JMF ( 9 avr 2010) disait:
Pour ceux qui pensent que profs ou instits c'est le boulot stressant par excellence, je leur conseille un petit livre :
"L'open space m'a "tuer"" de Zubet et de Des Isnards...
lopenspacematuer.com
A travers une analyse "anecdotique" de la vie des gros cabinets de conseils et des grosses boites, ils y démontrent que malgré des airs de management participatif, d'entreprise "fun", de vocabulaire adapté (Kick off, roll out, conf call, pres, Copil) le niveau de stress des managers d'aujourd'hui est le plus élevé des toutes les professions...
Oui enfin c'est pas exactement ça que j'en ai retenu pour ma part !
Le bouquin montre surtout la lassitude des cadres d'aujourd'hui, et le fait qu'ils sont de moins en moins motivés par le travail que par la "qualité de vie" qu'il peuvent tirer par ailleurs !
Ce bouquin pour moi est plutôt la suite de "Bonjour Paresse" de Corinne Maier qu'un manifeste sur le stress des cadres !
D'où le fait que de plus en plus de jeunes cadres sont prêts à sacrifier 30% de leur salaire pour vivre en Province, que certains refusent des promotions pour pouvoir passer plus de temps avec leur famille, par crainte de voir les horaires et la pression augmenter, etc...
Niko devrait en effet le lire, ça lui montrera que même à 100 K€ par an on peut être désenchanté !
Bien de mes collègues me disent d'ailleurs : j'en ai marre, je plaque tout pour devenir prof, au moins j'aurais les vacances scolaires.
inscrit le 04/01/04
29K messages