slow_rideuze ( 5 jan 2011) disait:
Gilbertum ( 5 jan 2011) disait:
Quant à la différence que tu fais droite/gauche, je ne trouve pas tellement que les impôts aient diminué avec Sarkozy.
bouclier fiscal, heures sups défiscalisées, nan ça n'a pas baissé, t'as raison gilbertruc...
et sont pas bien méchants avec les gens comme moi qui ont des revenus dans 2 pays et 2 domiciles fiscaux : les suisses tiennent compte de ce que je gagne (et déclare) en France pour calculer mon taux d'imposition (qu'ils appliquent sur ce que je déclare en Suisse). Les français eux ne tiennent compte que de ce que je gagne en France, c'est cool pour moi mais ça rapporte pas beaucoup à l'état français...
Si tu penses que le bouclier fiscal sert le porte monnaie des millions de travailleurs sur les chantier, à l'usine etc, je crois au mieux tu es sous-informé.
Tiens voici les statistiques du bouclier fiscal:
Le bouclier fiscal, qui plafonne les impôts à 50% des revenus, a protégé en 2009 16.350 contribuables. Ils ont bénéficié d'une restitution moyenne de 35.814 euros. Le coût total du dispositif est de 585 millions d'euros.
Il y a cependant de fortes disparités:
- 53% des bénéficiaires du bouclier fiscal (8.675 personnes) ne paient pas l'impôt sur la fortune. Mais leur restitution modeste - 632 euros en moyenne - ne coûte que 5,4 millions d'euros.
- à l'autre bout de l'échelle, 1.055 contribuables (16 millions d'euros de patrimoine) empochent une restitution moyenne de 363.872 euros, pour un coût de 383 millions d'euros, soit presque les deux tiers du coût global du dispositif.
- les 1.945 contribuables dont le patrimoine est compris entre 7,3 et 16 millions d'euros, bénéficient d'une restitution moyenne de 66.107 euros, pour un coût de 128 millions d'euros.
"Ce sont des gens qui, s'ils sont bénéficiaires d'un peu plus de 500 millions du bouclier fiscal, reversent près d'un milliard d'impôt. S'il n'y avait pas eu de bouclier, ils auraient payé 1,5 milliard".
Je trouve normal que l'Etat ne confisque pas les richesses privées. Mais c'est de la poudre au yeux et du lavage de cerveau. Ce dispositif ne concerne d'une feuille dans un arbre. Tous les millions de guguss vont continuer à payer leurs taxes d'habitation, foncière, droits d'enregistrement, prélèvement sociaux, impots sur plus-values, TVA sur tous leurs achats, droits de succession/donation. A la fin de la chaîne l'Etat leur aura tout pris: en as-tu conscience ?
inscrit le 19/03/03
14K messages