre ou un expert!.( sondage resté confidentiel, normal...)

Comme c'est étonnant! (ouuuh l'ironie à deux balles)
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
stug disait:

Si une école de commerce vaut plus qu'une fac c'est pas pour rien ...

Et tu as mené une grande enquête pour arrivé à ces conclusions?
Je suis prêt à parier que 90% des élèves diplômes en commerce sont incapables de valider une licence de maths, d'informatique (ou de n'importe qu'elle autre matière enseignée à la fac).

stug disait:
Je ne dis pas qu'elle est pas efficace, je te dis que le privée l'est plus de la primaire aux etudes superieures.

[...]

Ils choisissent les etudiants? ont plus de moyens? Bah oui, so what? Ca montre que leur systeme marche mieux ...

Il faudrait un moment donné que tu donnes tes critères d'évaluation. C'est quoi une école efficace? (productive comme on dit dans le privé;)
Si c'est une comparaison basée simplement sur des résultats, je te rassure le public sait faire de l'élitisme (de la sélection comme tu dis) autant que le privé.
Louis le grand et Henri IV (entres autres) sont bien plus performants que beaucoup d'écoles privées pour çà, et concernant le supérieur les meilleures d'école d'ingé sont publiques (les élèves de l'X, l'ENS, l'ENAC sont payés pendant leurs études).
Quant aux facs, Dauphine a aussi basé sa réputation sur une sélection dure à l'entrée, et te donnera un diplôme surement autant valorisé sur le monde du travail que ton diplôme de commerce, sans s'être endetté pendant 10 ans.

Donc le problème n'est pas d'ordre public / privé.

Le problème est idéologique que tu le veuilles ou nom. Pourquoi aucune école privé (et surement pas une école de commerce) n'enseigne la sociologie? pas productif, et pourtant séparer les problèmes économiques des problèmes sociaux est une aberration.

L'éducation dans le privé n'est pas plus "performante" que l'éducation dans le publique, elle s'adresse à un public non représentatif de la population, qui n'est pas concerné par l'échec scolaire (le déterminisme social tout çà;).

Stug disait:
J'ecris des trucs, noir sur blanc, ca fait au moins 6 fois que j'enonce clairement qu'il me parait logique de laisser au privé ce qui marche mieux au privé et de laisser au public ce qui marche mieux au public, je donne meme des exemples pour ceux qui comprennent pas la theorie

Des exemples précis, concrets et réfléchis :
- "Le courrier, l'ecole et autres marchent mieux dans le privé? Ben chargeons le privé de s'en occuper!" (en fait tu ne donnes pas d'exemples mais ton opinion par le biais d'une fausse question à laquelle tu réponds sans justification)
- "je veux aller en metro de gare de lyon à pyramides, j'ai un autre choix que la ratp? / Si je veux aller en avion a NYC, je peux prendre air france, delta, lufthansa etc ...
Mais en metro a paris ... a par tla ratp, y'a qui?"
- "un centre de tri de la poste c'est quoi 300 personnes dont 50% glandes, la ou un centre UPS c'est 50 gars qui triment." (encore un exemple sans aucun cliché;)
- comparaison entre le système ferroviaire américain XIXème siècle et le système ferroviaire français du XXIème siècle pleine de bon sens...
- "on [le public] embaucherait 40 000 personnes pour faire de boulot de 10." (là çà commence à se voir que tu dis n'importe quoi)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
JLO ( 7 jan 2011) disait:

comme dirait l'autre: mais trop LOLL!!!
en fait stug c'est le fils adopté de pierre bobard :-)
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Effectivement une des différence entre l'enseignement privé et publique c'est la selection. Mais pas uniquement le sélection des étudiants, c'est aussi la selection des profs !
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
Et oui contrairement au privé, le public recrute sur concours...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
ak disait:
stug c'est le fils adopté de pierre bobard
Le recul et l'humour en moins.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

parce que tu te sens pas client captif de la ratp, sncf, ...?

Tu peux toujours prendre un taxi, ou un avion, si ça te chante. Avec la différence que des lignes tournent ( plus forcément le cas, mais....) même lorsqu'elles ne sont pas obligatoirement rentables, ce qui assure un service public, ce qui ne serait pas le cas avec du privé.
Et si tu réponds "délégation de services publics", le résultat, on le voit souvent très vite: augmentation des prix, et diminution du service malgré tout( pour rester dans le transport...)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
ak (10 jan 2011) disait:

JLO ( 7 jan 2011) disait:

comme dirait l'autre: mais trop LOLL!!!
en fait stug c'est le fils adopté de pierre bobard :-)

File en vacances :P
On gère ! lol
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
le pauvre stug, il va passer sa journée de reprise pour répondre à tout le monde.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Oué hein, bonjour l'efficacité au boulot !

:D
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
babou7374 ( 9 jan 2011) disait:

... mais je le cache pas, j'suis dans la fonction publique quand même... et pour faire plaisir à Stug, je fais mon boulot avec efficacité! :P

tu as raison, faire d'un cas personnel une regle generale est d'une grande rigueur scientifique!

Sinon, va fallori m'expliquer a quoi ca sert que je vous reponde si vousd ne lisez pas et ne comprenez pas ce que j'ecris ...

Allez, une derniere fois je la tente: si le public est plus efficace, donnons au public, si le privé est plus efficace, donnons au privé ...

Bon, je ne doute pas une seule seconde qu'en lisant ca vous allez lire "le public c'est mal" ... mais bon .. forcement, si je parle a des fonctionnaires ... faut pas rever hein! ;-)
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
non non, tu parles à babou, pas aux fonctionnaires en général ;)
elle poste des liens c'est tout..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JuBouleeg, 10/01/2011 - 14:29
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
milenium ( 9 jan 2011) disait:

Pour revenir sur les écoles de commerce, privée VS public, pour ma part je fais des études dans le public, je paye rien ou presque (Frais d'inscription de 300€ environ pour 1 an et ils sont remboursable sous certaine condition...)
J'ai des potes qui sont dans des écoles privée, ESC, Essec... Et bien quand il me parle de la qualité de leur cours avec les miens il n'y a aucune différence ou presque, on apprend les mêmes choses, ils ont des profs foireux comme j'en ai également... La différence est qu'ils payent pas loin de 10 000 € l'année sachant que tu as 3 ans à faire en général ça fait 30 000€... et l'autre différence c'est le carnet d'adresse de l'école, qui a de nombreux contact dans le monde professionnel, bien plus que dans le public.
Mais fondamentalement sur la qualité de l'enseignement, c'est la même... Après ça sera peut etre plus facile de chopper un taf dans une grosse boite dans le public car ils ont des partenariat mais c'est tout.

oui oui tu as raison, HEC donne des cours largement equivalent a la fac de villetaneuse, c'est bien connu et ca se reflete dans TOUS les classements d'ecoles et facs ...

Bon, encore une fois, j'ai fait la fac ET les ecoles privées, donc je suis assez confortable mais si vous faites un gros complexe et que vous voulez vous rassurer en vous disant qu'en fait y'a aucune difference et que y'a que l'argent qui fait l'ecart, grand bien vous fasse, au passage vous oubliez que y'a des concours d'entrée ... mais bon ... vous les avez peut etre ratés, non? :-)

ps: parce qu'avec vous faut tout verifier, la mediocrité des facs francaises n'est pas sytematique: d'abord pour les matieres ou il n'y a que la fac (droit, medecine) et puis pour quelques facs dans quelques domaines (dauphine)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Stug> dans le transport : Desservir une destination non rentable mais habité c'est pas efficace mais c'est du service public. C'est aussi de l'aménagement du territoire (une ligne de train ici ou là permet de conserver de la vie ici ou là même si c'est pas rentable).
Si on suit ton raisonnement, c'est pas efficace, donc on donne on privé, donc on ferme.
L'efficacité ne se mesure pas seulement en terme de rentabilité (je sais quand on a fait une école de commerce ça va pas être simple à capter ça... )

Par ailleurs, le public permet aussi d'eviter de la concurrence là ou il ne devrait pas y en avoir. Par exemple, dans le monde des bisounours, l'éducation devrait être la même pour tous. Donc pour éviter une concurrence entre établissement et une discrimination par l'argent, on a fait de l'instruction et l'éducation un service public.

Ajoutons également qu'il est aussi facile d'être efficace au niveau privé quand on s'entend sur les prix et lorsque les infrastructures et les investissements ont été fait en grande partie en amont par le contribuable (autouroutes, telecoms, electricité... )
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Stug (10 jan 2011) disait:

milenium ( 9 jan 2011) disait:

oui oui tu as raison, HEC donne des cours largement equivalent a la fac de villetaneuse, c'est bien connu et ca se reflete dans TOUS les classements d'ecoles et facs ...

Bon, encore une fois, j'ai fait la fac ET les ecoles privées, donc je suis assez confortable mais si vous faites un gros complexe et que vous voulez vous rassurer en vous disant qu'en fait y'a aucune difference et que y'a que l'argent qui fait l'ecart, grand bien vous fasse, au passage vous oubliez que y'a des concours d'entrée ... mais bon ... vous les avez peut etre ratés, non? :-)

ps: parce qu'avec vous faut tout verifier, la mediocrité des facs francaises n'est pas sytematique: d'abord pour les matieres ou il n'y a que la fac (droit, medecine) et puis pour quelques facs dans quelques domaines (dauphine)

Compare une école d'ingé privée et une école d'ingé publique. Forcément en comparant une fac ouverte à tous et une école (quelconque) avec concours d'entrée tu vas pas obtenir les même résultats.
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
boubou2000 (10 jan 2011) disait:

stug disait:

Si une école de commerce vaut plus qu'une fac c'est pas pour rien ...

Et tu as mené une grande enquête pour arrivé à ces conclusions?
Je suis prêt à parier que 90% des élèves diplômes en commerce sont incapables de valider une licence de maths, d'informatique (ou de n'importe qu'elle autre matière enseignée à la fac).

stug disait:
Je ne dis pas qu'elle est pas efficace, je te dis que le privée l'est plus de la primaire aux etudes superieures.

[...]

Ils choisissent les etudiants? ont plus de moyens? Bah oui, so what? Ca montre que leur systeme marche mieux ...

Il faudrait un moment donné que tu donnes tes critères d'évaluation. C'est quoi une école efficace? (productive comme on dit dans le privé;)
Si c'est une comparaison basée simplement sur des résultats, je te rassure le public sait faire de l'élitisme (de la sélection comme tu dis) autant que le privé.
Louis le grand et Henri IV (entres autres) sont bien plus performants que beaucoup d'écoles privées pour çà, et concernant le supérieur les meilleures d'école d'ingé sont publiques (les élèves de l'X, l'ENS, l'ENAC sont payés pendant leurs études).
Quant aux facs, Dauphine a aussi basé sa réputation sur une sélection dure à l'entrée, et te donnera un diplôme surement autant valorisé sur le monde du travail que ton diplôme de commerce, sans s'être endetté pendant 10 ans.

Donc le problème n'est pas d'ordre public / privé.

Le problème est idéologique que tu le veuilles ou nom. Pourquoi aucune école privé (et surement pas une école de commerce) n'enseigne la sociologie? pas productif, et pourtant séparer les problèmes économiques des problèmes sociaux est une aberration.

L'éducation dans le privé n'est pas plus "performante" que l'éducation dans le publique, elle s'adresse à un public non représentatif de la population, qui n'est pas concerné par l'échec scolaire (le déterminisme social tout çà;).

Stug disait:
J'ecris des trucs, noir sur blanc, ca fait au moins 6 fois que j'enonce clairement qu'il me parait logique de laisser au privé ce qui marche mieux au privé et de laisser au public ce qui marche mieux au public, je donne meme des exemples pour ceux qui comprennent pas la theorie

Des exemples précis, concrets et réfléchis :
- "Le courrier, l'ecole et autres marchent mieux dans le privé? Ben chargeons le privé de s'en occuper!" (en fait tu ne donnes pas d'exemples mais ton opinion par le biais d'une fausse question à laquelle tu réponds sans justification)
- "je veux aller en metro de gare de lyon à pyramides, j'ai un autre choix que la ratp? / Si je veux aller en avion a NYC, je peux prendre air france, delta, lufthansa etc ...
Mais en metro a paris ... a par tla ratp, y'a qui?"
- "un centre de tri de la poste c'est quoi 300 personnes dont 50% glandes, la ou un centre UPS c'est 50 gars qui triment." (encore un exemple sans aucun cliché;)
- comparaison entre le système ferroviaire américain XIXème siècle et le système ferroviaire français du XXIème siècle pleine de bon sens...
- "on [le public] embaucherait 40 000 personnes pour faire de boulot de 10." (là çà commence à se voir que tu dis n'importe quoi)

Ben deja faudrait voir a parler de ce qu'on connait... et en ecole de commerce on t'enseigne la sociologie!

Je te remercie de citer les exceptions des succes de l'education nationale ou on applique les methodes du ... privé!

Bon, encore et une derniere fois: tout ce que je dis, c'est que quand le privé marche mieux donnons au privé, et quand le public marche mieux, donnons au public.

Quand j'ecris ca, on me dit que je suis dogmatique, quand j'ecris ca on me repond "nan le privé c'est de la daube, le public c'est toujours génial".

Bon, ben si avec ca je suis dogmatique et vous tres équilibrés, ben c'est cool continuez. Et puis, surtout, continuez a vivre en franco françouze en ne regardant surtout pas si ca marche mieux ailleurs ...

Bon, on savait qu'on avait une jeunesse de vieux, mais a ce point la...

bref, au final, si vous etes heureux de payer autant d'impots pour une efficacité contestable, si vous etes heureux que l'Etat francais ne connaissent pas le nombre exact de ses fonctionnaires, si vous etes heureux que l'Etat doive emprunter de l'argent pour payer ses agents ... bah c'est plutot cool, la France vous convient super bien comme actuellement, on change rien hein :-) :-)

A+ es loulous
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
attends, il a pas encore répondu à boubou2000

edit : ah si !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 10/01/2011 - 14:39
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Stug > Tu as aussi du mal à comprendre. On t'explique que l'argument de "l'efficacité" est fallacieux. Le(s) service(s) public(s) n'ont pas vocation à être rentables (car, dis moi si je me trompe, mais il me semble que c'est le sens que tu donnes au mot "efficace";)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
benzonico (10 jan 2011) disait:

Stug> dans le transport : Desservir une destination non rentable mais habité c'est pas efficace mais c'est du service public. C'est aussi de l'aménagement du territoire (une ligne de train ici ou là permet de conserver de la vie ici ou là même si c'est pas rentable).
Si on suit ton raisonnement, c'est pas efficace, donc on donne on privé, donc on ferme.
L'efficacité ne se mesure pas seulement en terme de rentabilité (je sais quand on a fait une école de commerce ça va pas être simple à capter ça... )

Par ailleurs, le public permet aussi d'eviter de la concurrence là ou il ne devrait pas y en avoir. Par exemple, dans le monde des bisounours, l'éducation devrait être la même pour tous. Donc pour éviter une concurrence entre établissement et une discrimination par l'argent, on a fait de l'instruction et l'éducation un service public.

Ajoutons également qu'il est aussi facile d'être efficace au niveau privé quand on s'entend sur les prix et lorsque les infrastructures et les investissements ont été fait en grande partie en amont par le contribuable (autouroutes, telecoms, electricité... )

tu as raison, l'efficacité c'est le rapport cout/service rendu.

Donc la question est: est-il efficace et raisonnable de maintenir des lignes de TER foireuses, qui transporte 4 voyageurs par semaine, le tout pour des millions d'euros dans un bled paumé?

Tiens, un autre exemple de question a se poser: j'ai bossé a la poste, j'ai eu l'occasion de voir des bureaux de poste dans le centre de la France ou il y avait en permanence 2 agents. Le tout pour ... entre 0,5 et 1 usager par semaine ... est il raisonnable de maintenir un tel bureau? A quel prix cela devient il deraisonnable?

a la limite, si vous etes ok pour payer des locaux + 2 salaires pour 1 client par semaine, pas de souci, c'est vous qui payez au final. Mais souffrez qu'on pense un peu differemment non?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Stug président!

Punaise j'm'emballe...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages

Stug > Tu as aussi du mal à comprendre. On t'explique que l'argument de "l'efficacité" est fallacieux. Le(s) service(s) public(s) n'ont pas vocation à être rentables (car, dis moi si je me trompe, mais il me semble que c'est le sens que tu donnes au mot "efficace";)

Il n'est pas fallacieux, la question c'est quel niveau de non rentabilité pour un service mal rendu admets tu?

Tiens on me parlais SNCF: si je suis la logique developpée par certain, 1 seul voyageur par semaine sur une ligne qui coute des millions par an doit etre maintenue parce que c'est el service public.

Moi je veux bien ... encore une fois . c'est vous qui payez pour un gus au fin fond de la Creuse ...

Moi perso, ca me gonfle un peu les gens qui vivent en ville en se plaignant que ca ressemble pas a la campagne et les gens a la campagne qui se plaignent de ne pas avoir les memes services qu'en ville ...
On veut quoi au final? Un Opéra national à Avoriaz par souci du service public culturel?
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
babou7374 (10 jan 2011) disait:

Stug président!

Punaise j'm'emballe...

Si on part direct dans l'insulte forcement ... :-)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Oui moi je suis contente de payer des impôts pour préserver tant bien que mal des services de proximité qui facilitent bien ma vie quotidienne!

Tu m'expliqueras le 0,5 usager :D
Unijambiste? ....
Trêve de plaisanterie, tu passes du simple au double quand même, c'est pas rien lol
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 10/01/2011 - 14:56
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages

Il n'est pas fallacieux, la question c'est quel niveau de non rentabilité pour un service mal rendu admets tu?

Là tu juge qu'il est mal rendu. Alors que dans ton histoire de bureau de poste, je suis sur que le petit vieux dans le fond de sa campagne il est content de son facteur et de sa guichetiere.

Tiens on me parlais SNCF: si je suis la logique developpée par certain, 1 seul voyageur par semaine sur une ligne qui coute des millions par an doit etre maintenue parce que c'est el service public.

Moi je veux bien ... encore une fois . c'est vous qui payez pour un gus au fin fond de la Creuse ...

On progresse. Bien sur que l'image que tu donnes est stupide. Cela dit, il peut être parfois, d'un point de vue politique et amenagement du territoire de maintenir certaines lignes non rentables. Je suis certain que chocard t'expliquera ça mieux que moi. Mais la rentabilité direct n'est pas le seul argument à prendre en compte.
Par ailleurs, tu le dis toi meme : c'est nous qui payons pour le gars au fin fond de la creuse: Ca peut aussi s'appeler de la solidarité... quand ton service public c'est la sécurité sociale par exemple...

Moi perso, ca me gonfle un peu les gens qui vivent en ville en se plaignant que ca ressemble pas a la campagne et les gens a la campagne qui se plaignent de ne pas avoir les memes services qu'en ville ...
On veut quoi au final? Un Opéra national à Avoriaz par souci du service public culturel?

Bon tu mélanges les genre. La culture c'est quand même un autre débat (et l'argent public à du sens dans la culture aussi, sinon on ne fait que ce qui plait à la majorité (ce qui est rentable donc) et c'est peut-être dommage non?).
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
lol

Stats sur 1 mois. O,5 usagers = Un seul usager en 2 semaine par ex.

bon, allez, finalement, il parait qu'une majorité de francais reve d'etre fonctionnaire, donc ca colle avec ce topic. Je vous laisse donc
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages

Là tu juge qu'il est mal rendu. Alors que dans ton histoire de bureau de poste, je suis sur que le petit vieux dans le fond de sa campagne il est content de son facteur et de sa guichetiere.

On progresse. Bien sur que l'image que tu donnes est stupide. Cela dit, il peut être parfois, d'un point de vue politique et amenagement du territoire de maintenir certaines lignes non rentables. Je suis certain que chocard t'expliquera ça mieux que moi. Mais la rentabilité direct n'est pas le seul argument à prendre en compte.
Par ailleurs, tu le dis toi meme : c'est nous qui payons pour le gars au fin fond de la creuse: Ca peut aussi s'appeler de la solidarité... quand ton service public c'est la sécurité sociale par exemple...

Bon tu mélanges les genre. La culture c'est quand même un autre débat (et l'argent public à du sens dans la culture aussi, sinon on ne fait que ce qui plait à la majorité (ce qui est rentable donc) et c'est peut-être dommage non?).

Non elle n'est pas stupide. Je le redis, il y a 10 ans (je ne sais pas aujourd'hui) il y avait des dizaines de bureaux de poste en France qui accueillaient moins d'un client par semaine!

Je le redis, tu choisis ta solidarité. Ok pour ton petit vieux, la question est de savoir a partir de quel niveau de deficit de l'Etat francais penseras tu qu'il est temps de fermer un bureau de poste qui vend un carnet de timbres par mois?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
bon, allez, finalement, il parait qu'une majorité de francais reve d'etre fonctionnaire, donc ca colle avec ce topic. Je vous laisse donc

Pas moi.

Enfin du moins pas avant que je le devienne.
Ni encore maintenant.

Mais c'est le statut nécessaire pour faire ce que j'avais envie de faire. Pas d'autre option.

Incroyable hein!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages

+1 benzonico
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages

Non elle n'est pas stupide. Je le redis, il y a 10 ans (je ne sais pas aujourd'hui) il y avait des dizaines de bureaux de poste en France qui accueillaient moins d'un client par semaine!

Je voulais dire que ce que tu decrivait n'appelait qu'une seule réponse.

Je le redis, tu choisis ta solidarité. Ok pour ton petit vieux, la question est de savoir a partir de quel niveau de deficit de l'Etat francais penseras tu qu'il est temps de fermer un bureau de poste qui vend un carnet de timbres par mois?

Tu noteras que c'est très différent de poser cette question et de dire "donnons au public ce qu'il fait de façon efficace et au privé ce qu'il fait de façon efficace" ?
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages

Je le redis, il y a 10 ans (je ne sais pas aujourd'hui) il y avait des dizaines de bureaux de poste en France qui accueillaient moins d'un client par semaine!
mais ça, c'est toi qui l'a constaté pendant tes jobs d'été ?
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
le service public est par définition un trou béant dont on ne recheche pas la rentabilité et/ou la fructuation de son investissement...

tout comme Nico, je choisis la solidarité, je paye des impôts c'est pour avoir ma poste (ou autres) dans mon trou, et non pas aller dans la ville la plus proche et payer 2 fois plus cher dans une boite privée....
et puis bon, faut aussi avouer, on tape sur les services publics pour 2 raisons : l'actionnaire principal est l'état et les fonctionnaires c'est tous des fainéants avec avantages de malade...

une fois qu'on aura dépassé le stade de la jalousie et compris le principe de l'impôt (qui est comme la retraite) un système par solidarité a priori, et bien, on pourra aller un peu de l'avant et changer de disque...