titigetz38 (15 oct 2010) disait:
Personnellement je ne pratique pas J'préfère les stations du type ADGS au moins t'es sur de pas être trop emmerdé par les parigos :p
certes... plutot par les marseillais...
carambole (15 oct 2010) disait:
slow_rideuze (15 oct 2010) disait:
et quand tu bosses pas t'es sur skiprout ? palpitant...
et toi tu y es quand tu bosses ? non moins palpitant !
ben pas vraiment d'accord !
1) Pour l'occidental à partir du moment où tu es conscient des choses et du fait que faire une ascension de 8800 mètres reste exceptionnel mais ne fait pas de toi de le maître du monde pour l'avoir fait, c'est "raisonnable". Mais ça reste quelque chose de très difficile à faire (1 à 2 mois d'expédition pour une ascension ! ). Le film TSR montre une ascension qui se passe dans de très bonnes conditions mais dès que les conditions se gâtent un peu (vent neige température ...) ça peut devenir extrêmement difficile.
2) Pour le sherpa c'est un travail et point barre. dangereux incontestablement mais pas forcément plus dangereux que certains autres eux aussi très dangereux. Là aussi, et le reportage TSR le fait bien et c'est normal puisque c'est le sujet, il faut être conscient des choses et reconnaître leur mérite et les respecter. Maintenant quand tu prends un guide en haute montagne c'est pareil : tu prends quelqu'un plus fort que toi physiquement ou techniquement pour te faire faire quelque chose que tu ne sais pas ou que tu ne peux pas faire tout seul et qui va faire plus que toi en prenant le matos en ouvrant et sécurisant la voie etc etc. Simplement ça choque un peu moins parce qu'il ne donne pas l'impression d'être pauvre.
Ensuite se pose la question qui choque toujours : l'argent. Visiblement si il y a autant de sherpas c'est que financièrement ça vaut le coup. Est ce que tu les exploites parce que tu pourrais les payer plus ? la question se pose alors dans tous les domaines où il y a une différence de pouvoir d'achat.
et quand tu bosses pas t'es sur skiprout ? palpitant...
et toi tu y es quand tu bosses ? non moins palpitant !
ah ben c'est clair que corriger des copies c'est carrément chiant (et long, purée que c'est long avec des classes de 34 élèves...), au point de zapper qqes minutes sur skiprout une ou deux fois par heure...
bon j'exagère, de temps en temps y'en a un qui écrit une connerie rigolote...
Nevro (15 oct 2010) disait:
pas que je sache.
tu réagis à quoi ? au fait que les sherpas en tirent ou pas un intérêt ?
La partie I du reportage TSR est dispo quelque part d'autre ?
JuBouleeg (15 oct 2010) disait:
vous êtes au collège les gars ?
juste pour revenir sur un truc, rocky444 et lin, je pense qu'on peut difficilement un avis sur un paysage, pays, ou autres via des reportages...
dans l'Himalaya, c'est possible qu'effectivement la vue des sommets ne soit pas belle à vos yeux, mais il est possible aussi que vous soyez marqué par autre chose comme avoir été impressionné par ces masses monstrueuses de roches alors que vous êtes à 5000m, tout comme une rencontre avec un népalais qui vous accueille avec du lait de yack chaud
J'ajouterai juste qu'une fois l'Everest grimpe, on a de la bouffe gratuite a vie dans un restaurant de Kathmandu (Everest Steackhouse, il me semble).
rocky444 (15 oct 2010) disait:
2/3 des népalais gagnent moins de 2 dollars par jour. Considérons que la moyenne soit quand même aux alentours de 2$ et qu'avec 50$ par mois, tu t'en tires bien au Népal. Pour 2 mois, cela fait 100$ contre 3500-5000$ pour les sherpas. C'est énorme comme différentiel et à mon avis, ils doivent être nombreux à postuler. Vous connaissez vous beaucoup de métiers en France où l'on prend ce genre de risques en gagnant plus de 30 fois le smic ? En replaçant dans le contexte, le risque est vraiment rémunéré.
De plus, ils sont de mieux en mieux formés, utilisent les bouteilles d'oxygène, les risques sont réduits.
C'est difficile de dire ce qui est juste ou pas, chacun ira de sa propre musique, mais je trouve que les sherpas en tirent aussi leur intérêt et c'est tant mieux !
je dis juste qu'entre ce qu'on voit par des photos, reportages et ce qu'on voit sur place, c'est pas la même impression !
c'est tout !
je dis juste qu'entre ce qu'on voit par des photos, reportages et ce qu'on voit sur place, c'est pas la même impression !
pis de temps en temps, y'en a un qui rédige un truc lisible où on voit qu'il a appris et compris quelque chose du cours, ça c'est cool, mais c'est rare...
karnaag (15 oct 2010) disait:
tu oublies juste une chose ... le sherpa d'altitude est saisonnier ! il va peut-être gagner $4000, mais c'est uniquement sur la courte période propice aux expés ... le reste de l'année c'est zobi.
anotherlin (15 oct 2010) disait:
pis de temps en temps, y'en a un qui rédige un truc lisible où on voit qu'il a appris et compris quelque chose du cours, ça c'est cool, mais c'est rare...
Avec une prof comme toi et tes cours de m#$%, c'est normal que ça soit rare
L'Everest ne m'interesse pas, mais lorsqu'on voit ca, ca donne envie :
paulo-grobel.com
(l'expe est partie)
Je suis d'accord avec toi.
De même qu'il est aussi possible de trouver quelque chose de magnifique sur photo, d'aller sur place et de trouver ça banal, voir moche au final.
oué d'ailleurs c'est pour ça que mon poste va être supprimé, les élèves y arriveront mieux sans prof, ou à 80 par classe, ou avec des cours virtuels...
L'Everest ne m'interesse pas, mais lorsqu'on voit ca, ca donne envie :
paulo-grobel.com
(l'expe est partie)
rocky444 (15 oct 2010) disait:Jen'y suis pas allé, et je n'ai jamais été particulièrement attiré par cette région du monde et ses montagnes.
Mais à mon tour, je te pose la question en retour : t'y es allé ? Comment es-tu aussi certain que l'impression n'est pas la même ?
oué d'ailleurs c'est pour ça que mon poste va être supprimé, les élèves y arriveront mieux sans prof, ou à 80 par classe, ou avec des cours virtuels...
Je déconnais, le prend pas mal
rocky444 (15 oct 2010) disait:Jen'y suis pas allé, et je n'ai jamais été particulièrement attiré par cette région du monde et ses montagnes.
Mais à mon tour, je te pose la question en retour : t'y es allé ? Comment es-tu aussi certain que l'impression n'est pas la même ?
mais je me dis qu'il est très probable qu'on ressent e qqch de fort en étatn à 5000m d'altitude et voir encore pratiquement 4000m de montagnes nous écraser...
et des témoignages de gens qui y sont allés, karnaag y compris, tu restes pas insensible apparemment..
Straight-Down (15 oct 2010) disait:
Ouais les plateformes petroliere c'est tres tres bien payé, je sais mon fils à l'intention d'y bosser.
Entre 6000 et 8000 euros par mois pour un technicien, travail un mois sur deux, avion payé, toute l'année y a pas de saison pour le petrole!
On est loin tres loin de la situation d'un sherpa!
Aucun de nous n'y est allé je rappelle ! Je dis : j'ai l'impression sur le reportage que ça m'exciterait pas sur place pour la beauté du lieu (
les goûts, les couleurs... ). Vous me répondez : non non c'est impossible que tu puisses dire cela.
Vous ne voyez pas une contradiction ?
Aucun de nous n'y est allé je rappelle ! Je dis : j'ai l'impression sur le reportage que ça m'exciterait pas sur place pour la beauté du lieu (
les goûts, les couleurs... ). Vous me répondez : non non c'est impossible que tu puisses dire cela.
Vous ne voyez pas une contradiction ?
perso je suis allé au Népal, plusieurs fois d'ailleurs, et au Khumbu aussi, j'ai vu l'Everest, la fameuse Khumbu-Icefall. Et je t'assure que quand tu es là haut à plus de 5500m, que tu vois le camp de base avec toutes ces petites tentes, cette énorme masse au dessus de toi, le Nuptse qui pousse des craquements énormes, de la glace partout, les torrents démesurés qui sortent de la moraine, tu te dis que tu es vraiment une petite chose. Il faut le voir pour le croire, c'est juste gigantesque par rapport à ce qu'on voit chez nous.
[
(15 oct 2010) disait:
[quote=slow_rideuze (15 oct 2010)]
je le prends pas mal, j'en suis pas là... , mais par contre c'est vrai que mon poste gicle à la fin de l'année et que je sais pas ce qu'ils vont faire de moi. Et je suis loin d'être la seule titulaire dans ce genre de situation puisque l'état supprime des milliers de postes de profs (et pas que de profs...). En fait je crois qu'ils vont me muter loin où je veux pas aller, et si je refuse, boum la nouvelle loi sur la mobilité des fonctionnaires s'appliquera : "tu veux pas partir à 1000 bornes de chez toi ? un refus, deux refus, et ben paf t'es virée..." (et comme on cotise pas au chômage je sais même pas si on aura droit à des indemnités...).
hautezalpinette (15 oct 2010) disait:
la fonction edit ça marche plus?
(15 oct 2010) disait:
je le prends pas mal, j'en suis pas là... , mais par contre c'est vrai que mon poste gicle à la fin de l'année et que je sais pas ce qu'ils vont faire de moi. Et je suis loin d'être la seule titulaire dans ce genre de situation puisque l'état supprime des milliers de postes de profs (et pas que de profs...). En fait je crois qu'ils vont me muter loin où je veux pas aller, et si je refuse, boum la nouvelle loi sur la mobilité des fonctionnaires s'appliquera : "tu veux pas partir à 1000 bornes de chez toi ? un refus, deux refus, et ben paf t'es virée..." (et comme on cotise pas au chômage je sais même pas si on aura droit à des indemnités...).
Tu prends les devants et tu démissionnes: si tu as fait 15 ans de bons et loyaux services, tu touches deux ans de salaire (sur la base de ta dernière année) pour ta reconversion dans l'élevage, dans le tricot, la confiture bio ou je n'sais quoi
(15 oct 2010) disait:
Tu prends les devants et tu démissionnes: si tu as fait 15 ans de bons et loyaux services, tu touches deux ans de salaire (sur la base de ta dernière année) pour ta reconversion dans l'élevage, dans le tricot, la confiture bio ou je n'sais quoi
c'est vrai ça ? (je suis à donf dans la construction de ma reconversion, je suis en formation pour être prof de yoga...). C'est ce que je me disais tout à l'heure après avoir écrit ça, quand j'ai découvert dans ma boite aux lettres un courrier du service des retraites de l'état, avec un récapitulatif de tous mes trimestres au régime général et à celui des fonctionnaires (je me rendais pas compte que j'avais autant bossé dans ma petite vie, et en plus ils m'en ont oublié...), et là je me suis dit qu'ils voulaient me mettre en retraite anticipée...
bah excuse moi de briser ton rêve, mais le camp de base du K2 (Concordia sur le Baltoro) est une poubelle géante à ciel ouvert.
Merde !!!
Et l'Annapurna, poubelle géante aussi ?
benzonico disait:Les mêmes, en plus crade :p.titigetz38 (15 oct 2010) disait:certes... plutot par les marseillais...Personnellement je ne pratique pas. J'préfère les stations du type ADGS au moins t'es sur de pas être trop emmerdé par les parigos.
jeankiski (15 oct 2010) disait:
Straight-Down (15 oct 2010) disait:
Ouais les plateformes petroliere c'est tres tres bien payé, je sais mon fils à l'intention d'y bosser.
Entre 6000 et 8000 euros par mois pour un technicien, travail un mois sur deux, avion payé, toute l'année y a pas de saison pour le petrole!
On est loin tres loin de la situation d'un sherpa!
inscrit le 12/02/06
11K messages