jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
karnaag (14 oct 2010) disait:

Tu ne connais rien à rien, et tu critiques sans savoir. La grande majorité des trekkeurs qui vont au Népal prennent effectivement des porteurs. Moi aussi au départ ca me choquait, mais au final pour avoir parlé avec pas mal d'entre eux, tu te rends compte que tourisme ou pas tourisme, c'est ce qu'ils font, porter, et ca depuis toujours. Là bas en montagne, ils s'occupent de la maison et des animaux, et gagnent de l'argent par le troc ou en faisant du portage de denrées alimentaires entre village.

Donc en gros, et ca c'est pas moi qui le dis, c'est un porteur, soit ils portent des sacs de pommes de terre entre village comme ils le font depuis toujours, et là ils sont payés au kilo donc c'est 80kg de charge.

+ 1

Titi > vas au Népal, discutes avec les gens, et reviens nous faire une dissertation sur la condition des porteurs !

tu sauras alors de quoi tu parles ...
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
J'irai peut être au Népal un jour, et soit tous les touristes ne sont pas des gros cons. Le trek je n'ai pas plus critiquer que ça, ça fait partie du tourisme. personnellement si je fais un trek, je ne prendrais pas de porteur, j'ai horreur d'être assisté. et si je loge chez un habitant, ça sera au prix que je paierai si je faisais la même chose en France.

Le sujet de la discussion n'est pas la. Mais quand on voit que cette montagne qu'est l'everest est jonchée de non seulement de cadavres, mais aussi de toute les salopries que les expé laissent la haut : bouteilles d'oxygène et détritus en tout genre, vous m'excuserez mais la mentalité de ces alpinistes laisse franchement à desirer.

Il se peut que même les alpes, pourtant bcp plus fréquentées que l'Himalaya, soient plus propres...
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages

Aller comme je ne connais pas, je me renseigne. Salaire max d'un porteur de 30kg, 500 Roupies nepalaise par jour soit 4.5 euros. Allez me dire que c'est normal... personne en France n'accepterait ça, un guide qui porte juste le matos pour la course vous fait payer plus de 1000 euros les deux jours :/
source : zonehimalaya.net

C'est trop facile de profiter du niveau de vie bas de la population locale pour se faire porter sa bouffe et son duvet.

enfin bref, apparemment l'humanité à avoir pour ces personnes à l'air inexistante... Et je ne rappellerais pas dans quelles conditions travaillaient les premiers porteurs avec les premières expeditions himalayistes occidentales...

titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages

Donc en gros, et ca c'est pas moi qui le dis, c'est un porteur, soit ils portent des sacs de pommes de terre entre village comme ils le font depuis toujours, et là ils sont payés au kilo donc c'est 80kg de charge.

Soit ils jouent la carte du tourisme, portent pour les touristes trekkeurs, et là ils portent 2x moins car c'est réglementé (30kg max), sont payés nettement plus, sont équipés de la tête au pied vetements chauds par les agences de trek, et en plus ils parlent anglais et ca peut leur ouvrir d'autres portes. Je dis pas que c'est un boulot facile, mais je t'assure qu'ils sont heureux de bosser pour le tourisme.

Et après comment sont portées les pomme de terre hein? En halftrack avec 4.5 euros par jour? Vous n'avez pas l'impression que le tourisme transforme les sociétés et les rend dépendantes de nous, sans jamais aucune possibilité d'évoluer vers autre chose?

J'ai l'impression que les occidentaux sont vraiment incapables de voir plus loin que leur nez. Regardez les pays du Magrheb (à part l'algérie qui a du pétrole et du gaz) totalement dépendants de nos touristes. A tel point que ces cons d'occidentaux achétent des biens la bas et détruisent l'économie locale avec notre pouvoir d'achat 1000 fois supérieur.

Quand on va dans un pays de ce type, avouez le, ça nous coute que dalle, et c'est pas normal. En tout cas ne rêvez pas, ce n'est pas de cette manière que nous allons sortir ces gens de leur état primaire.
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
titigetz38 (14 oct 2010) disait:

J'ai l'impression que les occidentaux sont vraiment incapables de voir plus loin que leur nez. Regardez les pays du Magrheb (à part l'algérie qui a du pétrole et du gaz) totalement dépendants de nos touristes. A tel point que ces cons d'occidentaux achétent des biens la bas et détruisent l'économie locale avec notre pouvoir d'achat 1000 fois supérieur.
ah ok et donc au nepal si on payait la chambre d'hote au même tarif qu'en France comme tu veux le faire, on ne détruirait pas l'économie locale ??
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
après un cours de tourisme tu veux nous faire un cours d'économie ... on t'écoute.
karcsi
karcsi

inscrit le 02/10/09
1084 messages
Calim (14 oct 2010) disait:

ah ok et donc au nepal si on payait la chambre d'hote au même tarif qu'en France comme tu veux le faire, on ne détruirait pas l'économie locale ??

T'inquiètes, quand la France aura achevé sa mue en Disneyland, tu pourras vraiment faire mickey :)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis

Quand on va dans un pays de ce type, avouez le, ça nous coute que dalle, et c'est pas normal. En tout cas ne rêvez pas, ce n'est pas de cette manière que nous allons sortir ces gens de leur état primaire.

C'est étrange ce que tu écris et je me méfie toujours des leçons de moralisme. Je m'explique : tu reproches aux occidentaux de faire du tourisme sans toujours respecter les locaux en gros, ce qui est vrai parfois. Tu leur reproches aussi de ne pas voir plus loin que le bout de leur nez. Mais demande aux marocains ou aux tunisiens s'ils seraient contents qu'on arrête de jouer aux touristes chez eux. Bien sûr que non, ils en profitent et tant mieux pour eux ! T'inquiètes pas pour eux. Tu te permets sans le savoir de juger les locaux qui je te cite sont "dans un état primaire". Et ça c'est de la bonne arrogance d'occidental pur jus !
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Tu vois bcp de tunisiens et marocains en vacances en France toi? Faut arrêter l'hypocrisie. Ils ne vont pas dire non au peu de revenus qu'ils ont, mais si tu leur propose la puissance industrielle de la France, je connais d'avance la réponse.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Recentrons le débat sur les morts sur l'Everest maintenant.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages

+1

complètement débile, il dit ne pas vouloir exploiter, et préfère donc ne pas faire travailler l'économie locale en portant tout lui même, par contre est d'accord pour payer 50 euros pour une nuit, ce qui revient à pourrir l'économie locale car une nuit normale en lodge est de 400 roupies, soit moins de 4 euros.

J'avoue qu'il y a des excès et que certains exagèrent ou dénaturent le pays, comme certains Hotels 5* construits au dessus de Namche où les riches clients japonais se font héliportés pour voir la vue et dormir dans leurs chambres oxygénées, ou encore la course à l'Everest, mais de là à dire que tout est n'importe quoi là bas c'est abusé.

Bref j'abandonne ce thread peuplés de trolls et autres créatures au jugement limité.
a+
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Tu vois bcp de tunisiens et marocains en vacances en France toi? Faut arrêter l'hypocrisie. Ils ne vont pas dire non au peu de revenus qu'ils ont, mais si tu leur propose la puissance industrielle de la France, je connais d'avance la réponse.
si tu sais comment leur donner, je pense qu'ils sont intéressés
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
mouarf !
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Karnaag, avoue que 4 euros ou 50 euros pour eux ça reste énorme. Et is tu veux aller voir un pays tel que celui là qui en vaut surement le détour, je pense qu'il vaut mieux y aller en autonomie et ne pas influer sur l'économie locale.

M'enfin maintenant c'est trop tard. Mais j'ai l'impression que nous avons apporté notre société de consommation dans ces terres qui n'en avait pas besoin.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages

si tu sais comment leur donner, je pense qu'ils sont intéressés

Ca passe par ne pas les rendre dépendants de notre tourisme :)
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
M'enfin maintenant c'est trop tard. Mais j'ai l'impression que nous avons apporté notre société de consommation dans ces terres qui n'en avait pas besoin.
oui oui ils avaient besoin de rester renfermer sur eux même et de ne plus pouvoir commercer avec leurs voisins les chinois qui eux se développent à vitesse grand V, ou l'inde ... vive l'autarcie.

Ah mais moi mon bon mossieur je veux bien aller chez vous pour me promener parce que vos paysages sont magnifiques, mais bon vous comprendrez que je ne peux pas ni vous acheter à manger, ni dormir chez vous contre de l'argent, vous risqueriez de vous développer....
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages

nous avons apporté notre société de consommation dans ces terres qui n'en avait pas besoin.

Enguerran le Preux, tu es fait pour les Croisades, pas pour les expé !
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Recentrage de débat.

Cet alpinisme banalisé des 8000 est la cause de tout ces morts.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
ah ouais qd meme t'as fait un combo de grosses conneries titi là...
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
bah pas tant que ça :)
Nevro
Nevro

inscrit le 16/01/02
312 messages

Aller comme je ne connais pas, je me renseigne. Salaire max d'un porteur de 30kg, 500 Roupies nepalaise par jour soit 4.5 euros. Allez me dire que c'est normal... personne en France n'accepterait ça, un guide qui porte juste le matos pour la course vous fait payer plus de 1000 euros les deux jours :/
source : zonehimalaya.net

C'est trop facile de profiter du niveau de vie bas de la population locale pour se faire porter sa bouffe et son duvet.

enfin bref, apparemment l'humanité à avoir pour ces personnes à l'air inexistante... Et je ne rappellerais pas dans quelles conditions travaillaient les premiers porteurs avec les premières expeditions himalayistes occidentales...

Genial !! Encore un grand donneur de lecons ! :D
3/4 questions pour toi, O grand moralisateur.

1. Sais-tu pourquoi il ne faut pas donner d'argent aux enfants dans les rues de Kathmandu ?
2. Sais-tu pourquoi, meme en tant que touriste plein aux as, tu te dois de negocier chaque banane a 20rs ou chaque course de taxi a 200rs ?
3. Sais-tu ce qui fait vivre le Nepal actuellement ?
4. Sais-tu ce qu'il se passerait si le Nepal perdait la mane touristique qui debarque tous les ans dans ses montagnes ?

Non, parce que la, tu te poses en grand defenseur des pauvres nepalais qui ne sont payes "que" 500rs/jour pour un trek. Le prix est completement eronne d'ailleurs, car il fluctue allegrement selon les destinations (ce n'est pas le meme prix a l'Everest et a Jumla par exemple). Et pour te donner une indication, un nepalais moyen touche ~50 euros/mois (=~5000rs). (source sure, j'en discutais encore la semaine passee avec un ami nepalais).

Quant a la folie de l'Everest, liee a la vie, a la mort...et aux prouesses des Sherpas, voir le documentaire suivant de la TSR :

tsr.ch

(la partie 1 n'est plus disponible, mais les parties 2 et 3 oui)
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Et j'ai une dernière chose à ajouter : libre à chacun de faire ce qu'il veut, j'ai ma vision des choses et je m'y tiens, après je ne l'impose pas au reste du monde.

Et les mecs qui crévent sur l'everest ou qui voient leur compagnons de cordée partir, ils savaient à quoi s'attendre.

Je trouve juste que cette culture de l'exploit passe avant certaines vies (puisque quelqu'un atteint d'un oedème ne peut pas être sauvé;)
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
Nevro (14 oct 2010) disait:

1. Sais-tu pourquoi il ne faut pas donner d'argent aux enfants dans les rues de Kathmandu ?
2. Sais-tu pourquoi, meme en tant que touriste plein aux as, tu te dois de negocier chaque banane a 20rs ou chaque course de taxi a 200rs ?
4. Sais-tu ce qu'il se passerait si le Nepal perdait la mane touristique qui debarque tous les ans dans ses montagnes ?

moi, je suis intéressé par les réponses...

les bonnes, hein !!
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
benzonico (14 oct 2010) disait:

Rhooo là on tient le posteur de l'année!!

Allez, un petit extrait, pour le plaisir:

En tout cas ne rêvez pas, ce n'est pas de cette manière que nous allons sortir ces gens de leur état primaire.

Joli, non? :D
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Ecoute Nevro, j'ai déjà expliqué que je ne cautionnait pas le fait que l'occident rende certaines regions du globe totalement dépendante de nous. Après tu en fais ce que tu veux.
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
jeankiski (14 oct 2010) disait:

les bonnes, hein !!

la 1. c'est assez simple (et c'est pareil au maroc ou ailleurs)
si tu files de l'argent aux enfants dans les rues, ils resteront dans la rue.
Le jour ou ils ramèneront plus rien peut être qu'ils iront à l'école
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
learningtofly (14 oct 2010) disait:

benzonico (14 oct 2010) disait:

Rhooo là on tient le posteur de l'année!!

Allez, un petit extrait, pour le plaisir:

En tout cas ne rêvez pas, ce n'est pas de cette manière que nous allons sortir ces gens de leur état primaire.

Joli, non? :D

Faut savoir dire les choses comme elles sont. je ne suis pas adepte du politiquement correct, je pense que vous l'aurez compris :)

Mais si tu préfère " de leur état en voie de développement" c'est comme tu veux et ça revient au même.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
mon ami Névro !

???? ?????? ????? ???????
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Et j'ai une dernière chose à ajouter : libre à chacun de faire ce qu'il veut, j'ai ma vision des choses et je m'y tiens, après je ne l'impose pas au reste du monde.
une partie de ta vision relève de ton opinion, et une autre relève de la réalité. Et apparement la réalité tu ne la regardes pas en face
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages

les bonnes, hein !!

Ca c'est une vision bien occidentale des choses.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages

une partie de ta vision relève de ton opinion, et une autre relève de la réalité. Et apparement la réalité tu ne la regardes pas en face

Ton interprétation de la réalité n'est peut être pas la même que la mienne.

Et je pense que si on parle de la réforme des retraites il en sera de même.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages

mon ami Névro !

???? ?????? ????? ???????

'tain on peut même pas écrire en devanagari sur ce forum de ski, c'est nul !

;-)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis

[...] et si je loge chez un habitant, ça sera au prix que je paierai si je faisais la même chose en France.

Et participêra à la pauperisation des zones non touristique, à la mendicité accru autour de pole accueillant les occidentaux, en gros, participera à la ruine d'un pays en desequilibrant completement le système financier local, le rapport entre l'offre et la demande...
Tu vas juste transféré l'exploitation que tu imagines des locaux par les occidentaux par l'exploitation certaine des locaux par lors compatriotes que tu aura payé bien au dessus du marché...
Alors qu'en prenant 15 porteurs, t'aurai au final payé le même prix, mais répartis directement cette somme sur l'ensemble de l'echelle, sans créer des disproportion enorme...
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages

et ta vision c'est quoi ?

j'ai dit peut-être
Mais en tout cas c'est sûr qu'en leur donnant de l'argent ils resteront dans la rue. Il vaut mieux faire bosser leurs parents (comme porteur par exemple) pour qu'ils aient suffisamment d'argent pour pas faire bosser leur gamin et qu'il aille à l'école et que lui puisse avoir un job un peu mieux que celui de son père.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Darth Slovas (14 oct 2010) disait:

[...] et si je loge chez un habitant, ça sera au prix que je paierai si je faisais la même chose en France.

Et participêra à la pauperisation des zones non touristique, à la mendicité accru autour de pole accueillant les occidentaux, en gros, participera à la ruine d'un pays en desequilibrant completement le système financier local, le rapport entre l'offre et la demande...
Tu vas juste transféré l'exploitation que tu imagines des locaux par les occidentaux par l'exploitation certaine des locaux par lors compatriotes que tu aura payé bien au dessus du marché...
Alors qu'en prenant 15 porteurs, t'aurai au final payé le même prix, mais répartis directement cette somme sur l'ensemble de l'echelle, sans créer des disproportion enorme...

C'est pour ça que si j'y vais ça sera sans porteur :) comme ça pas besoin de répartir. Et il y autre chose, tu peux aller dans les endroits ou les autres occidentaux ne vont pas.

A mon avis le déséquilibre dont tu parles existe déjà.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages

et ta vision c'est quoi ?

j'ai dit peut-être
Mais en tout cas c'est sûr qu'en leur donnant de l'argent ils resteront dans la rue. Il vaut mieux faire bosser leurs parents (comme porteur par exemple) pour qu'ils aient suffisamment d'argent pour pas faire bosser leur gamin et qu'il aille à l'école et que lui puisse avoir un job un peu mieux que celui de son père.

Tu crois vraiment que c'est NOTRE rôle de faire travailler les tibétains? Je ne suis pas sûr.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
(je parle de nous en tant que particulier hein. Après que la France aide ces pays a se développer, c'est normal, mais je ne suis pas sur que ça se passe)
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
et sans vouloir en rajouter, Névro vit à KTM depuis des années et est surement plus calé que n'importe qui sur les conditions économiques et touristiques du Népal ...

mais bon, écoutons notre ami Titi qui nous fait tant rigoler.
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Tu crois vraiment que c'est NOTRE rôle de faire travailler les tibétains? Je ne suis pas sûr.
Tu as des vêtements ? tu as une télé ? tu as sûrement un ordinateur ?

Tu crois que c'est ton rôle de faire travailler les chinois / taiwanais / indiens ou autre qui ont fabriqué tout ça ?
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Non mais ce qu'il a dit sur le tourisme est tout à fait vrai.... Mais selon moi ça ne devrait pas être ainsi. Que les pays occidentaux les aide directement à construire des écoles, former des profs plutot que laisser ça aux touristes ce qui n'aide absolument pas le développement du pays...
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
mais bon, écoutons notre ami Titi qui nous fait tant rigoler.
attends, j'suis sûre que y a encore pas mal de potentiel rigolade :)
Nevro
Nevro

inscrit le 16/01/02
312 messages
Jeankiski >

1. Pour l'argent aux gamins des rues de Kathmandu.
La plupart se droguent a la colle (~50rs le tube de colle dans les echoppes du coin), leur donner de l'argent, ce n'est pas pour manger c'est pour la drogue. Leur donner de l'argent ne les aidera pas, car beaucoup de programmes existent afin de scolariser les enfants des rues (avec dortoirs/bouffe/etc...), ceux qui y restent sont perdus pour de bon, organises en gang et/ou dependants de "grands freres" peu recommandables. Lorsqu'on voit des americaines bien grasses distribuer de l'argent aux petits vautours en haillons...puis 1h apres, les memes petits vautours, les yeux hagards, titubant dans la rue ou affales a meme le sol au niveau des tuyaux d'echappements des bagnoles...C'est moyen.

2. Pourquoi negocier chaque banane ou les courses en taxi.
Tres simple, en tant que touriste, on n'est vu que comme un porte-monnaie sur pattes qui ne chipote par sur les prix a +/- 50rs pres. Pourtant, il faudrait... Car le manque de discernement par rapport aux prix reels pratiques dans le pays se repercutent sur le peuple indigene.
L'exemple le plus marquant, est lorsqu'un taxi refuse de prendre des nepalais et prefere prendre des touristes, car il sait qu'il va pouvoir leur extorquer un peu plus que le prix normal.

3.Ce qui fait vivre le Nepal.
Essentiellement le tourisme. Rien d'autre. Le pays n'a aucune matiere matiere premiere a exporter, et sa production electrique est sous la coupe de financiers indiens qui n'ont apparemment que faire que le Nepal soit connecte ou non au reseau. (pour info, c'est l'Inde qui a finance les installations hydro-electriques du Nepal, et ont stipules dans le contrat un apport regulier et indefectible en electricite, quitte a effectuer les coupures dans le pays producteur...) Le Nepal ne dispose donc pas de son propre pouvoir energetique.

4. Si le Nepal perd sa mane touristique, c'est tres simple... Ils crevent tous de faim. C'est arrive il n'y a pas si longtemps lors de la guerre civile (maoistes vs pouvoir royal), le tourisme en avait pris un sacre coup, les gens crevaient de faim dans les campagnes. Toute l'economie repose a 90% sur les devises etrangeres des touristes. Le Nepal n'a rien d'autre a offrir que de superbes paysages, un peuple accueillant et les plus hautes montagnes du monde.

Voila pour les reponses. :D
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages

les bonnes, hein !!

non mais là, je sors le drapeau blanc.... qu'est-ce que tu veux converser quand on te sort ça...
Sans déconner, arrête de bosser en France, ou plus généralement dans un pays développé et occidental, va vivre dans trou à rat hors de ce système de consommation, ..

car c'est bien beau de dire : les occidentaux sont tous des cons ,t'en es un. C'est bien beau de dire on exploite les locaux mais quand t'as voyagé t'as forcément été confronté à des locaux qui travaillent pour que dalle. C'est bien beau de dire que l'alpinisme, c'est plus ce que c'était, fais en d'abord et on en reparlera. C'est bien beau de donner des leçons de moral et des questions métaphysiques sur comment ose-t-on abandonné un mec qui va crever... je suis sur que tu laisserais crever SD si ta vie en dépendait à 7000m d'altitude....

Dans le genre, je la ramène et je persiste dans mes positions crétines, bravo !
on dit que t'es l'apprenti JMF, je dis non car JMF quoiqu'on en dise était loin d'être con !
et comme on dit : "il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis !"
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages

Tu crois que c'est ton rôle de faire travailler les chinois / taiwanais / indiens ou autre qui ont fabriqué tout ça ?

Au moins ils n'ont pas un secteur d'activité unique et peuvent accroitre leur niveau d'industrialisation. C'est ça que nous appelons développement non?
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages

[...] laisser ça aux touristes ce qui n'aide absolument pas le développement du pays...
Sans rire, faut que t'apprennes à te taire sur certains sujets....
Nevro
Nevro

inscrit le 16/01/02
312 messages

Au moins ils n'ont pas un secteur d'activité unique et peuvent accroitre leur niveau d'industrialisation. C'est ça que nous appelons développement non?

Tu ne sais pas ce que ca veut dire le terme "developpement touristique" ??
Sans les porteurs, sans les Sherpas qui ouvrent la voies, aucune grimpette sur l'Everest.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
JuBouleeg (14 oct 2010) disait:

les bonnes, hein !!

non mais là, je sors le drapeau blanc.... qu'est-ce que tu veux converser quand on te sort ça...
Sans déconner, arrête de bosser en France, ou plus généralement dans un pays développé et occidental, va vivre dans trou à rat hors de ce système de consommation, ..

car c'est bien beau de dire : les occidentaux sont tous des cons ,t'en es un. C'est bien beau de dire on exploite les locaux mais quand t'as voyagé t'as forcément été confronté à des locaux qui travaillent pour que dalle. C'est bien beau de dire que l'alpinisme, c'est plus ce que c'était, fais en d'abord et on en reparlera. C'est bien beau de donner des leçons de moral et des questions métaphysiques sur comment ose-t-on abandonné un mec qui va crever... je suis sur que tu laisserais crever SD si ta vie en dépendait à 7000m d'altitude....

Dans le genre, je la ramène et je persiste dans mes positions crétines, bravo !
on dit que t'es l'apprenti JMF, je dis non car JMF quoiqu'on en dise était loin d'être con !

Je ne suis jamais parti dans un pays pauvre, et pas sur que ça arrive un jour car je me rends déjà compte qu'on est loin de leur réalité, et je n'ai pas envie de me montrer devant des gens dans la misère.

Nevro, ta réponse est claire. J'ai juste une question : les porteurs sont ils des gens de la campagne ou des gens de Kathmandou? Avant que le pays ne soit touristique, comment vivaient t'ils?

Je trouve inhumain de laisser des gens dans la misère a tel point. J'aimerais tellement que nos gouvernements changent tout ça, vous ne pouvez pas imaginer.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages

Voila pour les reponses. :D
merci
JuBouleeg (14 oct 2010) disait:

non mais là, je sors le drapeau blanc....

blanc foncé alors....
Nevro
Nevro

inscrit le 16/01/02
312 messages
les porteurs sont generalement des gens de la region.
Par exemple, pour l'Everest, ils sont appeles "Sherpas" (terme devenu generique pour nommer les porteurs) car l'ethnie tibeto-birmane habitant la region du sud-est montagneux (entre l'Everest et le Makalu) est l'ethnie Sherpa.

Les campagnards montent a Kathmandu pour travailler, l'inverse n'existe pas. Les guides nepalais ou les porteurs sont la plupart du temps natifs de la region ou s'effectuera le trek et/ou ascension.
FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Putain, on tient vraiment un winner là !!!!!!!!

J'croyais avoir déjà tout entendu sur Skipass, mais là: ExtraBall !!!!!!!