anotherlin (14 oct 2010) disait:
C'est un peu normal que les panoramas sont pas spécialement beaux. Le film se consacre aux sherpas, donc à aucun moment il ne se préoccupe de bien les filmer. De plus, lors de l'ascension finale vers le sommet, les images ont été tournées par d'autres sherpas, qui ont été formés (sur le tas) par les journalistes, donc pas des pros. C'est bien dit dans le reportage.
Si tu regardes le film IMAX sur l'himalaya, je pense que tu serais émerveillé.
Je change pas d'avis : je trouve pas l'Everest super beau. L'Himalaya, c'est différent et un peu plus vaste. Si tu préfères, je trouve l'Espace Killy très beau, mais j'aime pas la tête de Solaise. Y'a des massifs de +8000 bien plus impressionnants selon moi comme le K2.
1) Le truc positif, on sent qu'il y a quand même un grand respect de la part aussi bien du guide que de ses clients vis-à-vis des sherpas. Ils sont certes à leurs services. Mais, je n'ai pas senti de côté "paternaliste". Et les sherpas ne sont pas exploités.
Je suis d'accord. Au début, j'avais cette impression mais au fur et à mesure de moins en moins. Tu sens une forme de solidarité qui s'installe au fur et à mesure de l'adversité.
2) Par contre, je suis quand même atteré quand je vois l'équipement des sherpas, et ce qu'on leur demande de faire. Moi même, qui suit un parigot de base, avec une expérience de la montagne de naze, j'ai du matos de meilleure qualité. De plus, ils font vraiment du sacré portage. L'installation des camps, etc. Incroyable que ce soit les sherpas qui expliquent aux clients du guide comme se servir des masques à oxygène.
Là je te suis pas sur ce coup, l'équipement au niveau thermicité, y'a pas de problème. Ils ont ce qu'il faut, ce sont des équipements froid extrême. Mon impression est qu'il n'y a pas de différences d'équipement entre les sherpas et les autres.
3) Je ne m'imaginais pas qu'une expé vers l'Everest ressemblerait à ça. J'ai vraiment eu l'impression que les alpinistes se "contentaient" d'aller d'un camp à un autre. Les sherpas s'occupant de monter l'essentiel du matos. Il y a sûrement un engagement physique et mental certain, que le film ne souligne probablement pas. Mais c'est pas franchement la vision que je me fais de l'alpinisme. Toutefois, faut pas aller aux extrêmes non plus, du style solo intégral sans oxygène.
Au niveau technique, ça n'a pas l'air en effet très compliqué, d'autant que les sherpas te préparent le terrain. A mon avis, tu peux le faire sans aucune notion d'alpinisme. C'est mental et physique comme tu le dis. Mais difficile à voir vu que le reportage porte essentiellement sur les sherpas qui ne peuvent pas trop se plaindre, sinon j'imagine qu'ils ne sont pas retenus l'année d'après.
Sinon, tu dois te faire chier quand même beaucoup de temps à glander entre chaque montée pour rejoindre le prochain camp de base.
4) Finalement ce qui m'a quand même le plus marqué, c'est l'enterrement de Giani, le suisse italien qui est mort en faisant le sommet sans oxygène. Les sherpas lui font une sépulture, c'est plus qu'admirable. En revanche, je n'arrive pas à comprendre pourquoi aucun de ses compagnons ne soient remontés. Je sais, c'est facile de faire ce genre de remarque en étant assis derrière un écran d'ordi. Et en effet, on ne peut pas dire ce qu'on aurait vraiment fait si on était dans ce genre de situation. N'empêches...
Peut-être que les sherpas ont refusé pour arrêter les frais, trop dangereux, je sais pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rocky444, 15/10/2010 - 01:02
inscrit le 25/01/10
2425 messages