Stug (17 nov 2010) disait:
La démocratie republicaine est de toute façon un mauvais systeme: finalement, on demande a des gens incompetents, de choisir un mec pour les diriger ....
Pour moi, le problème vient de notre tradition politique : on adore les tribuns en France, on en a eu pléthore et on jette aux orties le concret, la réalité pour se réfugier dans une utopie réconfortante. Prends par ex la tradition de l'opposition en France : des effets de style à droite comme à gauche et rien d'autre. En Angleterre, lorsque tu es dans l'opposition, tu fais pas le clown comme en France, tu as un "shadow cabinet" qui doit faire des contre-propositions sérieuses. L'opposition ne cherche pas à systématiquement bloquer.
Ensuite, on a un régime hyper-présidentiel depuis de Gaulle. Ce système lui allait comme un gant mais il aurait peut-être fallu revenir après à un système un peu plus parlementaire par la suite. On prétend que les français seraient très attachés au régime présidentiel car nous serions inconsciemment nostalgiques de la monarchie. Je n'y crois pas pour ma part.
inscrit le 25/01/10
2425 messages