JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9317 messages
Matos : 1 avis
acadomia, en plus des impôts cado, t as les assurances qui prennent en charges les cours pour les "maladies" et autres arrêts scolaires qui durent dans le temps...donc les parents foncent.....et ont bien raisons.
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
jeankiski (25 mar 2010) disait:

c'est aussi parce que les parents n'ont plus le temps de suivre la scolarité de leur gamin qu'ils l'envoient chez acadomia.

Parce que toi quand tu rentres du boulot t'as envie de faire de la trigo, expliquer les suites, ou les composées de fonctions dérivées??
T'es un père exemplaire :-) !!
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Mr_Moot (25 mar 2010) disait:

Le problème avec tes utopies et tes doux rêves, c'est que, avec, ceux qui n'ont que peu de capacités d'abstraction passent pour des débiles mentaux. Est-ce bien respecter leur dignité ? Leur "différence" ;) ? Je revendique le droit à ne pas être intellectuellement "supérieur".

Ah bon il y a des humains qui n'ont pas de capacité d'abstraction!!
Pourtant j'ai entendu dire que même les otaries en avaient...
Ce n'est pas parce que tu n'arrives pas à "motiver" tes élèves, obsédé comme tous les profs par la culture du résultat que ceux ci ne seront jamais capables d'obtenir des résultats supérieurs à tes attentes.
Mais comme la plupart des vieux profs tu catégorises rapidement et ensuite c'est 1/3 de Bons 1/3 de Moyens et 1/3 de Mauvais quelque soit le niveau réel des élèves (plusieurs études ont été faites dans ce sens, en mélangeant toutes sortes d'élèves et les résultats obtenus étaient toujours ce partage en 3 tiers quelque soit le mélange. Étrange non!!) Mais tes certitudes rancies sous le harnais ne te permettent plus la critique d'un système que tu crains tellement de voir changer que tu préfère le voir couler que de tenter autre chose.
Alors je suis un utopiste sans doute mais sans les utopistes l'École Publique n'aurait jamais existé...
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
Exilatu (25 mar 2010) disait:

c'est aussi parce que les parents n'ont plus le temps de suivre la scolarité de leur gamin qu'ils l'envoient chez acadomia.

Parce que toi quand tu rentres du boulot t'as envie de faire de la trigo, expliquer les suites, ou les composées de fonctions dérivées??
je pourrais aussi aller au macdo au lieu de faire à manger et leur acheter une wii au lieu de faire un jeu de société
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Exilatu disait:
c'est 1/3 de Bons 1/3 de Moyens et 1/3 de Mauvais quelque soit le niveau réel des élèves (plusieurs études ont été faites dans ce sens, en mélangeant toutes sortes d'élèves et les résultats obtenus étaient toujours ce partage en 3 tiers quelque soit le mélange. Étrange non!!).
Très étrange. Encore plus étrange : le type qui commanditait ces études s'appelait toujours André Antibi :p. Je vois que tu as lu son bouquin et que tu crois à ses sornettes.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Au fait, voici le rémède à la "constante macabre" (ouh le vilain nom !) du sieur Antibi : faire faire aux élèves des contrôles dans lesquels il y a les exercices qu'ils ont déjà faits en classe. Et il y en a qui soutiennent ça tout en affirmant être contre le bourrage de crâne. Mouarf :p !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Exilatu disait:
Ma Pomme disait:
ceux qui n'ont que peu de capacités d'abstraction passent pour des débiles mentaux.

Ah bon il y a des humains qui n'ont pas de capacité d'abstraction!!
Toi, par exemple : tu ne sais pas lire :p.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
N.B. : c'est gentil, les capacités d'abstraction d'une otarie ou d'un bon vieux toutou à sa mémère qui donne la papatte et qui rapporte le nonosse, mais même un mongolien des plus arriérés (un véritable attardé mental) en a davantage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 25/03/2010 - 22:52
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Exilatutu la prâline disait:
tu n'arrives pas à "motiver" tes élèves
Je ne me souviens plus de l'auteur, mais effectivement, cette connerie se trouve en librairie.

On se demande comment le simple fait de ne pas passer pour un débile ne suffirait pas à motiver les plus rétifs.

Exilatutu, celui qui motiverait un de mes petits marquis pour la corvée de chiottes !
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
M.Mou, le seul problème c'est que malgré tes certitudes et le fait que toutes les expériences ne correspondant pas à ton schéma de pensée sont à vouer aux gémonies, (mais des réflexions comme les tiennes les blogs de profs en sont plein), et le fait que selon toi le seul bon pédagogue est le pédagogue de terrain ce qui dénote un esprit bien étroit, incapable d'accepter la critique tu ne fournis toujours pas d'explication à ce besoin effréné de recours aux cours privés, ni de solution (si ce n'est de changer les élèves) à la faillite du système éducatif...

Quant à ta manière de considérer tes élèves, entre "dindes et petits marquis" est méprisante et dénote une infatuation notoire, en tout cas je plains tes élèves qui méritent mieux que toi comme enseignant, car je doute que tu ai été un jour motivé par ce métier...
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7210 messages

Mais comme la plupart des vieux profs tu catégorises rapidement et ensuite c'est 1/3 de Bons 1/3 de Moyens et 1/3 de Mauvais quelque soit le niveau réel des élèves

un vieux prof qui trouve 1/3 de "bons" je ne vois jamais ça ! Un vieux prof qui échappe à la rengaine du "Le niveau baisse" ? je ne sais pas comment il fait . ( rengaine depuis l'époque de Socrate je sais ...)

à part quelques optimistes qui mettent systématiquement la moyenne à au moins 30 élèves sur 33 (le contraire existe aussi mais se fait rare de nos jours )
Parole de vieux prof même sans mettre la barre bien haut, pas optique prépa et cie, en maths c'est entre 1/6 au mieux et 1/35° d'assez bon(s) pour avoir capté et travaillé l'essentiel ( à part classes européennes ou classes regroupées sur options un peu élitistes)
entre 1/4 et un gros tiers 1/3 de "mauvais" (genre n'arrive pas déjà pas à faire la moitié de ce qu'on demande dans les niveaux précédents )

et le gros de la troupe qui comme d'habitude a "a moitié compris" mais n'a pas pigé des trucs essentiels et qui reçoit des notes entre 7 et 12/13

Le vieux prof, comme les autres, surestime le niveau de ses élèves qui font semblant de comprendre et de travailler pour ne pas prendre des tonnes de devoirs d'entraînement , et face à la réalité des copies il est toujours globalement déçu par ce qu'il corrige ..
(surtout quand c'est sur des trucs qu'il a déjà donné avec plus de réussite à des classes du niveau précédent quelques années avant ou par exemple comme ce taré de jojoski, il donne à des premières Es un bout d'exo de brevet des collèges des années 80 qui rentre dans leur programme actuel, autant les monter à l'Everest en tongs )
Par contre le vieux prof a vu plus souvent des élèves "décoller" (parfois en se mettant simplement à bosser ) ou s'effondrer donc "catégorisation" perméable et non définitive ...

Les notes distribuées en courbe de Gauss centrée pas trop loin du 10 (le centrage à 11 est le plus fréquent depuis une bonne décénnie au moins ) obtenues par cuisine de choux et carrotes c'est un compromis "social" en direction de la notation "normale" qu'on attend de lui (élèves , parents , proviseurs etc..)

Centrage au dessus de 10 de préférence ! c'est une façon d'avoir la paix, de faire semblant d'avoir réussi à faire maitriser le programme à la majorité et de ne pas "décourager"
c'est flagrant avec les STG qui recoivent de meilleures notes en Philo que les L ou S, même quand 80 % d'entre eux ne passe jamais plus de 2 h à rédiger sa dissert, (même au bac ...)

Mais pas si généralisé que ça , pour ma part l'an dernier par exemple j'ai mis des moyennes trimestrielles de classe allant de 7 à 14 (partie facile d'option maths en ES) mais en cas de classe "faible" j'évite de passer en dessous de 7 pour une moyenne de classe (trimestrielle ) car la majorité ne fera plus rien sinon .
j'ai même vu il y a longtemps un collègue qui a mis en 1° S des notes allant de 0 à 2 sauf un 18, sur un gros DS de 2 heures (bien corsé il est vrai ;) ) . Comme il était apprécié des élèves par ailleurs ils n'ont pas trop râlé, ni baissé les bras, mais il a quand même "compensé " ensuite

Un argument qui va plaire , oublié par Allègre et qui reste donc à la disposition des ministres à venir: des études ont parait-il même montré (il ya fort longtemps) qu'on prévoyait mieux une note en étudiant le "profil" et les habitudes de ce salaud de correcteur plutôt que le profil et le niveau de l'élève qui l'a rédigée .
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7210 messages
Pourquoi faut-il à tout prix mentir pour couler le système éducatif ?

....alors que dire la vérité suffirait largement à le faire ?

c'est comme ça qu'il faut décoder ton titre Nikolas ? ;)
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7210 messages
Ps je viens de lire la page d'avant

Miniojski n'a pas encore eu de note chiffrée depuis la maternelle (en CM2 ) juste des livrets avec longues listes de "compétences " des A B C D -> pas de moyenne type préclassement .

à propos de portable et parents j'en ai une toute fraîche :
cette semaine un gus passant un oral blanc de français s'est fait surprendre dans le temps de préparation Iphone ou même genre en main avec à l'écran le texte qu'il venait de "tirer" et tout ce qui va avec .

0 et exclu pour quelques jours . ...
...Sa mère a débarqué , elle a soutenu qu'il avait juste sorti son portable car c'est elle qui venait "de l'appeler pour lui demander si son oral s'était bien passé" , elle a nié que le texte fut à l'écran (vu par 2 profs avant extinction ) traité tout le monde de menteurs et a quitté le bureau du proviseur adjoint en hurlant des "ça se passera pas comme ça" claquement de portes etc....
De la bonne éducation ......
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

je pourrais aussi aller au macdo au lieu de faire à manger et leur acheter une wii au lieu de faire un jeu de société

Ouaip, mais faut reconnaitre que pour certains parents il est difficile de suivre les devoirs en rentrant tard le soir du boulot... :(
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
jojoski (26 mar 2010) disait:

Ps je viens de lire la page d'avant

Miniojski n'a pas encore eu de note chiffrée depuis la maternelle (en CM2 ) juste des livrets avec longues listes de "compétences " des A B C D -> pas de moyenne type préclassement .

cette semaine un gus passant un oral blanc de français s'est fait surprendre dans le temps de préparation Iphone ou même genre en main avec à l'écran le texte qu'il venait de "tirer" et tout ce qui va avec .

...Sa mère a débarqué , elle a soutenu qu'il avait juste sorti son portable car c'est elle qui venait "de l'appeler pour lui demander si son oral s'était bien passé" , elle a nié que le texte fut à l'écran (vu par 2 profs avant extinction ) traité tout le monde de menteurs et a quitté le bureau du proviseur adjoint en hurlant des "ça se passera pas comme ça" claquement de portes etc....
De la bonne éducation ......

????!!!!!???? He ben!!!! ??? :(

Merci d'avoir rappelé au passage la différence de niveau des examens au cours du temps... ;)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages

C'est hors-sujet mais c'est un truc qui m'agace :
Alors, d'accord pour la premiere partie de ta phrase, mais tu peux tres bien jouer à un qcque jeu video de façon aussi ludique qu'un jeu de société avec tes gosses. Le probleme c'est (comme bcp de choses) si tu transformes le jeu vidéo en baby sitter, mais perso j'ai passé pas mal de fois a jouer ac mon pere à des jeux de sociétés ET à des jeux vidéos... C'est pas la meme chose, y'a des avantages/inconvenients aux deux, mais c'est pas mieux ou moins bien, reste à voir comment tu decides de l'utiliser.
L'amalgame jeux videos = decerebration des gosses m'agace...
Voilà, je clos la parenthèse, desolé.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Un bon petit monopoly pour lui apprendre les rudiments du capitalisme !!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
benzonico (26 mar 2010) disait:

C'est hors-sujet mais c'est un truc qui m'agace :
Alors, d'accord pour la premiere partie de ta phrase, mais tu peux tres bien jouer à un qcque jeu video de façon aussi ludique qu'un jeu de société avec tes gosses. Le probleme c'est (comme bcp de choses) si tu transformes le jeu vidéo en baby sitter, mais perso j'ai passé pas mal de fois a jouer ac mon pere à des jeux de sociétés ET à des jeux vidéos... C'est pas la meme chose, y'a des avantages/inconvenients aux deux, mais c'est pas mieux ou moins bien, reste à voir comment tu decides de l'utiliser.
L'amalgame jeux videos = decerebration des gosses m'agace...
Voilà, je clos la parenthèse, desolé.

Pas faux... :) Un peu comme la télé... Ne pas confondre l'outil et l'utilisation!
Y'a juste un truc chiant: sur les jeux de société, on s'en sort mieux ( les vieux! ;) ), alors que sur les jeux vidéo, on se prend la plupart du temps des triquées!!! :d
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Moi je trouve ça glauque les jeux de société... Après faut pas s'étonner que la France consomme autant d'antidépresseurs !
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
C'est bien marrant toutes ces anecdotes de profs confrontés à la mauvaise foi des parents et à la "bêtise" des élèves mais j'ai dans ma musette une anecdote de parents d'élèves confrontés à l'inattention d'un prof, vous la voulez??
Il y a pas si longtemps nous demandons à rencontrer la prof de physique (j'aime bien aller voir les profs de mes enfants) de fille ainée au sujet du choix de spé pour la Terminale, la conversation se passe très bien, et nous recevons même quelques compliments sur notre fille...
Puis le lendemain ladite prof s'adressant à une copine de notre fille dans la classe lui dit "XX tu diras à tes parents que blah blah" et la copine lui répond interloquée "mais je ne suis pas XX mais YY!!"
je précise pour en remettre une couche que c'était avant les conseils de classe du second trimestre, que le fichier des élèves comprend une photo et que l'une est blonde et l'autre pas du tout...
Alors l'implication des profs et toussa, y a des jours j'y crois moins...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
byron (26 mar 2010) disait:

Moi je trouve ça glauque les jeux de société... Après faut pas s'étonner que la France consomme autant d'antidépresseurs !

Byron dans la cave a tué JMF avec le chandelier !

Je le savais !!!

:D
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

Les élections, c'est pas un jeu de société...? ;
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Exilatu (26 mar 2010) disait:
C'est bien marrant toutes ces anecdotes de profs confrontés à la mauvaise foi des parents et à la "bêtise" des élèves mais j'ai dans ma musette une anecdote de parents d'élèves confrontés à l'inattention d'un prof, vous la voulez??

En fait le problème c'est que tout le monde est de mauvaise foi, autant les parents que les élèves que certains professeurs.

On est pas dans la ..... !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
snowfun (26 mar 2010) disait:

Les élections, c'est pas un jeu de société...? ;
ça peut en effet être une perspective... :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Moi, je choisis "chocolat", comme antidépresseur... :)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Un jeu de société éclairé par une ampoule basse consommation dans un appart meublé camif, je crois que je me jette par la fenêtre...

En même temps, la salle des profs, t'as l'impression d'être dans un havre cosy...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Moi à partir de la 5ème, j'étais plutôt mono-maniaque sur les filles, alors c'est vrai que j'ai pas retenu grand chose de mon parcours scolaire... Aussi je m'abstiendrais de jeter la pierre aux profs ou aux parents... :)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages

Qqpart je pense que j'apprecierai d'avoir des gosses aussi pour pouvoir me replonger dans des cours de maths...
karcsi
karcsi

inscrit le 02/10/09
1084 messages

Un jeu de société éclairé par une ampoule basse consommation dans un appart meublé camif, je crois que je me jette par la fenêtre...

En même temps, la salle des profs, t'as l'impression d'être dans un havre cosy...

La salle d'attente du médecin de Derrick ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

Qqpart je pense que j'apprecierai d'avoir des gosses aussi pour pouvoir me replonger dans des cours de maths...

Benzo, imagine simplement que ton modèle de vie n'est pas universel.
Pense que si tu rentres à 20h, 20H30, ( un exemple...), tu vas surtout préparer à manger ( puisqu'on ne va pas au MacDo, donc... ;) ), et qu'il faudra que les gamins se couchent tôt, l'heure de début des cours n'étant pas contrôlable.
Maintenant, si on en a la possibilité, c'est sûr que ça peut être agréable. :) ( Enfin, pour les parents, hein, pour les enfants, pas sûr! :d )
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages

Le probleme c'est (comme bcp de choses) si tu transformes le jeu vidéo en baby sitter,
c'est ce que je voulais dire, j'ai rien contre les jeux vidéo, j'ai bien une psone chez moi !!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Snowfun : moi ;) la semaine dernière contre le stress, j'ai gravi en raquettes la Mt Chocolat (717 m) dans le Massif Sud (au Québec) ;)

désolé si la neige n'est pas plus blanche dans le sous-bois, ... cette année ils manquent de fraiche au Québec ...

------------

Jeux de société classiques ou sur PC, , télé ...enfants seuls en mode garderie ou avec un parent ... devoirs avec les enafnts ou non ...

Il me semble qu'il y a quand même 2 façons bien opposées de vivre en famille (je caricature volontairement) :

a) soit on vit avec ses enfants et on participe à des activités
ensembles ...

b) soit on a des enfants objets, a coté de nous, qu'on montre pour faire bien, qu'on peut élèver pour en faire des futurs champions de qlq chose ... comme on dresse des chevaux de course ...

Bien sûr, chacun a ses contraintes de travail, de trajets, etc ... mais, quand on a des enfants il faut essayer de faire la part des choses entre le temps qu'on passe avec eux et le temps qu'on garde pour se faire plaisir soi-même ...

-----------------
Acadomia, and Co ... j'avais déjà écrit que autrefois (je parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître) il y avait déjà des parents qui faiasient prendre des cours particuliers ...

Mais, d'une part, je crois qu'il y avait moins de stress général sur le chomage, et d'autre part, les attentes des parents étaient peut-être moindre que maintenant où il faut à tout pris que son gosse puise avoir sa Rolex à 50 ans ;)

Aujourd'hui ...si tu ne peux pas étaler des signes de ta richesse alors tu n'es rien !

Du coup, j'ai l'impression que certains sont prêt à tout pour doper le poulain ... (d'ailleurs dans certaines familles sur n gosses, il y en a 1 qui est sélectionné pour être futur champion et les autres sont délaissés ...)

Tout ça exacerbé par un matraquage publicitaire et par les médias ... qui répêtent <<une nouvelle étude montre que le diplôme est une garantie .... >> car il y a de $ à se faire !!

--------------------------
Attitude de certains parents ... doit-on voir un lien entre la perte d'aura des enseignants (tout juste là pour mettre des couches en maternelle) et le mépris affiché par certains parents ?

Après tout, le prof il est là pour que MON gosse se sente bien, que MON gosse soit encensé ... car il est hors de question que MON gosse ne soit pas le champion ...
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages

Si il n'y avait que les maths, mais si tu dois aussi te taper : la morphogénèse végétale et l'établissement du phénotype, la lithosphère et la tectonique des plaques, puis l’étude de l’intertextualité et de la singularité des textes, et aussi te renseigner sur "Industrialisation et croissance", la société de l’âge industriel, et là dessus te souvenir des réactions d'oxydoréduction...
La paternité est une source de joies ineffables, mais normalement on paye des gens pour ça et pour moi c'est là que le bât blesse...
En fait tu te rends vite compte que ce n'est pas le niveau des élèves qui baisse mais celui des profs :-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
PhilippeG (26 mar 2010) disait:

Snowfun : moi ;) la semaine dernière contre le stress, j'ai gravi en raquettes la Mt Chocolat (717 m) dans le Massif Sud (au Québec) ;)

désolé si la neige n'est pas plus blanche dans le sous-bois, ... cette année ils manquent de fraiche au Québec ...

------------

Jeux de société classiques ou sur PC, , télé ...enfants seuls en mode garderie ou avec un parent ... devoirs avec les enafnts ou non ...

Il me semble qu'il y a quand même 2 façons bien opposées de vivre en famille (je caricature volontairement) :

a) soit on vit avec ses enfants et on participe à des activités
ensembles ...

b) soit on a des enfants objets, a coté de nous, qu'on montre pour faire bien, qu'on peut élèver pour en faire des futurs champions de qlq chose ... comme on dresse des chevaux de course ...

...

:)
Pour tes 2 modèles, pas d'accord.
Tu fais aussi ce que tu peux, en fonction des circonstances actuelles. Et les circonstances économiques font que le temps choisi devient de plus en plus chimérique.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Exilatu ...

Ma mêre a juste un Certificat d'Etudes et mon père, immigré n'a jamais eu de diplômes ... ni dans son pays (période de la guerre 39-45) ni après son arrivée en France (de suite au travail) ...

Par contre, ils ont su, dès ma petite enfance, me donner envie d'apprendre ... par plaisir, par motivation pour prendre le fameux ascenseur social ...

J'ai eu des profs excellents, des moins bons, des + ou - démotivés, etc ...

Par contre, alors que ma fille a toujours été autonome dans ses études ... j'ai dû et je dois encore .... me plonger (ou replonger) dans certaines matières pour "relancer" mon fils ... OK, il a du bol, je peux le faire ...

Il sont eu des profs excellents, des moins bons, des + ou - démotivés, etc ...

Dit autrement, les voies de l'éducation sont complexes ... ;)

Par contre, parce que <quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage>>, je constate que depuis qlq années, nos gouvernants font tout :o pour déstabiliser une EN qui en plus, doit se confrontrer à un contexte bien plus difficile qu'à mon époque :o ... (cf. un de mes mails antérieurs)

Si je relie ça avec la volonté ultra-libérale de "libérallisation des services" ... cf. La Poste, La SNCF, l'Assurance Maladie, etc ... on arrive à une orientation cohérente et VOLONTAIRE ! :o
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
jojoski (26 mar 2010) disait:

Et en même temps va t'en motiver les gamins à se creuser le crane avec "le sentiment amoureux dans la littérature du Moyen Age" alors qu'ils trouvent le truc (presque) tout cuit sur le web!!
Cela pose le problème de l'inadéquation du système avec les nouveaux outils de connaissance et là dessus la réflexion n'est même pas entamée au sein de l'EN...
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Snowfun ... le temps choisi ...

pourquoi crois-tu que je suis foncièrement pour les 35H ?

pourquoi crois-tu que je suis foncièrement "contre" la mise en avant forcenée du mérite individuel qui, notamment pousse les gens à essayer de se faire bien voir en faisant souvent des heures ?

pourquoi crois-tu que je suis scandalisé par des projets tels que le Grand Paris qui voudrait encore plus augmenter la population dans la région parisienne ? et qu'au contraire je suis super favorable à la décentralisation ...

pourquoi crois-tu que j'ai fait des choix "de carrière" pour continuer à travailler ici ?

etc ...

Ok, ce n'est pas simple, on ne fait pas toujours comme on voudrait ... mais, quand je vois certains gamins allumer la télé dès qu'ils se lèvent et l'éteindre dans leur chambre tard le soir ... je m'interpelle qlq part sur les choix faits par leurs parents ...
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages

Et en même temps va t'en motiver les gamins à se creuser le crane avec "le sentiment amoureux dans la littérature du Moyen Age" alors qu'ils trouvent le truc (presque) tout cuit sur le web!!
Cela pose le problème de l'inadéquation du système avec les nouveaux outils de connaissance et là dessus la réflexion n'est même pas entamée au sein de l'EN...

ben puisque tu l'as entamé et puisque l'EN ne te convient pas, va jusqu'au bout de ta reflexion et fait cours toi même ou embauches un precepteur ....
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

Snowfun ... le temps choisi ...

pourquoi crois-tu que je suis foncièrement pour les 35H ?

pourquoi crois-tu que je suis foncièrement "contre" la mise en avant forcenée du mérite individuel qui, notamment pousse les gens à essayer de se faire bien voir en faisant souvent des heures ?

pourquoi crois-tu que je suis scandalisé par des projets tels que le Grand Paris qui voudrait encore plus augmenter la population dans la région parisienne ? et qu'au contraire je suis super favorable à la décentralisation ...

pourquoi crois-tu que j'ai fait des choix "de carrière" pour continuer à travailler ici ?

etc ...

Ok, ce n'est pas simple, on ne fait pas toujours comme on voudrait ... mais, quand je vois certains gamins allumer la télé dès qu'ils se lèvent et l'éteindre dans leur chambre tard le soir ... je m'interpelle qlq part sur les choix faits par leurs parents ...

Heu... Je ne crois absolument rien à ton sujet! ( J'irais bien jusqu'à dire que je m'en fous, mais ça pourrait paraitre agressif... :) )

Mais ne va pas penser que tout le monde arrive à pouvoir faire des choix en fonction de ce qu'ils espèrent ou pensent!
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
trlc (26 mar 2010) disait:

ben puisque tu l'as entamé et puisque l'EN ne te convient pas, va jusqu'au bout de ta reflexion et fait cours toi même ou embauches un precepteur ....
c'est pas faux...mais quand tu payes des impôts, tu as envie de les consommer
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 26/03/2010 - 11:41
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages

qu'est-ce que t'en sais? rien...
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
slow_rideuze (26 mar 2010) disait:

qu'est-ce que t'en sais? rien...

Ben justement en tant que parent j'aimerai bien en savoir plus... et je me dis qu'avec les bobardeurs qui nous servent de gouvernants si il y avait le moindre début de prémisses de réflexion on en parlerait à la télé (et en 1ère page du Figaro) comme d'une grande réalisation de notre belle démocratie, je me trompe?
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Snowfun ... on se prend un carré de chocolat ? ;) et ça repart ...

précisions : quand j'étais gosse mon père, partait travailler avec le bus de l'entreprise vers 6h15, rentrait vers 19h et travaillait aussi le samedi matin ... et on n'avait pas la télé ...

bien sûr que la mère qui est seule, qui a 2h de trajet matin et soir et qui a un job crevant ... a peu de marges ...

D'où aussi mon engagement pour une évolution sociale et non les régressions qu'on veut nous imposer ... tout est lié ...

nota : contrairement à tous ceux qui rêvent de passer à la télé, je suis sûr ma vie n'a que peu d'intérêt pour les autres ... et, Snowfun ;) cela ne me choque pas que tu t'en foutes ;) ... juste que, comme c'est ma vie, je suis sûr que ce que les exemples que j'en tire sont vrais ;)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
oula y'a eu bcp de choses :

Exilatu > je crois que je serai ravi de suivre toutes les "bêtises" qu'on decide d'apprendre aux gosses. Mais j'en ai pas l'experience je suis naif.
Snowfun> oui je suis d'accord on a pas tous la meme vie etc..
Exilatu> Nouvelles connaissances avec le web et blah blah blah : si tu raisonnes comme ça on peut se demander pkoi on emmerde les eleves à apprendre des choses depuis 1850 puisque de toutes façons y'a toujours tout de disponible dans les bouquins. Suffirait juste d'apprendre à lire et ecrire et pis c'est fini ?
L'ecole t'apprend à etre capable de raisonner par toi meme, à developper et structurer ta pensée et les prerequis pour y parvenir. Et ça prend plus de 10 ans pour apprendre ça, parce qu'au final la majorité des choses que tu as bachotté à l'ecole ne te serve pas. Par contre t'as appris à les apprendre, à les lire, à les comprendre... bref t'as appris (en theorie) à penser.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
jeankiski (26 mar 2010) disait:
c'est pas faux...mais quand tu payes des impôts, tu as envie de les consommer

rooooh l'autre il fait du relançage de troll quasiment dans la subtilité :)
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Exilatu ....<<d'une grande réalisation de notre belle démocratie, je me trompe>> encore faudrait-il être sûr que les Sarkozy's boys aient ct objectif !

Or, je crains plutôt que leur but c'est de casser l'EN afin de libérer le marché pour les boites privées .:o .. actuelles, voire des financiers qui créeraient des chaines d'écoles ... à la mode Mac Do !

;) Tiens, et si pour économiser les locaux, les trajets * , on faisait des salles de classes dans les Mac Do ? en plus, il y aurait déjà la cantine ! ;)

* ben, oui, le matin, on dépose bébé au Mac Do pour son p'tit déj., le midi cantine au Mac Do et le soir papa ou maman récupère les hamburgers du dinner en même temps que le marmot ... voire, mieux, ils mangent tous au Mac Do avant d'aller au dodo sans devoir faire la vaisselle ;)

En voila une idée pour le Développement Durable .. de Mac Do , non ?
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Benzonico ... <<L'ecole t'apprend à etre capable de raisonner par toi meme>> ...

D'aucuns disent que justement les nouveaux programmes de feu Darcos n'ont plus cet objectif là ...

Le nouvel objectif serait <<apprendre un savoir-faire sans réfléchir>> avec évaluations permanentes si l'élève sait bien reproduire les techniques qu'on lui a enseignées ... sans avoir besoin de réfléchir ...
Il suffit de cocher la case A ou B ou C ... et valider si c'est votre dernier mot ...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Or, je crains plutôt que leur but c'est de casser l'EN afin de libérer le marché pour les boites privées .:o .. actuelles, voire des financiers qui créeraient des chaines d'écoles ... à la mode Mac Do !

Le privé hors contrat est rare, mais existe ;)
Quoi que tout de même soumis à l'inspection, s'il vous plait ! lol
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Tiens, et si pour économiser les locaux, les trajets * , on faisait des salles de classes dans les Mac Do ? en plus, il y aurait déjà la cantine !

rtl.fr
Message modifié 2 fois. Dernière modification par babou7374, 26/03/2010 - 12:33
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Le nouvel objectif serait <<apprendre un savoir-faire sans réfléchir>> avec évaluations permanentes si l'élève sait bien reproduire les techniques qu'on lui a enseignées ... sans avoir besoin de réfléchir ...
Il suffit de cocher la case A ou B ou C ... et valider si c'est votre dernier mot ...

Les QCM sont très développés dans certains pays.

Et ils n'ont pas forcément plus d'abrutis :D