jeankiski disait: je ne sais pas à combien est le camp de base (6500m ?) mais il me semble bien que ceux qui ont un pépin doivent y redescendre (ou se faire redescendre) puis sont rapatriés
Sur la voie normale, il est à 5300m. Et entre le camp de base et le sommet, il y a la fameuse "cascade de glace" (une monstrueuse cascade de séracs) qui, dit-on, aurait fait plus de morts que toute autre partie de l'ascension.
Mais les expéditions commerciales se font surtout sur la face nord, en Chine, car les permis d'ascension y sont moins chers. Le camp de base y est plus haut (6400m pour le camp avancé, si je ne m'abuse). Montée au col nord (7000m, passage de séracs aussi), puis longue arête avec dans la partie supérieure, deux ressauts, équipés d'échelles.
Pour l'ambiance, lisez aussi Greg Child "comment j'ai presque raté le sommet de l'Everest" et "leçons de futilité". C'est dans "cartes postales de la vire" (éditions Guérin). Un court extrait : "on pourrait facilement transposer cet adage : « si le pouvoir corrompt alors le pouvoir absolu corrompt totalement » en : « si la montagne corrompt, alors l'Everest corrompt totalement »".
P.S. : la photo du squelette est bien de Greg Child, visible dans le livre dont il est question.
inscrit le 06/11/01
13K messages