stug disait:
Si une école de commerce vaut plus qu'une fac c'est pas pour rien ...
Et tu as mené une grande enquête pour arrivé à ces conclusions?
Je suis prêt à parier que 90% des élèves diplômes en commerce sont incapables de valider une licence de maths, d'informatique (ou de n'importe qu'elle autre matière enseignée à la fac).
stug disait: Je ne dis pas qu'elle est pas efficace, je te dis que le privée l'est plus de la primaire aux etudes superieures.
[...]
Ils choisissent les etudiants? ont plus de moyens? Bah oui, so what? Ca montre que leur systeme marche mieux ...
Il faudrait un moment donné que tu donnes tes critères d'évaluation. C'est quoi une école efficace? (productive comme on dit dans le privé
Si c'est une comparaison basée simplement sur des résultats, je te rassure le public sait faire de l'élitisme (de la sélection comme tu dis) autant que le privé.
Louis le grand et Henri IV (entres autres) sont bien plus performants que beaucoup d'écoles privées pour çà, et concernant le supérieur les meilleures d'école d'ingé sont publiques (les élèves de l'X, l'ENS, l'ENAC sont payés pendant leurs études).
Quant aux facs, Dauphine a aussi basé sa réputation sur une sélection dure à l'entrée, et te donnera un diplôme surement autant valorisé sur le monde du travail que ton diplôme de commerce, sans s'être endetté pendant 10 ans.
Donc le problème n'est pas d'ordre public / privé.
Le problème est idéologique que tu le veuilles ou nom. Pourquoi aucune école privé (et surement pas une école de commerce) n'enseigne la sociologie? pas productif, et pourtant séparer les problèmes économiques des problèmes sociaux est une aberration.
L'éducation dans le privé n'est pas plus "performante" que l'éducation dans le publique, elle s'adresse à un public non représentatif de la population, qui n'est pas concerné par l'échec scolaire (le déterminisme social tout çà
.
Stug disait: J'ecris des trucs, noir sur blanc, ca fait au moins 6 fois que j'enonce clairement qu'il me parait logique de laisser au privé ce qui marche mieux au privé et de laisser au public ce qui marche mieux au public, je donne meme des exemples pour ceux qui comprennent pas la theorie
Des exemples précis, concrets et réfléchis :
- "Le courrier, l'ecole et autres marchent mieux dans le privé? Ben chargeons le privé de s'en occuper!" (en fait tu ne donnes pas d'exemples mais ton opinion par le biais d'une fausse question à laquelle tu réponds sans justification)
- "je veux aller en metro de gare de lyon à pyramides, j'ai un autre choix que la ratp? / Si je veux aller en avion a NYC, je peux prendre air france, delta, lufthansa etc ...
Mais en metro a paris ... a par tla ratp, y'a qui?"
- "un centre de tri de la poste c'est quoi 300 personnes dont 50% glandes, la ou un centre UPS c'est 50 gars qui triment." (encore un exemple sans aucun cliché
- comparaison entre le système ferroviaire américain XIXème siècle et le système ferroviaire français du XXIème siècle pleine de bon sens...
- "on [le public] embaucherait 40 000 personnes pour faire de boulot de 10." (là çà commence à se voir que tu dis n'importe quoi)
inscrit le 01/02/04
9303 messages