rocky444 ( 7 jan 2011) disait:
Stug ( 7 jan 2011) disait:
1/ c'est pas tant une question de surperf que de gestion: pour reprendre l'exemple postal, un centre de tri d ela poste c'est quoi 300 personnes dont 50% glandes, la ou un centre UPS c'est 50 gars qui triment.
C'est pas toujours mieux, mais quand ca l'est pourquoi s'en priver par ideologie?
T'as pas bien compris ce que j'ai dit. C'est même pas tant une question d'idéologie pour la bonne conscience. Dans un cas, tu as 300 personnes dont 50% glandent. Tu paies la masse salariale des 300 personnes. Dans l'autre cas, tu paies la masse salariale de 50 personnes + le dividende à l'actionnaire. Maintenant, tu repenses à la même chose avec des chiffres plus proches de la réalité (allez on dira 300 vs 200 personnes), tu rajoutes le dividende attendu par l'actionnaire (avec une rentabilité attendu de 10-15%). Tu agites le bocal et qu'obtiens-tu 20 ans plus tard : le privé coûte plus cher. Pour quelle raison ? Le rendement attendu de l'actionnaire est de 10-15% alors que la masse salariale suit l'inflation (2-3%). Plus tu mettras le curseur du côté de l'actionnaire, plus les tarifs devront s'aligner sur les exigences de rentabilité de l'actionnaire. Dans un premier temps, tu auras évidemment pu éviter la solution de hausse de tarifs par l'optimisation des ressources humaines, mais un personnel n'est pas indéfiniment incompressible tandis que l'exigence de l'actionnaire est toujours là.
T'as fait une école de commerce ou bien ??? Ah merde Stug, tu fais un peu comme ak, tu parles de ta vie privée. :p
Stug ( 7 jan 2011) disait:
j'ajoute un 3: quand on me dit que les routes ou les chemins de fer n'existeraient pas sans l'Etat, je note qu eles chemins de fer US a l'origine on été construits par des societes privées. Et c'etait un peu plus veulu que RFF qui annonce une extension de 200 bornes des voies rapides en Bretagne pour 2016 pour un projet debuté en 1990..
Les chemins de fer US, c'est pourri ! C'est une technologie d'homme préhistorique. Le TGV, Boeing, Airbus ont été des projets pharaoniques où le secteur privé ne pouvait se substituer au public (insuffisance de capitaux, horizon temps trop lointain).
Sur ton premier point: tu es soit malin et omet une partie volontairement, soit tu te plantes sur le circuit economique.
Tu es en train de me decrire un systeme ou l'actionnaire est un vilain ogre tres riche qui prend l'argent pour le manger.
Mais dans la vraie vie, l'actionnaire, il consomme quand il est petit et surtout, il réinvesti quand il est gros.
Alors je te laisse le choix: un actionnaire qui demande de l'argent pour le reintroduire dans l'economie, donc creer d'autres emplois, innover etc ...
Ou alors un Etat obese qui EMPRUNTE de l'argent juste pour payer ses fonctionnaires?
Sinon, je pensais que ca coulait de source mais en fait non visiblement: mes exemples sont illustratifs. Je me fous de savoir si dans les fait il vaut mieux voyager sur un train US ou un TER pourrave dans la creuse. Je vous parle principe, les exemples ne sont qu'illustratifs. on me dit: y'a que l'Etat pour faire des routes, je montre juste que c'est ideologique et faux
Pour terminer parce que je vais peut etre pas passer ma life non plus la dessus: SI VOUS VOULEZ.
si vous voulez, dire qu'il vaut mieux utiliser le privé ou ses methodes si elles sont plus efficaces, et le public dans un autre domaine si c'est plus efficace c'est maaaaaal. Alors ok, c'est mal.
vous avez raison, la baguette est trop chere, nationalisons les boulangerie.
Sans deconner, moi je trouve que le papier est trop cher. Nationalisons les foret et l'industrie.
Qui a deja fait ca au fait? Ha ouais! je vois! En fait, si vous voulez, je peux meme dire que le passé de l'URSS est l'avenir de la France ...
Bon faudra pas vous plaindre quand votre boite sera rachetée par des compagnies indiennes incompetentes puisque privées hein!
inscrit le 29/09/09
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